Professionnels de la piscine, si vous souhaitez connaître les dispositifs proposés par les distributeurs de matériels piscine et spa et fabricants en matière d'analyse de l'eau, vous pouvez vous reporter au magazine Spécial PROS n°33. Retrouvez à l'intérieur un dossier complet sur le traitement de l'eau et les conseils à donner à vos clients en saison, ainsi que les outils d'aide à l'analyse de l'eau.
Fidélisez votre clientèle
Plusieurs entreprises mettent à disposition des pisciniers des logiciels ou applications, parfois les deux, destinés à les assister dans l'analyse de l'eau de piscine. Des outils précieux pour s'assurer de résultats fiables et fidéliser votre clientèle en tant qu'expert.
Les outils SCP pour analyser l'eau
Chez SCP, le logiciel ACTISOFT a été développé et actuellement disponible uniquement sur pc (une application iOS et Android devrait voir le jour durant cette saison). A télécharger sur le site Acti-Chemical, il permet d'analyser les relevés de paramètres d'analyse.
Ces analyses se font soit à l'aide des bandelettes Aquacheck (un simple clic sur la couleur observée pour déterminer la valeur du paramètre, puis commande possible sur POOL360), ou d'un des photomètres Lovibond/Tintometer.
Les résultats du logiciel ACTISOFT
Pour chaque analyse, le logiciel délivre un résultat détaillé incluant un récapitulatif des paramètres testés, le traitement correctif préconisé si besoin, une interprétation du traitement.
Des recommandations pour l'eau de piscine
Le professionnel comprend ainsi la recommandation de produits et peut l'expliquer à son client si nécessaire. Une « ordonnance » de traitement suit, indiquant les produits à utiliser, leur quantité et références (éventuellement le coût). Depuis l'année dernière, Actisoft est compatible aussi avec Extrabat Piscines, pour un import/échange de la base de données clients facile et rapide.
Certaines agences SCP proposent aux professionnels de réaliser des analyses d'eau de leurs clients sur place grâce à ces outils.