La convention Fluidra, baptisée INVICTUS, a eu lieu à Sitges, station balnéaire bien connue, 40 km au sud de Barcelone.
Près de 400 gestionnaires et cadres commerciaux en provenance de quarante pays sont venus assister à l'événement.
Le programme était composé d’interventions destinées à accroître l’implication des participants à appartenir à un groupe leader dans son secteur et visait à perfectionner les techniques de ventes spécifiques.
Le programme des ateliers était très chargé, avec une vingtaine de sessions, dédiées à toutes les grandes technologies relatives aux activités du groupe.
Un vaste espace d'exposition, comprenant les plus grandes sociétés du groupe et de certains de ses fournisseurs (y compris Renolit, Lovibond, Rosa Gres, Hunter, Rainbird et S.R. Smith) a permis à tous les participants d’enrichir leurs connaissances techniques sur la vaste gamme de produits vendus par le groupe.
Lors de la convention INVICTUS nous avons rencontré Eloi Planes, Président Directeur Général de Fluidra.
EuroSpaPoolNews.com: M. Planes, quel était le but de cet événement ?
Cette réunion avait en fait deux objectifs. Tout d'abord, en 2013, nous avons achevé un plan de restructuration pour le groupe, commencé il y a quelques temps, qui, comme nous pouvons le constater, a permis de renforcer notre structure et de la rendre plus efficace pour faire face à un marché exigeant. Il était donc nécessaire d’accroître la motivation de toutes les divisions et les sociétés du groupe, ainsi que leur sentiment d'appartenance à un leader de l'industrie.
Nous sommes également convaincus que la bataille des marchés se gagne par le produit. Nous disposons d’une large gamme de produits, qui répondent à tous les besoins du marché, et une bonne connaissance de celle-ci est essentielle. Le vaste espace d'exposition et les nombreux ateliers ont permis aux participants d'améliorer leurs connaissances techniques de nos produits. Enfin, nous avons travaillé à perfectionner les techniques de vente.
ESPN: Quels sont vos plans de développement à l'international ?
Nous avons récemment fait plusieurs acquisitions stratégiques dans des régions émergentes, telles que l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, les Balkans et l’Amérique du Sud et nous étudions avec intérêt plusieurs marchés africains.
ESPN: Comment voyez-vous le marché européen en 2014 ?
Il semble que, même dans les pays les plus touchés par la crise, on constate les premiers signes d’une reprise ou au moins d’une stabilisation des volumes de ventes. Je crois qu'en 2014, deux facteurs seront déterminants pour notre industrie. En premier lieu, une bonne compréhension du marché français, pourrait créer des activités connexes positives pour de nombreux autres pays. Nous savons aussi que notre marché est particulièrement dépendant de la météo, un beau printemps pourrait être décisif pour les volumes cette année, mais malheureusement, il est la seule variable que nous n'arrivons toujours pas à contrôler.