Plus de 200 000 pompes de filtration sont vendues chaque année en France à destination des piscines enterrées et hors-sol. Véritables coeur de la piscine, elles sont responsables la circulation de l'eau (et par conséquent aussi de sa qualité) mais aussi du poste de consommation le plus important de la piscine (hors chauffage) puisqu'elles représentent 90 % des dépenses d'électricité.

Un marché réparti entre le neuf et le remplacement

Difficile de savoir combien de pompes partent vers une construction neuve et combien sont destinées à la rénovation, en remplacement d'un équipement obsolète ou en panne. Cependant, si l'on estime à un peu moins de 115 000 le nombre de nouvelles piscines en 2018 (selon la FPP, avec 50 120 piscines enterrées et 64 400 hors sol), on peut en déduire que le neuf est légèrement plus important que le remplacement.
Mais avec un parc de 2,5 millions de piscines privées de plus de 10 m2 (toujours selon une estimation FPP 2018), il est évident que le potentiel est non seulement énorme, mais qu'il va le devenir de plus en plus chaque année, en raison du vieillissement des piscines.

Pompe de filtration BADU Gamma de Speck Pumpen

Dimensionnement : des puissances en baisse

En 2007, selon une étude de l'Ademe et d'EDF sur la consommation électrique, menée sur 20 piscines individuelles, la puissance moyenne installée était de 960 W, sachant que cette puissance varie dans un rapport de 1 à 4. En effet, les pompes des piscines enterrées sont logiquement en moyenne 2,2 fois plus puissantes que les pompes des piscines hors-sol. Bien sûr, compte tenu du fait que les piscines sont de plus en plus petites, on peut raisonnablement penser qu'en 2020 la puissance nominale installée a baissé, depuis les 13 années qui nous séparent de cette enquête. 

Mais la diminution du volume d'eau est loin d'être la seule explication à la diminution des puissances. En effet, les habitudes ont changé et la technologie également. Même s'il est évident que ce ne sont pas les pompes les plus puissantes qui consomment le plus sur une année et que la durée de fonctionnement joue un rôle majeur dans la consommation... l'expérience a prouvé que filtrer plus longtemps avec une pompe de puissance moindre assure une meilleure qualité d'eau qu'une filtration plus courte avec un matériel surdimensionné. La meilleure installation (c'est-à-dire efficace tout en étant économe) est donc celle qui est à la fois correctement dimensionnée et justement gérée. En ce sens, les fabricants proposent de plus en plus souvent une assistance et des configurateurs dédiés pour créer des installations optimisées et assurer le juste dimensionnement des équipements. Sachant que seul le bon dimensionnement du réseau hydraulique (en utilisant des logiciels de conception hydraulique) permet de minimiser les pertes de charge.

Résultats : les puissances diminuent et les consommations baissent. Alors qu'en 1980, une pompe de filtration de 2 600 watts permettait de filtrer 25 m3/h pour une consommation annuelle de 5 600 kWh, en 2015, un équipement de 700 watts permet de filtrer 12 m3/h pour une consommation de 1 500 kWh/an (Source FPP), l'objectif 2025 étant de descendre sous la barre des 1 000 kWh/an ! La consommation d'énergie a déjà bien baissé et va donc encore largement diminuer.

Pompe de filtration Silen Plus d'Espa

Pompe de filtration Silen Plus d'Espa

Rappelons par ailleurs que, plus le filtre est encrassé, plus les pertes de charges augmentent et plus le débit diminue. Dans ce cas, le point de fonctionnement de la pompe se déplace et celle-ci absorbe une puissance électrique plus faible, bien que son rendement se dégrade. Si les utilisateurs nettoient régulièrement le filtre de la piscine, la puissance reste stable à une valeur proche de la puissance nominale de la pompe. Si le filtre n'est pas entretenu régulièrement, la puissance peut diminuer fortement.

Conclusion : la pompe de filtration et le circuit hydraulique doivent être adaptées à la taille et au volume d'eau de la piscine. C'est donc le débit et la performance hydraulique (avec prise en compte du tracé, du diamètre, de la longueur, et du niveau par rapport au bassin) - et non la puissance, même s'il y a corrélation entre puissance et débit - qui permettent de sélectionner une pompe adaptée. La "grosse pompe" n'est donc plus le bon discours.

Pompe de filtration de piscine Eurostar HF VS de BWT

Pompe de filtration de piscine Eurostar HF VS de BWT

Des durées de fonctionnement... logiques

Les durées de fonctionnement sont très variables d'une piscine à l'autre.

Pour reprendre notre enquête Ademe/EDF, on pouvait constater que la durée moyenne de fonctionnement se situe à 10,6 heures/jour (11,2 heures/jour pour les piscines enterrées, contre 7,5 pour les piscines hors-sol). Les durées maximales (près de 18 heures/jour) et minimales (moins de 4 heures par jour) concordant avec les consommations. Les usagers font varier la durée de fonctionnement de la pompe au cours de la saison et essentiellement pendant la journée (ce qui est logique). On note d'ailleurs que le fait d'avoir un abonnement double tarif ne semble pas modifier les périodes d'utilisation des pompes de filtration.

