piscine de lotissement

Piscine de lotissement

 

La société Hydrover a effectué une étude comparative avant et après la mise en œuvre de son système de désinfection écologique Oxymatic.

 

L'étude a été réalisée sur trois installations aquatiques à usage public, à l’aide des analyses réalisées par des laboratoires indépendants engagés par ces établissements.

 

Étude comparative du système écologique Oxymatic : « Comment économiser en coûts dans les piscines publiques et de collectivité »

 

La première étude concerne la piscine couverte d’une école, de 450 m3/100 baigneurs par jour en moyenne et d’une température d'eau de 30ºC. La deuxième, réalisée dans un lotissement, porte sur une autre piscine extérieure de 250 m3/150 utilisateurs par jour en moyenne et d’une température d'eau de 27º C en été. La troisième étude se rapporte à une piscine municipale couverte de 400 m3/400 baigneurs en moyenne par jour et d’une température d’eau de 30ºC.


La technologie écologique ABOT, utilisée dans ce système de désinfection, brise la molécule de l'eau par hydrolyse, générant un désinfectant très puissant, l'ion hydroxyle (OHˉ). Sa capacité de désinfection équivaudrait à 3 fois celle du chlore liquide ou de la désinfection au sel.

Conclusions principales de l'étude


Le fabricant rapporte que les analyses ont démontré des économies dans l’utilisation de produits chimiques, de l'ordre de 50% à 80%, avec une moyenne de 75%. La désinfection de la piscine à travers la génération d’un grand potentiel redox dans l'eau, permet au système de dosage de chlore d’injecter une quantité moindre de produit, pour maintenir une valeur constante de 0,5 mg/l. Pendant le processus de génération d'ions hydroxyles (qui permettent ce potentiel redox) et leurs réactions dans l'eau, le pH augmente faiblement (ou très peu) par rapport à l'augmentation et l'instabilité du pH généré lors d’un apport de chlore dans l'eau. Cela permet de réduire la consommation de minorateur de pH d’au moins 50%. En diminuant drastiquement l'apport de chlore, on réduit de façon conséquente la formation de chlore combiné (chloramines, qui dans beaucoup de cas disparaissent totalement), d'acide cyanurique et de sous produits du chlore, ce qui permet également de faire des économies en eau d'appoint.

 

piscine du collège

Piscine du collège

 

piscine municipale

Piscine municipale

 


D’après ces analyses, dans la piscine couverte de 450 m3 de l’école, avant de mettre en œuvre Oxymatic, la consommation de chlore était de 20 litres par jour. Après installation du système, celle-ci était réduite à 7 litres par jour (soit une économie de 13 litres). De plus, l'eau d'appoint propre était passée de 5 m3 par jour à 1 m3.


Selon Hydrover, les économies totales envisageables avec la désinfection de l'eau par le système Oxymatic se situent entre 60 et 80%, en fonction du volume et de l'efficience du système de dosage en place, avec une moyenne de 75%.


Ce système est parfaitement adapté à la nouvelle norme espagnole et communautaire sur les  piscines (RD742/2013), et  positionne Oxymatic dans la catégorie de l'électrolyse ou autres traitements.


En résumé d’après Hydrover, le système est plus efficace et sain, réduit les coûts, ne nécessite pas beaucoup de surveillance dans sa maintenance et offre la meilleure qualité d’eau de baignade en permettant que le niveau de chlore soit suffisamment imperceptible pour le baigneur et l’installation en général.


Mettre en place ce système en piscines publiques et collectives est un investissement très rentable, tant aux niveaux des économies de coûts que du bien-être pour les baigneurs.