Dans un avenir proche, les exigences de performance et de consommation des moteurs en Europe ne pourront plus être atteintes par des moteurs asynchrones traditionnels et nécessiteront une nouvelle technologie procurant la puissance nécessaire avec une consommation bien inférieure.

C'est le cas des moteurs à aimants permanents, intégrant des aimants au néodyme. Ils permettent au champ magnétique de faire tourner l'arbre du moteur sans provoquer de températures élevées. Leur utilisation devra être par ailleurs associée à une nouvelle électronique pour leur gestion et pour une adaptation de leurs performances aux besoins spécifiques, comme le proposent les variateurs de vitesse. 

Cette nouvelle technologie, clé d'une amélioration de l'efficacité énergétique, est développée par des entreprises leaders du secteur industriel, telles que Bombas Saci dans le domaine des pompes pour piscines.  

Ainsi, sa nouvelle gamme de pompes intégrant cette technologie, est rendue disponible pour les piscines privées, avec la « E » winner atteignant une puissance de 3 CV, et pour les piscines publiques, par le biais du modèle « E » Magnus, d'une puissance jusqu'à 20 CV. 

L'entreprise va plus loin en incluant dans le logiciel de ses pompes de piscines privées des protections de travail à sec, une protection de surchauffe et un système complet de contrôle de la piscine évitant à l'utilisateur l'installation d'un coffret électrique indépendant.

En outre, la gamme « E » Magnus intègre un logiciel spécialement développé pour la gestion de la piscine publique. Il permet de programmer automatiquement le nettoyage du filtre, y compris l'ouverture des électrovannes si l'installation les intègre, ainsi que l'alternance des pompes en cas d'installation en série.

SACI E-MAGNUS

E-MAGNUS