Autre constat : la durée de fonctionnement des pompes des piscines hors-sol double le week-end, alors qu'il n'y a pas de variation notoire pour les piscines enterrées. L'enquête démontre que l'évolution des durées de fonctionnement des pompes des piscines dépend principalement de la température extérieure pour les piscines enterrées et de l'utilisation pour les piscines hors-sol. S'agissant des commandes sur ces durées de fonctionnement, elles sont principalement assurées par le biais d'horloges, ou directement, de façon manuelle, par les usagers, en fonction des besoins. La prise en charge via un système domotique ou par pilotage connecté reste encore minoritaire.


Intelliflo VSF : Pompe de filtration à vitesse variable de Pentair

Les pompes à vitesse variable

La pompe à vitesse variable est capable de faire varier la vitesse de rotation de son moteur et donc de sa turbine, sachant que plus la vitesse de rotation du moteur est importante, et plus le débit et la pression fournis par la pompe seront importants. De la même façon, la consommation électrique de la pompe augmente lorsque la vitesse de rotation augmente.

En jouant sur la vitesse, il est donc possible de diminuer la consommation électrique. Afin que les performances attendues restent optimales, il s'agit bien évidemment d'adapter la bonne vitesse en fonction des besoins.

Par exemple :

  • pour un contre-lavage, une vitesse élevée est idéale,
  • pour une piscine sans baigneurs et une eau bien propre, une vitesse minimale suffit,
  • pour une utilisation intense de la piscine ou une période chaude, une vitesse augmentée est conseillée,
  • pour un fonctionnement avec un robot hydraulique, une vitesse maximum améliore l'efficacité le temps du nettoyage. 

Globalement, il est aujourd'hui possible d'équiper sa piscine avec un système de filtration de 200 watts optimisé, à vitesse de filtration adaptable et capable de limiter la consommation énergétique annuelle à seulement 860 kWh/an. Son intérêt sur les consommations est donc indéniable (même si, selon les fabricants, l'économie attendue est plus ou moins importante...).

Pour schématiser, avec les pompes à Vitesse Variable on divise la vitesse par 2, on divise le débit par 2, les pertes de charges par 4 et la consommation par 8.

Mais ce n'est pas tout. Une pompe à vitesse variable c'est aussi :

  • Un fonctionnement silencieux (en tournant moins vite, la pompe à vitesse variable est également plus silencieuse qu'une pompe classique).
  • Une meilleure filtration. En faisant circuler l'eau plus lentement dans le filtre, la qualité de la filtration s'améliore car les particules de pollution ont plus de chance d'être piégées. Le filtre fonctionne mieux, s'encrasse moins vite et autorise une diminution des contre-lavages, ainsi qu'une limitation de l'utilisation des produits de traitement.
  • Une longévité des équipements supérieure (ne tournant que très peu à vitesse élevée, l'usure des composants de la pompe est moindre, l'échauffement aussi, d'où une durée de vie prolongée).

Bref, la pompe à VV est sans aucun doute la pompe de filtration piscine de demain. Son seul défaut : son prix, à l'évidence plus élevé que celui d'une pompe classique. Et compte tenu du fait qu'il reste difficile d'estimer précisément les économies d'électricité engendrées, il est impossible d'évaluer son délai exact de retour sur investissement.

Mais une fois de plus, l'économie n'étant pas le seul atout de ces pompes, elles restent particulièrement attractives... même si elles ne constituent encore qu'un très faible volume parmi les ventes. En effet, elles représenteraient entre 5 et 15 % des ventes de pompes de filtration piscine...

A savoir : les pompes à vitesse variable dans le domaine de la piscine sont la plupart du temps des pompes équipées d'un moteur à aimant permanent dont la conception permet cette variation de vitesse de rotation. On trouve également, mais de façon plus marginale, des pompes classiques que l'on équipe d'un variateur de fréquence, qui permet de faire varier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone.

La pompe à vitesse variable FloProTM VS de Zodiac

La pompe à vitesse variable FloProTM VS de Zodiac

Les principaux acteurs du marché

Les principaux acteurs du marché proposent tous des pompes classiques et des pompes à vitesse variable, sachant que pour chaque catégorie, les caractéristiques hydrauliques ont été largement améliorées ces dernières années. Elles offrent également de larges paniers préfiltre, des ouvertures et verrouillages plus faciles, des auto-amorçages rapides, des possibilités de connectivité, etc.

Les principaux acteurs (liste non exhaustive et non classée) 

  • Hayward
  • Pentair
  • Fluidra (Zodiac)
  • Speck
  • Espa
  • Acis
La pompe de filtration Alfa de la marque T-Water® d'Aello

La pompe de filtration Alfa de la marque T-Water® d'Aello