Objectifs : efficacité, facilité et assistance

Compte tenu des conditions d'utilisation, il est primordial de sélectionner un robot à la fois fiable, rapide et efficace. Mais ce n'est pas tout, il doit aussi être facile et pratique à manipuler pour le personnel. Enfin, une assistance du fabricant se révèle être très intéressante pour la maintenance et en cas de panne.

Rien à voir entre une piscine privée et une piscine collective. Avec des dimensions extra-larges, des revêtements parfois atypiques, des équipements installés en bassin (un toboggan par exemple), des traitements de choc, une importante pollution due à la fréquentation... les robots doivent affronter des conditions extrêmes d'utilisation. Les spécialistes du bassin collectif sont donc sollicités sur tous les fronts pour nettoyer le bassin et résister aux manipulations. Aperçu de ce qui se fait de mieux sur le marché.

Robot PRO X7 de Maytronics

Pour les piscines collectives de taille moyenne jusqu'à 25 mètres de long, SCP propose le robot PRO X7 de Maytronics. Tout y est : scan à auto-apprentissage intelligent, scan Maze pour une couverture optimale du fond de la piscine, filtration sans colmatage et surface XXL, télécommande précise, cartouche 100 microns et chariot de transport ergonomique (câble de 35 m).

Rapidité de nettoyage ? Tout est dans la navigation

Pour être efficace en peu de temps, inutile de repasser deux fois au même endroit. Pour cette raison, les robots intègrent des systèmes très perfectionnés permettant de scanner la forme du bassin afin d'optimiser leur trajectoire de navigation, ainsi que des mécanismes de détection avec contournement des obstacles, évitant l'intervention humaine durant le nettoyage. 
Pour la gamme Wave de Maytronics par exemple, le système gyroscopique permet de scanner la surface du bassin à nettoyer. Il est aussi relayé par le système de balayage CleverCleanTM (compas électronique pour le Wave 200). L'efficacité est maximale, avec un déplacement de 12 et 15 mètres à la minute selon le modèle.
Chez Hexagone, le modèle Peps 200 profite d'un calcul via un gyroscope et un système infrarouge, allié à un microprocesseur puissant, qui lui permettent de s'auto-adapter à la piscine et de calculer un parcours optimal de nettoyage. Une piscine de 18 mètres est ainsi nettoyée en 45 minutes  !

Robots aspirateurs Chrono d'Hexagone

Hexagone a fourni ses fameux robots aspirateurs Chrono pour les plus grands événements mondiaux de l'année : les Jeux panaméricains au Pérou, les Jeux universitaires de Naples, les Jeux de l'Océan Indien à l'île Maurice, ainsi que les Championnats du Monde de Natation en Corée du Sud. Pour toutes les collectivités, des démonstrations gratuites sont proposées.

Efficacité ? les outils en action

Les robots sont dotés d'outils très performants (brosses, picots...) capables d'aspirer la totalité des impuretés d'un bassin, y compris dans les angles ou dans de faibles profondeurs. Leur conception hydraulique, leur puissance et la qualité des filtres intégrés permettent également d'atteindre une plus grande efficacité. Bref, c'est un ensemble qui fera que l'équipement sera plus ou moins performant. Les caractéristiques sont donc à étudier et surtout à tester.
Pour citer quelques exemples d'efficacité, on trouve chez Hexagone, avec son modèle Peps, une turbine "Ninja" et des brosses à poils souples, tournant 3 fois plus vite que sa vitesse de déplacement.
La gamme Wave de Maytronics exploite une brosse en spirale qui nettoie la saleté des deux côtés du robot et la renvoie vers la bouche d'aspiration, pendant que 4 brosses latérales s'occupent des angles du fond du bassin. Ce mécanisme s'allie à une filtration complète sur 3 niveaux (fine, ultrafine et jetable) pour la version Wave 100. 


Le TigerShark® 2 d'Hayward est un robot proposé en deux versions - avec brosse mousse ou brosse picots - pour s'adapter au mieux au revêtement du bassin. Conçu pour nettoyer fond et parois, il convient parfaitement aux piscines jusqu'à  10 m x 20 m. Ses panneaux filtrants sont très faciles à enlever, à nettoyer et à remettre. Une astuce : un filtre adapté est proposé pour démarrer la saison et faire face aux importantes salissures des bassins extérieurs.

Penser "exploitant" avec...

  • Un transport sans effort grâce au chariot adapté ;
  • Une mise à l'eau et un retrait faciles, en tenant compte du poids du robot pour des manipulations par tout le personnel ;
  • Une double commande : sur platine et à distance pour limiter les déplacements de l'utilisateur ;
  • Une programmation pour profiter d'un départ différé  ;
  • Un mode rapide lorsque les établissements disposent de peu de temps pour mettre en action le robot en raison d'une exploitation intensive.
  • Une accessibilité à la filtration bien conçue pour des opérations rapides de lavage des filtres ;
  • Des sécurités, afin d'éviter surchauffe et dégradations ;
  • Une constitution solide pour parer aux manipulations brutales ;
  • Un stockage sans contrainte avec un encombrement minimal.

Robot Ultramax Gyro d'AstralPool

Ultramax Gyro d'AstralPool est un robot de nettoyage professionnel pour piscines publiques jusqu'à 50 m. Equipé du système breveté intelligent AquaSmart SystemTM et de la navigation Gyro, il assure le traitement total et efficace du bassin, ainsi qu'une optimisation du cycle de lavage. Ses atouts : 2 moteurs d'aspiration et 2 moteurs d'entrainement pour garantir un débit de filtration de 40 m3/h et une vitesse de déplacement de 18 m/mn. Il est livré complet avec une télécommande, un câble de 36 ou 45 m et un chariot de transport en acier inoxydable.


Le choix gagnant : Robot + Services

Pour une exploitation sans problème, orientez-vous vers des fabricants qui proposent des services complets avec une aide à la sélection, une mise en service, une assistance technique et une formation pour le personnel exploitant. Étudiez également les services spéciaux, comme par exemple, le prêt d'un robot de remplacement en cas de panne, les extensions de garanties et les délais d'intervention.

Formation Maytronics

Chez Maytronics, une formation est systématiquement effectuée lorsqu'une collectivité achète un robot. Lors de la mise en route, la programmation est assurée ainsi que la formation de toutes les personnes amenées à le manipuler. 

 Robot M600 de Maytronics

Conçue pour des utilisations en piscines collectives, la gamme Wave de Maytronics se décline en plusieurs versions, toutes dotées d'une interface MMI Interactive pour une programmation intuitive et un diagnostic du robot. Sa filtration, sans colmatage, haute performance avec système à deux couches en spirale, sépare et filtre simultanément les gros débris, les particules fines et ultrafines. Elle est accessible très aisément par le haut, avec séparation des couches, pour un entretien et un nettoyage rapides et efficaces.