A Di ArcobalenoLa structure se trouve sur la commune d’Ovada, lieu-dit Geirino, en Italie. C’est une couverture télescopique de grandes dimensions (modèle « Energy double ») pour la fermeture d’une piscine publique de 12,50 x 25,00 m. 

Elle a été réalisée avec des profilés en aluminium extrudé  (dimensions 240x80mm), des cloisonnages en polycarbonate transparent, sur les parois latérales et les façades, et un toit en polycarbonate alvéolaire.

 

La couverture est composée de huit modules coulissants et d’un module fixe, pour un encombrement global extérieur de 22,00 m de large sur 39,50 m de long.

 

Pour ce qui concerne le soutien et le déplacement des modules coulissants, un système de guides a été étudié et réalisé, à l’aide de rails en aluminium extrudé, spécialement dimensionnés et montés en batterie sous le niveau du sol. Les chariots de soutien sont montés dans ce système de guides. Ils sont équipés de roues fixes et réglables afin d’optimiser le déplacement.


Ce système est tout-à-fait innovant et s’avère très pratique et complètement sécurisé car il ne crée aucun encombrement sur le sol, mais exclusivement de petites fentes (largeur 26 mm) nécessaires au transit des chariots de support des modules mobiles.


Pour plus de sécurité, lorsque la couverture est entièrement ouverte et que les guides sont libérés des modules, des réglettes à raccord rapide ont été prévues afin de couvrir les fentes au sol.  


Les chariots de coulissement à l’intérieur des rails sont facilement détachables des modules, de manière à pouvoir être portés sur une zone « hors rails » et récupérés pour les éventuelles interventions d’entretien ou bien pour permettre le remplacement de pièces détériorées.


Sur les têtes de l'abri, au niveau du premier et du dernier module, l’une des parois de fermeture est fixe et l’autre présente une porte coulissante pliante. Tout comme la structure, les parois sont réalisées en profilés d’aluminium et les cloisonnages en polycarbonate transparent.
Pour l’accès aux vestiaires, un tunnel de raccordement entre le bâtiment et la couverture, lui aussi télescopique, a été réalisé avec les mêmes matériaux que la structure.