Dans les interviews online d'EuroSpaPoolNews, vous pouvez découvrir notre dernier entretien avec Bernard Philippe, président de la société Warmpac. Il nous parle des solutions proposées par l'entreprise pour une piscine écoresponsable, mais aussi des applications qu'elle développe en interne pour des produits plus performants et facilitant les tâches du professionnel.

Comment Warmpac contribue à l'écoresponsabilité des piscines ?

L'écologie est au coeur de nos vies, mais quels sont les défis à surmonter lorsque l'on parle de piscine écoresponsable ?

Tout d'abord, nous utilisons les piscines un peu différemment par rapport à la pratique que nous avions il y a 20 ans. Ensuite, les crises de l'eau, la crise de l'énergie ou l'inflation ont été des facteurs accélérant la prise de conscience des mauvaises pratiques. Nous allons, effectivement, de plus en plus vers une écoresponsabilité des piscines. Warmpac et d'autres industriels n'ont pas attendu ces crises pour apporter des solutions utiles et pratiques pour nos clients.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des solutions matérielles que Warmpac propose actuellement ? 

Nous en proposons sur l'ensemble de nos gammes W, mais cela commence d'abord par notre bureau d'études. Ces études ont la particularité de pouvoir mesurer les performances des différents équipements existants sur le marché, et cela nous permet de proposer des produits toujours plus éco - économiques et écologiques - tout en maintenant un haut niveau de performances.

Pour les gammes de nos pompes à chaleur, nous mettons à disposition notre bilan thermique, un outil très utilisé et très plébiscité par nos clients. Il permet de sélectionner le bon produit, en fonction de ce que le client souhaite faire de sa piscine. Dernièrement, nous avons aussi lancé le SAVVY, permettant une maîtrise du chauffage du spa, notamment par le biais d'une pompe à chaleur.

Sur les W pompes, nous avons aussi une large gamme de filtres à cartouches, mise en place suite à la crise de l'eau, ainsi que le S4S, un appareil qui permet de transformer une pompe de filtration à vitesse simple en pompe de filtration à vitesse variable, pour des économies d'énergie au final pour le client. Enfin, nous proposons notre EZPool EVO, une solution globale d'automatisation qui permet d'apporter des réponses à la piscine de demain.

Quelles sont les solutions logicielles proposées par Warmpac ? 

Nous en avons trois majeures. La première est issue de notre bureau d 'études, grâce auquel nous avons pu maîtriser l'ensemble de nos firmwares. Cela nous permet d'intégrer une électronique embarquée sur nos produits, qui sont toujours plus performants, mieux équipés, et mieux adaptés aux besoins du client.

Nous avons aussi en interne la capacité de faire nos propres applications. La dernière application en date, WPool, permet, lorsque la pompe à chaleur est connectée, d'aider l'utilisateur dans les bonnes pratiques, et au professionnel d'accompagner celui-ci dans ses choix, mais aussi d'obtenir une supervision de son parc de machines. Notre SAV online permet au professionnel de ne se déplacer qu'une seule fois dans le cadre d 'une panne. Pourquoi ? Parce que, grâce à cette connectivité et à cette application, 100 % des diagnostics peuvent être faits à distance, ce qui donne une image plus valorisante du professionnel auprès de son client. Cela lui permet également de gagner du temps et, indirectement, d'avoir une empreinte carbone plus satisfaisante.

Enfin, en ce qui concerne EZPool EVO, notre système universel et ouvert, celui-ci apporte une simplification et une optimisation du fonctionnement de l'ensemble des appareils dans le local technique. C'est une base techno-évolutive à l'infini, puisque cela se fait en « over-the-air » (transfert des données à distance), et c'est un produit de conception et de fabrication françaises.

Et si nous parlions d'avenir, de formation, de salon ? 

La formation reste au coeur de nos préoccupations. Nous formons nos clients soit dans nos locaux, soit par le biais de centres de formation, ou directement chez eux. Notre discours reste appuyé sur la bonne pratique et sur la réalité constatée sur le marché. C'est d'autant plus important pour nos clients qui ont eux-mêmes des difficultés à recruter, et parfois des personnes qui ont besoin d'être formées. Nous les accompagnons dans cette formation perpétuelle.

Côté salons, celui de Lyon arrive à grands pas et nous avons réalisé un gros travail afin d'être prêts à présenter, sur l'ensemble de nos gammes, des nouveautés qui répondent à toutes les problématiques du marché. Nous vous invitons bien sûr à venir nous rencontrer sur notre stand, pour découvrir l'ensemble de ces créations.