Spécialiste du traitement des eaux, BIO-UV Group présente un système de traitement compact et mobile pour le traitement des eaux usées. CUBIQ traite les eaux usées par ultraviolet pour obtenir une eau de classe A ou B. 

Accélérer la REUT avec une solution Plug and Play pour réduire le stress hydrique pour les collectivités

Face aux sécheresses répétées impactant notamment la gestion de l'eau par les collectivités, BIO UV Group annonce avoir lancé, depuis cet été, sa solution clé-en-main CUBIQ. Ce système permet aux collectivités de réutiliser les eaux usées traitées (REUT) pour les petits usages urbains et de réduire ainsi la consommation d'eau potable. BIO-UV Group conçoit depuis plus de 35 ans des systèmes de traitement et désinfection de l'eau, notamment en piscines collectives, par les UV-C, mais aussi en piscines privées.

Ce système de traitement complet Plug and Play est monté sur châssis et inclut une pompe, un filtre et un réacteur ultraviolet robuste pour être installé en extérieur. Cette solution containerisée est destinée aux stations d'épuration existantes et permet de produire une eau conforme à la réglementation française afin d'être recyclée pour :

  • le remplissage des laveuses de voirie
  • le remplissage des camions d'hydrocurage
  • le nettoyage direct des équipements dans la STEP (Station d'Epuration)
  • le petit arrosage urbain.

La solution CUBIQ est proposée à l'achat ou à la location et peut traiter l'eau de 3 à 5 m3/h pour obtenir une eau de classe A ou B, selon l'usage de l'eau recyclée et sa qualité. L'eau en sortie du système peut être directement réutilisée. 

La REUT continue d'être un axe stratégique de développement pour BIO UV Group. Le groupe propose une gamme complète de systèmes de désinfection par UV-C permettant de désinfecter les eaux usées et obtenir une eau de classe A, à réutiliser (règlement EU 2020 et arrêtés FR 2023). Son parc actuel de réacteurs UV-C a permis en 2023 de traiter l'équivalent de 12 millions de m3 d'eaux usées épurées, avec une qualité conforme aux exigences de la REUT.