CCEI a inventé dernièrement Plug-in-Pool, une prise subaquatique étanche et sans contact, permettant de brancher et débrancher instantanément sous l’eau des dispositifs électriques et électroniques. Cette innovation, présentée lors du salon Piscine 2012 de Lyon, promet de simplifier la vie des installateurs de piscine, lors des branchements des éclairages subaquatiques...
Nouveau branchement pour les appareils électriques
D'ordinaire, les appareils électriques utilisés dans une piscine (éclairages, robot, pompe immergée…) sont alimentés à l’extérieur du bassin, par un câble traversant ou passant au-dessus de la paroi.
Plug-in-Pool permet d'appréhender le branchement électrique dans l'eau d'une nouvelle façon.
Il fonctionne sur le principe de transmission d’énergie électrique sans fil par induction. Il est constitué d’une embase étanche, positionnée dans la paroi du bassin et d’une fiche mâle, étanche elle aussi. L’embase est alimentée en 24 V DC par l’arrière.
La fiche s’emboite dans l’embase encastrée dans la paroi et s’y fixe à l’aide d’un dispositif baïonnette.
Que des avantages !
Coupe du Plug-in-Pool
|
L’embase et la fiche compatible raccordée à l’appareil sont IP-68, pour une étanchéité parfaite.
Pour une entière sécurité, aucun élément conducteur n’est présent à l’intérieur du Plug-in-pool. De plus, à chaque déconnexion, le courant est coupé automatiquement.
Pour assurer sa robustesse, la prise est fabriquée avec des matériaux inertes à la corrosion et les pièces ne sont pas en mouvement. Le branchement / débranchement peut s’effectuer indéfiniment.
Ce dispositif est universel : la prise Plug-in-pool peut être installée dans toutes les piscines.
Il dispose d'une liaison filaire ou CPL, afin d'assurer une communication bidirectionnelle.
Les applications possibles