Les propriétaires du camping de la Côte d'Argent en Gironde l'ont projeté. VegametalTM By Fluidra l'a réalisé. Cet abri aux allures de pavillon Baltard offre une esthétique remarquable, une finition irréprochable dans les moindres détails, et une praticité parfaitement adaptée aux exigences des exploitants, ainsi qu'à celles de la clientèle. Un sans-faute.

Une demi-rotonde imaginée par des propriétaires visionnaires

Un camping 5 étoiles avec 9 000 m2 d'espace aquatique !

Sur la côte atlantique, le camping de la Côte d'Argent à Hourtin-Plage offre près de 900 emplacements, sur une période de mai à septembre, pour recevoir jusqu'à 4 000 vacanciers en saison. Le site vallonné de 20 hectares est exploité depuis 1965 par les parents des actuels propriétaires, qui n'ont eu de cesse d'agrandir l'espace aquatique, véritable phare de cet établissement familial et indépendant.

Dès les années 2000, ce sont déjà 5 000 m2 qui sont aménagés, avec un Aquapirates à proximité des 4 bassins lagons extérieurs et d'un bassin couvert.

Yannick Heredia, responsable commercial abris pour VegametalTM By Fluidra

Yannick Heredia, responsable commercial abris pour VegametalTM By Fluidra, a été l'unique interlocuteur des propriétaires du camping 5 étoiles de La Côte d'Argent. Il a ainsi mené à bien le projet, en servant d'interface avec l'ensemble des équipes techniques, le bureau d'études de l'entreprise, l'architecte et les différents corps de métier qui sont intervenus lors des différentes étapes du chantier. Son expérience, ses conseils et son écoute ont également été appréciés.

Les actuels propriétaires ne voulaient pas en rester là. Pour répondre aux attentes de leur clientèle, ils ont souhaité agrandir encore l'espace avec des nouvelles piscines, dont un couloir de nage sous dôme. Le projet, élaboré en partenariat avec le cabinet d'architecture Polymidi (créateur d'établissements HPA haut de gamme), impose plusieurs conditions : être très attrayant pour les familles, particulièrement esthétique et fonctionner de façon écodurable.

Aujourd'hui, un aquarium avec des carpes koï a même été installé au centre des piscines lagons extérieures, pour animer cet ensemble attractif pour tous. Ici, tout est d'ailleurs pensé pour une accessibilité maximale, avec des plages immergées permettant une entrée facile et organisant un espace idéal pour les jeunes enfants.

Abri Végametal Camping Côte d'Argent

©Aério Motion Picture - Une structure primaire en acier galvanisé et thermolaqué d'une grande résistance, et une structure secondaire en aluminium. Pour assurer sans effort son ouverture et sa fermeture, les 4 modules télescopiques sont motorisés. Les parois verticales ont été traitées en verre Sécurit plutôt qu'en polycarbonate, pour un meilleur vieillissement et un entretien facilité.

Un projet qui a évolué...

Sur place, nous avons constaté une satisfaction sans aucune réserve de la part des propriétaires. Et pourtant, leurs exigences étaient importantes en ce qui concerne les finitions. Ils sont aussi réintervenus sur le projet initial en évoquant, en toute finalisation du projet, une surélévation fixe, de forme couloir, séparant la demi-rotonde en deux de façon symétrique.

« VegametalTM By Fluidra a fait preuve d'une incroyable réactivité, puisque le nouveau projet a été immédiatement envoyé au bureau d'études, sans que cette importante modification n'ait occasionné de retard d'exécution et de livraison. Le chantier a même été terminé avant la date prévue. »

 6 semaines de montage abri rotonde Végametal By Fluidra

6 semaines de montage ont suffi à une équipe de 5 poseurs pour la réalisation de cet abri de grande envergure, prémonté en usine.

Une implantation et une conception exemplaires

Le nouvel espace aquatique abrité a trouvé sa place sur un terrain situé en contrebas, en raison de la déclivité de celui-ci. Cette implantation a permis de ne pas imposer de masse inesthétique côté restaurant, en bordure des lagons extérieurs, et d'apposer une estacade en bois surplombant l'ensemble.

Dans le but de réaliser ce projet de la façon la moins impactante pour l'environnement, il a été décidé de créer des bacs de rétention destinés à récupérer 80 % des eaux de contre-lavage de filtration des bassins, grâce à des unités d'ultrafiltration, en conformité avec les préconisations du ministère de la Santé (DGS/EA 4 N°273) et de l'ARS.

L'ensemble devait présenter une architecture très esthétique, tout en rondeur, avec un aménagement intérieur accessible à tous, quel que soit l'âge, avec à la fois une miniplage de 7 cm de profondeur, des jeux pour les petits, un spa XXL, et un couloir de nage de 20 m pour les sportifs. L'importante hauteur de la structure (8 m au faîtage) et son volume (rayon de 20 m) apportent une respiration et une luminosité sans égale, quelle que soit l'activité recherchée : ludique, détente ou natation.

« Pour les exploitants, l'objectif n'est pas d'accroître les temps d'ouverture du camping avec cet abri, mais plutôt d'attirer plus de monde durant la saison. »

 Pourquoi choisir un abriteur plutôt qu'un autre ?

Les propriétaires exigeaient un abri résistant et durable, du fait de leur situation géographique au climat agressif (bord de l'océan). La structure devait durer et bien vieillir, sans entretien. Des exemples de réalisations et des témoignages sont venus définitivement les convaincre de sélectionner l'entreprise VegametalTM By Fluidra

« Depuis l'ouverture de ce nouvel espace aquatique sous rotonde, les clients ont tendance à ne plus se rendre à l'océan, pourtant à proximité immédiate. Ils apprécient cette bulle de détente, ce cocon qui invite à se reposer, nager... sécurisé pour les enfants et protégé de tout élément perturbateur »

Leur collaboration à la création du projet et le déroulement du chantier ont confirmé ce choix : « Suivi sans faille, savoir-faire et professionnalisme ont sans conteste caractérisé VegametalTM By Fluidra », affirment les propriétaires, qui reconnaissent que le fabricant a prouvé sa capacité d'adaptation avec la conception de cette réalisation sur mesure. Résultat : un édifice d'exception, avec zéro regret de la part des exploitants !