kromer
Ulrich Kromer

interbad

 

Entretien avec Ulrich Kromer, Directeur de Messe Stuttgart, à propos d'Interbad, le salon des professionnels de la piscine, du sauna et du spa, qui se tiendra du 15 au 18 octobre prochains à Stuttgart.

Karl-Heinz LINDERICH / EuroSpaPoolNews : Monsieur Kromer, c'est déjà la 21ème édition d'Interbad. Cette année, ce salon se déroulera exclusivement à Stuttgart. Pourquoi cette décision ?

Kromer: Il y a plusieurs raisons à cela : d'une part, la Deutsche Gesellschaft für das Badewesen (Société Allemande pour la Technique du Bain) a décidé de se concentrer sur un seul lieu, pour pouvoir offrir au secteur ses services de manière centralisée, en ayant pour principe que l'interlocuteur soit unique. Et cela tient également compte de l'internationalisation croissante pour les marchés voisins que sont la Suisse, l'Autriche et l'Italie. D'autre part, dans le choix du lieu tout parle pour Stuttgart car le Bade-Wurtemberg est la région N°1 en Allemagne pour le bain. Vous y trouvez une grande part des piscines municipales et institutions de santé. Tous ces facteurs ont plaidé en faveur de Stuttgart, pour que cette ville soit le lieu durable d'organisation d'Interbad.

K-HL./ESPN: Stuttgart peut maintenant compter sur de nouveaux atouts, par exemple le nouveau parc des expositions. Dans quelle proportion l'espace mis à disposition pour Interbad s'est-il agrandi ?

Kromer: Nous sommes à neuf mois d'Interbad 2008. Actuellement, nous constatons que le nombre de places réservées n'a jamais été aussi élevé. Avec déjà environ 240 inscrits, nous avons dès à présent augmenté la surface louée d'environ 50 % par rapport aux années précédentes. Nous finirons avec un total d'environ 400 à 450 exposants, soit presque deux fois plus que le nombre actuel d'inscrits. D'après nos attentes, nous allons avoir le plus beau et plus important salon Interbad jamais organisé.

K-HL./ESPN: Le thème de la piscine sera-t-il de nouveau l'un des axes prioritaires du salon Interbad ?

Kromer: Interbad reste dans le classique avec les quatre piliers que sont la piscine, le sauna, le spa et le « Jacuzzi ». La piscine est encore le domaine principal, avec toutes les installations techniques qui gravitent autour. Le salon couvrira le spectre dans son intégralité, de la petite piscine privée à la grosse installation municipale, en passant par la piscine d'hôtel.

K-HL./ESPN: Vous avez aussi des attentes élevées en ce qui concerne le nombre de visiteurs. Sur quelle base vous appuyez-vous ?

Kromer: Nous avons d'une part, en ce qui concerne le nombre de visiteurs, un historique. Ensuite, les chiffres se sont toujours situés aux environs de 20 000 visiteurs. D'autre part, le nouveau parc des expositions suscite un grand intérêt au sein de la population, tant et si bien que nous comptons sur des visiteurs supplémentaires. Troisièmement, le fait qu'Interbad se déroule maintenant de façon durable à Stuttgart y contribuera, et l'attractivité du lieu pour les visiteurs, venant par exemple de Suisse ou d'Autriche, est un atout.

K-HL./ESPN: Avec environ 20 000 visiteurs, vous évoluez dans la catégorie de salons qui comprend d'autres salons européens de poids. Dans quelle mesure ressentez-vous ici la concurrence, par exemple avec un salon comme celui de Lyon, qui a lieu très peu de temps après Interbad ?

Kromer: Il existe naturellement une forte concurrence entre les salons et les lieux où se déroulent ces salons ; toutefois, c'est une concurrence dans une toute autre région de l'Europe. Lyon s'adresse plutôt au marché sud-européen. Nous nous concentrons sur l'Europe centrale et l'Europe de l'Est. D'autre part, nous avons un éventail d'offres beaucoup plus large que celui que peuvent présenter les autres salons, et nous nous adressons aussi bien au marché privé qu'au marché public. Tout comme nos exposants, nous ne voyons aucun problème dans la proximité temporelle des deux salons. Il s'agit de marchés trop différents pour cela.

Messe stuttgartK-HL./ESPN: Le nouveau parc des expositions vous offre désormais une très bonne desserte en matière d'infrastructures grâce à la proximité avec l'aéroport et l'autoroute, et aussi grâce à de nouveaux hôtels. Constatez-vous une incidence sur le comportement de réservation des exposants ?

Kromer: Lors de toutes les manifestations que nous avons organisées ces derniers mois, nous avons pu constater des taux de croissance sensibles. Ces augmentations se situent, du côté des exposants, entre 20 % et 80 %, et peuvent aller jusqu'à 50% en ce qui concerne le nombre de visiteurs. D'un autre côté, nous offrons aux exposants la possibilité d'utiliser une surface supérieure, et nous remarquons également l'effet de la nouveauté, ou plus précisément de la curiosité, chez nos visiteurs.

K-HL./ESPN: Interbad fait du domaine du Bien-être un axe fortement prioritaire, comme aucun autre salon en Europe. Interbad sera-t-il encore une fois commercialisé spécifiquement comme le salon du Bien-être ?

Kromer: Bien entendu, ce thème est un axe prioritaire sur Interbad, dans la continuité de ce salon. Cela jouera naturellement un rôle important dans la communication du salon. D'autre part, nous mettons aussi fortement l'accent sur ce domaine notamment via la conférence sur le marché du spa, qui se déroule en parallèle au salon, et via des manifestations spéciales, de sorte que nous présentons ces domaines thématiques aussi au niveau du contenu.

K-HL./ESPN: À quoi ressemblera votre stratégie de communication pour les mois à venir, jusqu'à Interbad ?

Kromer: Naturellement, les prochains mois verront encore l'inscription intensive de nouveaux exposants, pour nous faire atteindre le chiffre estimé de 400 à 450. Dans le même temps, côté marketing nous allons aussi commencer à essayer de gagner de nouveaux visiteurs.

K-HL./ESPN: Monsieur Kromer, un grand merci pour nous avoir accordé cet entretien.