KOB est une entreprise industrielle spécialiste du recyclage de verre valorisé dans des solutions innovantes de filtration de l'eau. Elle a développé après 3 ans de recherche & développement le SANDBAG®, un produit de filtration innovant pour la piscine.
Filtration durable, et hautement performante
Dans un contexte de nouveaux impératifs d'économies en eau et en énergie, la société KOB, lauréat de l'appel à projets Innov'Eau France 2030, a conçu SANDBAG® pour répondre à plusieurs attentes en matière de filtration de l'eau des piscines : une excellente capacité de rétention des impuretés, des pertes de charge réduites, une faible consommation en eau et en énergie, et une durabilité accrue de la charge filtrante.
Grâce à une conception par stratification de couches de verre recyclé, conditionnées dans des sacs en rPET, SANDBAG® garantit le maintien de la granulométrie et de la porosité dans le temps. Cette stabilité mécanique permet une finesse de filtration élevée, une capacité de rétention optimisée et une réduction significative du colmatage, y compris après plusieurs saisons d'exploitation.
Les particules les plus grosses sont retenues en surface, tandis que les plus fines sont capturées en profondeur. Cette organisation stable des couches permet de filtrer mieux, tout en consommant moins, avec une réduction drastique de la fréquence des contre-lavages -- jusqu'à 90 % d'économies d'eau, soit jusqu'à 60 fois moins de contre-lavages qu'avec un filtre à sable classique .
Les sacs sont aussi amovibles, lavables à l'eau claire et repositionnables, simplifiant considérablement les opérations de maintenance et réduisant les coûts d'exploitation sur le long terme.
Avec son innovation, l'entreprise a déjà reçu 3 trophées de l'innovation en novembre 2024, dans le milieu des loisirs et de la piscine.
