Le château de la Messardière, établissement emblématique, offre un panorama unique sur Saint-Tropez. Datant du 19e siècle, il est entièrement rénové en 2021, pour compter aujourd'hui 28 chambres et 71 suites, plusieurs piscines et un spa. Son dernier fleuron : un bassin de nage, privé, réservé à quelques chambres privilégiées...
Qualité et efficacité Warmpac pour le bassin de nage du Château de la Messardière à Saint-Tropez
Trouver une solution à l'impossible
Pour ce tout nouveau bassin de 26 x 4 m, un paradoxe d'importance était à résoudre : alors que le château de la Messardière dispose d'un terrain de plus de 20 hectares, il était quasiment impossible de trouver de la place pour le local technique, nécessaire au fonctionnement de ce nouveau couloir de nage.
Face à cette situation, les exploitants pensent d'abord à installer un réchauffeur électrique, en raison de son faible encombrement. Inutile de préciser que cette solution était loin d'être conforme aux exigences en matière d'économies d'énergie qui sont désormais à respecter, exploitation de luxe ou pas !
L'entreprise Azur Pool Concept, déjà prestataire depuis 2018 de l'établissement (très exigeant, avec un service 24h/24), se penche alors sur le problème et trouve une plateforme bétonnée capable de recevoir les équipements techniques à... 80 m de distance du bassin ! C'est la seule solution pouvant être exploitée... à condition de ne rien laisser au hasard.
Bassin de nage du château de la Messardière ©Benjamin Auffret
Une obligation : la perfection !
L'entreprise Azur Pool Concept - spécialisée en installations premium pour les collectivités - est chargée de l'installation de l'ensemble du réseau hydraulique de 80 m. Devant l'impossibilité d'enterrer les canalisations, c'est un circuit à 4 m de hauteur sous plafond des constructions attenantes qui est envisagé. Tout devant être optimisé, tant pour la simplicité d'exploitation que pour le respect d'une installation durable et vertueuse, c'est aussi un système de gestion automatique, un traitement au chlore liquide de Bayrol, une filtration AFM Dryden et une pompe à vitesse variable qui sont installés. Pour le chauffage, c'est Warmpac qui est choisi. Azur Pool Concept travaille déjà depuis de nombreuses années avec l'équipe de ce spécialiste de la pompe à chaleur piscine. Sania Pettavino, responsable avec son mari de l'entreprise, déclare :
Les relations ont toujours été privilégiées, le SAV ultraréactif, et les interlocuteurs témoignent d'une compréhension sans égal. En plus de ces qualités professionnelles, nous avons tissé d'excellentes relations avec une entreprise comme la nôtre, humaine et très attentive aux attentes de la clientèle. Enfin, il faut avouer que Warmpac est aussi particulièrement compétitif sur le marché.
Une réalisation hors pair, malgré les nombreuses contraintes imposées sur ce chantier.
Une PAC Poséidon pour 100 % de satisfaction
Le chauffage a donc été assuré par le modèle WPoséidon Full Inverter, pouvant garantir jusqu'à 80 kW de puissance en mode boost. Cette solution, hyperefficace en toute circonstance, est un impératif pour satisfaire la clientèle, quelles que soient les contraintes.
Pompe à chaleur Poséidon Full Inverter
Capable d'être performante en toute saison (classe énergétique A+), elle est aussi équipée d'un écran couleur tactile, peut fonctionner en mode réversible, et dispose d'un module intégré 5G pour la supervision et le pilotage à distance.