Serge CHAPUS, créateur de la société Abrisud revient sur le marché avec Oplus Piscines, une piscine en kit qu’il souhaite accessible à tous. Après avoir vendu sa société en 2005 et s’être octroyé une période sabbatique de 6 ans , il a souhaité recréer une entreprise autour de son fils Charles et d’une équipe jeune et pleine d’enthousiasme. Un nouveau challenge pour la famille CHAPUS !
Les Interviews d'EuroSpasPoolNews
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Bonjour Serge CHAPUS. Nous vous avons connu dirigeant la société Abrisud, leader européen de l’abri de piscine dont vous avez fait une magnifique entreprise la revendant au bout de dix ans. Aujourd’hui après un break de 6 ans, vous revenez sur le marché de la piscine avec une nouvelle création, un nouveau concept. Nous avons envie d’en savoir un peu plus. »
Serge CHAPUS / Oplus piscine : « C’était plus une envie de repartir dans une nouvelle aventure avec une équipe jeune et dynamique qui m’a fait sortir de ma pré-retraite. Donc avec mon fils Charles on a monté Oplus Piscines et une autre société qui fabrique des margelles « Margelles et Piscines ». C’est récent, nous sommes de nouveau sur le marché depuis 1 an. Cette première année a été consacrée à de la recherche, de la préparation et la finalisation du produit.»
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Alors justement chez Oplus piscine vous proposez une piscine en kit, en quoi votre produit se distingue-t-il des autres ? Qu’apportez-vous de nouveau ? »
Serge CHAPUS / Oplus Piscines : « Notre produit se distingue des autres déjà par rapport à l’épaisseur des panneaux. On est sur de l’aluminium en 4 mm d’épaisseur, on fonctionne par modules de 50 cm avec une jambe de force qui rigidifie l’ensemble et qui donne une rigidité deux fois plus supérieure par rapport aux autres techniques. Notre grande différence, c’est le système d’assemblage sans aucun boulon, qui est breveté Oplus. D’autres brevets, notamment le rail inférieur qui permet d’aligner le panneau, de les mettre tous de niveau et qui est muni d’un quart de rond intérieur piscine pour que le liner épouse bien la forme. Ce qui entraîne une meilleure durée de vie du liner et une facilité de nettoyage pour les robots. Notre solution brevetée d’assemblage permet à un néophyte de monter une piscine 8 x 4 m en 3 h ! » (Assemblage des panneaux hors terrassement et chape béton)
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quelle est la technique adoptée pour la mise en œuvre ? »
Serge CHAPUS / Oplus Piscines : « Après le terrassement, la structure alu est assemblée sur une dalle béton de 15 cm d’épaisseur. Elle est autoportée ce qui permet de remblayer sans attendre la mise en eau du bassin. Le rendu fini est équivalent à une piscine traditionnelle avec beaucoup moins de contraintes de mise en œuvre.»
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quels modèles en termes de forme de piscine proposez-vous ? Est-il possible de faire des formes libres ?»
Serge CHAPUS / Oplus Piscines : « Actuellement on peut faire de la piscine carrée, angulaire ou rectangulaire (qui reste la plus vendue aujourd’hui), des couloirs de nage (très en vogue actuellement). La forme libre arrivera en fin d’année. »
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « L’originalité et l’idée force de ce produit c’est quand même la rapidité et la facilité de montage du bassin ? »
Serge CHAPUS / Oplus Piscines : « Nous souhaitons rendre la piscine accessible à tout le monde à moindre coût. C’est vrai que nous proposons aussi des formules en kit semi-assisté mais l’objectif reste quand même que l’acheteur puisse tout faire, tout seul, même s’il n’est pas très bricoleur. »
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Vous vendez donc directement aux consommateurs sans intermédiaire ? Quels sont vos objectifs pour 2011 en France et à l’export ? »
Serge CHAPUS / Oplus Piscines : « Effectivement nous commercialisons en direct via notre site internet. Concernant nos objectifs, on vise 200 bassins pour 2011 avec une croissance exponentielle sur les années suivantes. Nous ne sommes pas encore tournés vers l’export mais très rapidement nous allons développer notre activité en Espagne et en Suisse. »
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Merci Serge CHAPUS et félicitations pour votre comeback. Nous devrions nous revoir très rapidement. »