Après avoir entrepris une analyse du cycle de vie (ACV) vérifiée de manière indépendante, Plastipack Ltd, le fabricant du matériau de couverture de piscine de technologie GeoBubbleTM, annonce les premiers de ses produits Carbone Négatif : EnergyGuardTM Selective Transmission, et le matériau GeoBubbleTM bleu clair standard.
Couvertures de piscine réduisant le coût financier et environnemental
Parallèlement aux efforts réalisés au sein des processus de production et de distribution pour réduire les émissions de carbone, les produits GeoBubbleTM peuvent également oeuvrer à la réduction des émissions de carbone lorsqu'ils sont utilisés sur une piscine.
Les avantages d'EnergyGuardTM Selective Transmission offrent des économies d'énergie et de ressources qui ont un impact direct sur la réduction du coût et de l'impact environnemental du fonctionnement de la piscine.
Les tests de consommation d'énergie des pompes à chaleur sur l'installation d'essai soulignent qu'EnergyGuardTM Selective Transmission peut réduire la consommation d'énergie de 87 % par rapport à une piscine non couverte, ce qui représente un avantage à la fois financier et environnemental. Au cours de sa durée de vie garantie de 8 ans, une couverture EnergyGuardTM Selective Transmission moyenne permettra d'économiser 1 091KgCO2e en émissions de carbone liées à l'énergie.
La capacité de la couverture à entraver la croissance des algues et à agir comme une barrière physique à la contamination par les saletés et les débris peut réduire la consommation de produits chimiques d'une piscine jusqu'à 60 %. En économisant 34 kg de CO2e par m² sur la durée de vie du produit, EnergyGuardTM Selective Transmission est un matériau prouvé négatif en termes d'émissions de carbone.
Manufacture of EnergyGuardTM Selective Transmission
Le même rapport a également montré que le matériau standard Light Blue GeoBubbleTM de 400 microns permettait d'économiser 7 kg de CO2e par m² sur sa durée de vie garantie de 4 ans. L'utilisation d'une couverture GeoBubbleTM, même standard, a donc également un impact positif sur l'environnement.
Une analyse du cycle de vie (ACV) est un examen holistique de l'impact environnemental d'un produit tout au long de sa vie. L'impact environnemental du produit est exprimé en termes d'émissions de carbone (kgCO2e) par unité fonctionnelle. Elle prend en considération toutes les émissions de carbone résultant des matériaux et de l'énergie consommés au cours de la vie d'un produit, depuis l'approvisionnement et la fabrication jusqu'à la fin de vie, en passant par la distribution et l'utilisation. L'ACV prendra également en compte tout potentiel de réduction des émissions ou d'économie de carbone résultant des gains d'efficacité apportés par l'utilisation du produit.
Les produits à bilan carbone négatif sont ceux qui permettent une réduction nette des émissions de carbone au cours de leur durée de vie. Pour en savoir plus, consultez le site web.