manchester logoDu 9 au 13 avril, le stade Manchester Evening News, célèbre pour l’organisation de grands concerts, a accueilli les IXème Championnats du monde de natation.

La multinationale Astralpool, fournisseur officiel de l’évènement organisé par la FINA, a installé les deux piscines principales : la piscine de compétition de 25x25x2 m et la piscine d’échauffement de 25x15x2 m.

L’usage premier du lieu imposait que les bassins soient montés et démontés très rapidement et que la salle soit laissée intacte après le démontage. Défi relevé pour AstralPool qui a mis en oeuvre la technologie Skypool. « C’est surprenant, il y a trois semaines ici il n’y avait rien que des murs et des portes et maintenant il y a une piscine olympique! » déclare le nageur K.Gilchrist, interrogé en sortant du bassin à la suite de sa victoire. En effet la piscine a été montée en deux semaines à peine et sera démontée en un temps record à l’issue de la compétition.

manchester25 500 spectateurs ont assisté aux courses et quelques privilégiés, dont nous faisions partie ont eu la chance de découvrir les « coulisses » de l’ouvrage.

« Le concept de cette piscine est véritablement inhabituel » nous déclare pour commencer notre guide,  Caspar Van Rijn, en charge de la Skypool. Et en effet, l’heure de visite qui suit s’avère pour le moins inhabituelle…

Seules les pompes à chaleur air sont à l’extérieur du bâtiment, le reste du dispositif est dissimulé par le plancher périphérique. Le système de traitement de l’eau allie ozone, hypochlorite de calcium et chlore a été spécialement choisi afin d’obtenir une eau plus douce.


manchester piscineDes barres métalliques posées (mais pas fixées) sur le sol et des plots disposés à leur extrémité permettent de maintenir les panneaux indépendants en acier galvanisé à chaud, grâce à la pression horizontale. Des turbines absorbent les vagues pour le confort des baigneurs. Des tuyaux horizontaux sont disposés chaque mètre sur la goulotte et reçoivent l’eau qui est ensuite acheminée vers le tuyau horizontal principal qui fait le tour du bassin, de là, elle est stockée et traitée dans de grandes cuves puis réinjectée, grâce à des pompes dans le bassin. La régulation du chlore, du pH et de la température est automatique et continue. L’ouvrage, totalement amovible, présente tout le confort et la sécurité d’une piscine permanente.

Sur nos interrogations, notre guide nous explique que les équipements du bassin d’échauffement resteront en Angleterre et que le bassin sera mis en vente pour être réinstallé comme piscine permanente cette fois. Perdo Arrebola, Directeur du marketing et de la communication, souligne qu’un « des intérêts majeurs du produit est que sa légèreté permet de l’installer dans les étages, même les plus élevés d’un bâtiment déjà construit ».