BIO-UV Group a été la première société à être agréée par le Ministère de la Santé français pour la déchloramination par lampe UV-C moyenne et basse pression. De quoi s'agit-il...
Déchloramination en piscines publiques et collectives
Les chloramines, sous-produits du chlore
Le traitement au chlore est imposé en France par la réglementation du traitement des eaux de piscines collectives et publiques, afin de détruire les micro-organismes polluants apportés dans l'eau par les baigneurs. Il s'agit par exemple des peaux mortes, bactéries, de la sueur, l'urine...
Mais l'apport de chlore dans le bassin génère des sous-produits de désinfection susceptibles d'affecter la santé des baigneurs et des MNS, ainsi que l'environnement. Ces sous-produits, les chloramines, se caractérisent par l'odeur forte de chlore et provoquent des irritations des yeux, puis une gêne respiratoire. Des effets qui peuvent s'avérer plus néfastes après une longue exposition.
C'est pourquoi la législation française impose un taux de chloramines inférieur ou égal à 0.6 mg/l.
La technologie UV basse pression - installée dans les systèmes de traitement de l'eau des piscines publiques - permet de détruire une partie de ces chloramines. Cependant, seule la technologie UV moyenne pression est adaptée à la destruction des 3 chloramines (monochloramine - NH2Cl, dichloramine - NHCl2 et trichloramine - NCl3), provenant de la réaction du chlore aux micro-organismes présents dans l'eau de baignade.
Les solutions BIO-UV Group
BIO-UV Group propose les appareils MPL et LP, autorisés pour l'équipement des bassins à usage collectif et soumis au contrôle de l'ARS (Agence Régionale de la Santé).
Outre la déchloramination, la désinfection naturelle de l'eau par ultraviolet ou ozone, sans ajouts de produits chimiques, permet d'inactiver des bactéries et virus présents dans l'eau.
C'est le cas par exemple avec la gamme d'appareils triogen® UV CF, dotée d'une lampe UV-C moyenne pression, agréé NSF 50 et évaluée Cryptosporidium. L'efficacité de ses UV est garantie face à ce parasite pathogène résistant au chlore.
L'utilisation de ces solutions offre un environnement de baignade désinfectée et sain aux usagers, ainsi qu'aux employés des piscines à usage collectif.
Gamme triogen UV CF certifiée NSF 50 Cryptosporidium
BIO-UV Group, avec sa filiale écossaise triogen, expert du traitement de l'eau à l'UV et Ozone depuis plus de 35 ans, vient d'obtenir la certification NSF 50 Cryptosporidium pour sa gamme triogen® UV CF. Une nouvelle certification qui lui permet d'adresser maintenant, au-delà des marchés asiatiques et du moyen Orient, le marché de la piscine collective nord-américain. Systématiquement contrôlé aux Etats-Unis et UK, le cryptosporidium, à l'origine de maladies diarrhéiques, n'est pas encore contrôlé en France dans les piscines à usage collectif.
La certification NSF 50 Cryptosporidium garantit l'efficacité des appareils triogen® UV CF pour l'inactivation de ce parasite dans les piscines par traitement ultraviolet pour l'eau de piscine là où le chlore n'est pas efficace. Contrairement aux autres pathogènes présents dans les eaux de baignade, Cryptosporidium est très résistant à la désinfection au chlore.
L'utilisation de la technologie UV dont sont dotés les appareils CF de triogen® permet à la fois d'assurer la désinfection de l'eau pour inactiver le parasite Cryptosporidium, et les agents pathogènes nocifs mais également garantir la déchloramination de l'eau, en réduisant le taux de chlore combiné, grâce à ses lampes moyenne pression en piscine commerciale et collective.
Avec cette nouvelle certification NSF 50 Cryptosporidium, BIO-UV Group a la possibilité d'adresser le marché nord-américain de la piscine à usage collectif (piscines publiques, parcs aquatiques, piscines des hôtels, ...), avec ses gammes triogen® UV CF, qui connaissent une forte hausse de leurs ventes, + 27 %, au 1er semestre 2023 (en comparaison du 1er semestre 2022).
Outre le marché US, BIO-UV Group souhaite également renforcer ses positions sur le segment du traitement de l'eau de la piscine collective en Grande Bretagne, au Moyen-Orient et en Asie.