GACHES CHIMIE opte pour des formulations sans acide borique pour le chlore stabilisé de sa gamme Age de l’EAU.
Les galets de chlore à base de chlorocyanuriques (chlore stabilisé) requièrent pour leur compactage un “lubrifiant” pour éviter l’adhérence de la matière sur le moule. Les lubrifiants les plus largement utilisés jusqu’ici sont l’acide borique, l’acide stéarique et les sels dérivés de celui-ci. Cependant, l’utilisation de ces derniers présente des inconvénients pour la santé, ceux-ci étant classés par l’European Chemicals Agency comme reprotoxiques (entravant la fertilité masculine et féminine).
D’autre part, l’utilisation de sels de métaux alcalins de l’acide stéarique et le stéarate de sodium, produit un dépôt indésirable, des résidus insolubles et la formation de quantités excessives de mousse. La nouveauté est l’utilisation d’un adjuvant de pastillage d’origine minérale qui ne présente pas les inconvénients décrits ci-dessus et qui permet la formation de galets avec la même facilité de détachement du moule.
Ce lubrifiant et les composants actifs du galet n’interagissent pas chimiquement l’un avec l’autre, de sorte qu’aucune dégradation ne se produit (l’érosion du galet par exemple).
En outre, la tablette a les propriétés physiques adéquates, telles que la dureté, l’apparence irréprochable, lisse, homogène, etc. et son taux de dissolution n’est pas influencé par la présence de cet adjuvant de pastillage.