Dr Howard Dryden

Dr Howard Dryden

 

Le Dr Howard Dryden, fondateur de Dryden Aqua, explique ce qui l'a conduit à chercher des alternatives au sable traditionnellement utilisé pour la filtration des piscines.

"Le cœur de tout système de traitement de l'eau de piscine est le sable, présent dans le filtre à sable. La performance du système dépend de la qualité du sable employé, selon les différents fournisseurs et carrières. Le sable du dépôt de Leighton Buzzard est considéré comme le meilleur du Royaume-Uni.

 

Chez Dryden Aqua, en tant que biologistes marins, nous travaillons sur les systèmes chlorés destinés aux dauphins, orques et autres mammifères aquatiques en captivité. Malheureusement, beaucoup de ces animaux succombent suite à diverses affections, dues aux sous-produits de la désinfection au chlore. La durée de vie moyenne d'un dauphin dans un système ayant une concentration en chlore combiné supérieure à 0,2 mg/l est d'environ 10 ans, contre 50 ans dans leur habitat naturel.

Cette situation était inacceptable, et nous avons essayé de comprendre la formation des sous-produits de désinfection pour résoudre ce problème. Une partie de la solution était l'AFM®, notre média filtrant activé, remplaçant le sable dans les filtres à sable. L'AFM® a été conçu comme un tamis moléculaire, qui absorbe les substances organiques et les précurseurs qui créent les sous-produits de la désinfection au chlore.

Nous avons aussi développé DAISY (système intégré) appliqué maintenant à l'industrie de la piscine. Cependant, les filtres doivent être de bonne qualité, la coagulation et la floculation efficaces, et le personnel bien formé.



"On trouve aujourd’hui plusieurs types de médias filtrants en verre aux propriétés très différentes. Certains sont sans danger, mais d'autres sont très nocifs."



Hélas, l'industrie de la piscine au Royaume-Uni ne dispose pas de normes formelles de qualité, contrairement à la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et les Pays-Bas, où notre entreprise est la plus active. Nous fournissons plus de 80 % de toutes les installations de piscines en Suisse et plus de 100 000 installations en Europe.

Afin d'aider les exploitants de piscines au Royaume-Uni à prendre des décisions réfléchies, l'AFM® et le DGS (Dryden Sand Glass) ont été testés selon les nouvelles normes européennes et comparés au sable et aux médias en verre disponibles.


Les résultats, publiés depuis mars 2014, confirment la prévalence de ces 2 systèmes sur le sable et tous les autres médias de filtration en verre.

Nous avons construit l’usine de production de médias filtrants en verre la plus perfectionnée au monde, traitant actuellement 40 000 tonnes par an, assez pour fournir toute l’Europe. La nouvelle installation comprend également trois laboratoires, dont deux sont dédiés au contrôle de l'AFM®, le troisième étant réservé à l'eau et à l'analyse biologique. Des tests ADN y sont réalisés sur les parasites Cryptospridium et Giardia dans les piscines, ainsi que des contrôles sur le trichlorure d'azote présent dans l'atmosphère.

Dryden Aqua développe actuellement une usine de production destinée à la Recherche et au Développement pour l'industrie de l'eau en Europe. Nous nous concentrons sur la qualité, la santé et la sécurité du public et du personnel de piscine. Les systèmes sont donc légèrement plus chers, mais l'étude préliminaire indépendante effectuée par Oakdene Hollins et le Carbon Trust confirme qu’en général, un rendement sur capital se fait en moins de 18 mois."