Pour ce camping, qui comportait déjà deux importants complexes aquatiques avec une surface totale de 7 500 m², l'enjeu de ce projet d'agrandissement de 1 500 m² était d'importance. Il s'agissait de créer un espace attractif où l'esthétique tiendrait une place prépondérante. En installant un abri aux formes et dimensions d'exception, le pari est gagné : une oasis a été créée.
Tout l'espace aquatique protégé par des abris de piscine
Situé au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Ardèche méridionale, ce camping 5 étoiles possédait tous les équipements nécessaires pour passer des vacances sous le signe de la détente et des jeux. Piscine couverte, piscine chauffée, parc aquatique, toboggans, solarium, spa... tout était déjà prévu ! Les propriétaires ont cependant souhaité faire encore plus pour capter une clientèle sur des séjours plus longs et maximiser le remplissage sur les ailes de saison. L'ambition était d'imaginer un espace abrité capable de laisser passer un maximum de lumière hors saison et de s'ouvrir largement les jours de beau temps.
L'abri se devait, a minima, d'être très pratique et qualitatif. Mais l'impératif était qu'il vienne s'intégrer parfaitement dans l'existant afin d'être perçu comme un équipement haut de gamme, valorisant pour ce camping classé 5 étoiles. Son important volume intérieur devait être prévu pour :
- Réceptionner les arrivées de six nouveaux toboggans à sensation Edsun, avec un départ jusqu'à 10 m de hauteur !
- Accueillir une piscine centrale s'organisant en plusieurs zones de différentes profondeurs et bénéficiant d'une animation grâce à une boule à vague... unique dans la région !
- Protéger une zone de jeux d'eau animée pour les enfants.
La structure aluminium des 2 abris adossés ainsi que celle de la rotonde ont autorisé de grandes portées, sans jamais alourdir l'abri, grâce à un rayon de cintrage élevé avec de faibles sections. © Le Ranc Davaine
L'espace aquatique couvert par les abris VegametalTM by Fluidra vue par drone - © Le Ranc Davaine
Une architecture importante et noble à la fois : rotonde oblige !
Les propriétaires ont fait appel à la société Polymidi (designer - aménageur) et au Cabinet Fabre Architecture, tout en se renseignant auprès d'autres établissements d'hôtellerie de plein air afin d'élaborer sans risque leur projet. Une réalisation située à proximité, déjà signée Vegametal(TM) By Fluidra, leur a permis d'opter rapidement pour ce fabricant. Travail rapide et soigné, délais respectés, équipements de qualité, capacité d'adaptation aux attentes les plus personnalisées... Les qualités ne manquaient pas selon les appréciations recueillies auprès d'autres propriétaires de campings. La confiance, indispensable, était acquise.
VegametalTM By Fluidra, c'est en effet 50 années d'expérience et une quinzaine de réalisations d'exception par an en secteur collectif. L'accompagnement est permanent, tout au long du projet, dans une transparence totale.
Yannick Heredia, Responsable Abri Collectif VegametalTM By Fluidra, a donc pris en charge ce projet pour la mise en oeuvre de 3 abris communicants : 1 rotonde avec parties fixes et parties télescopiques pour une hauteur au faîtage de 10 m ; 1 abri adossé de 9,50 x 21 m pour 6 m de hauteur ; 1 abri adossé de 11,5 x 26 m pour 6 m de hauteur.
Résultat : un volume intérieur exploité à 100 % pour de multiples possibilités.
Cette réalisation a remporté le Trophée d'Or des Trophées de la Piscine & du Spa 2023 de la FPP.
Dôme lumineux, ossature bois et plantations assurent l'effet lagon © Le Ranc Davaine
Le lagon du Ranc Davaine couvert par les abris VegametalTM by Fluidra - © Le Ranc Davaine
Une finition esthétique
Il était impératif de laisser les utilisateurs profiter visuellement de l'ampleur de l'espace, tout en aménageant des zones de détente, de jeux, de natation et de repos. Au total, ce sont plus de 1 000 m² de parois et de toitures transparentes qui abritent le volume, dont plus de la moitié pour la seule rotonde.
Les finitions de la structure ont été traitées en gris anthracite. Coloris à la fois tendance, autorisant une intégration discrète et un usage peu salissant.
Une végétalisation à l'aide de plantes véritables et une structure porteuse en bois lamellé-collé ont permis de composer une ambiance naturelle qui, en accord avec l'eau des différents bassins, donne l'impression de se retrouver au coeur d'une oasis.
Qualité et sécurité : des prérequis
La structure, en aluminium thermolaqué associée à du polycarbonate, accorde à l'ensemble robustesse et durabilité. Avec ces matériaux résistants, l'entretien est facile et rapide. Une obligation incontournable pour le propriétaire qui compte assurer lui-même le nettoyage et la maintenance.
Abri VegametalTM by Fluidra © Le Ranc Davaine
Une attention particulière à la facilité d'ouverture
Les propriétaires avaient pu rencontrer, dans d'autres campings, de nombreuses difficultés dans la manipulation des abris. Ouvertures et fermetures devenaient des contraintes qui limitaient l'agrément des usagers.
Il faut préciser que la manipulation d'un abri, lorsqu'il est adossé, est grandement facilitée. L'ouverture et la fermeture se réalisent sans effort, manuellement. Même chose pour la rotonde qui coulisse le long d'un rail au sol très discret. La motorisation n'a donc pas été choisie en raison de l'extrême aisance d'utilisation.
L'aire de jeux aquatiques couvert par un abri VegametalTM by Fluidra - © Le Ranc Davaine
L'abri refermé sur l'aire de jeux aquatiques - © Le Ranc Davaine
Le chantier : une mise en oeuvre exemplaire
« Rien à dire, tout s'est très bien passé. La coordination des travaux avec les différents corps de métiers s'est parfaitement déroulée et les temps d'intervention ont été respectés » a déclaré le propriétaire. Il faut préciser que cet espace aquatique venait s'inscrire dans le cadre d'un projet prenant également en compte la création d'un nouveau bar avec véranda, d'une épicerie, de salles de séminaires et d'une cuisine, le tout pour un budget de 6 millions d'euros. Les intervenants sur le chantier étaient donc nombreux. Il n'a pourtant suffi que de 6 semaines pour finaliser l'installation des 3 abris.
Le Ranc Davaine
- 1979 : date de création du camping par la famille Boucher
- 18 hectares de surface
- 500 emplacements en pleine nature, avec mobil-homes de la gamme Prestige, Confort ou Premium, de 4 à 6 personnes
- 1 spa
- 1 scène de spectacle
- 1 restaurant
- 3 bars