En début d'année, SYCLOPE a installé 3 filtres régénératifs à perlite pour équiper la piscine municipale de Villeneuve-la-Garenne (92). Pourquoi ce choix de la part de l'établissement pourvu d'un bassin de 50 m et d'un bassin ludique... ? On vous explique...
Renouveler le système de filtration et optimiser l'espace du local technique
Auparavant, les deux bassins dépendaient du même circuit de filtration, partageant donc un bac tampon commun. Les besoins/contraintes exprimés et les réponses apportées par SYCLOPE ont donc été les suivantes :
- Renouveler l'ensemble du système de filtration arrivant en fin de vie, par le remplacement des 6 filtres à sable en place (2 200 mm de diamètre) ;
- Libérer suffisamment de place dans le local technique pour ajouter un bac tampon, afin de dissocier le circuit de filtration des 2 piscines ;
- Optimiser l'espace du local technique pour y installer également une centrale de traitement d'air.
Les 6 filtres à sable ont été remplacés par 3 filtres à perlite SYCLOPE, optimisant l'espace dans le local technique, grâce à une empreinte au sol réduite à 20 m² :
- Pour le bassin de 50 m, 2 filtres de 1 200 mm de diamètre, pour gérer un débit total de filtration de 400 m3/h pour une vitesse de passage de 3 m/h ;
- Pour le bassin ludique, 1 filtre de 1 050 mm a été mis en place, capable de gérer un débit de filtration de 126 m3/h pour une vitesse de passage de 2,5 m/h.
L'espace ainsi optimisé a permis de rajouter le bac tampon pour dissocier les circuits de filtration des 2 bassins et d'installer une centrale de traitement d'air.
Cette solution représente donc plusieurs atouts, dont le gain de place mentionné, mais aussi des économies d'eau importantes réalisées comparé à la consommation d'eau des filtres à sable. La consommation de la piscine est ainsi passée de 100 m3 tous les 3 jours pour le lavage des filtres à sable, à moins de 7 m3 par mois pour les 3 filtre à perlite ! Ces économies ont aussi conduit à une baisse significative des autres consommations énergétiques : moins d'eau utilisée signifie moins d'eau chauffée et traitée, et moins de produits de traitement.
Ce dimensionnement personnalisé pour les besoins du site a été possible grâce à la large gamme de filtres à perlite proposée par SYCLOPE, ainsi que la mise en service et le suivi réalisés par ses équipes pour un meilleur accompagnement.
Les filtres SYCLOPE peuvent s'adapter aussi bien aux piscines municipales qu'aux piscines de campings ou d'hôtels.