Fluidra, à travers sa division d'ingénierie Fluidra Engineering Services se chargera de la conception, fourniture et installation de la piscine olympique de compétition de natation et de celle d'entraînement de la 29ème édition des Universiades d'été, une compétition universitaire mondiale qui se tiendra à Taipei.
L'événement, qui aura lieu du 19 au 30 août 2017, est une commande du gouvernement de la ville de Taipei, qui mise sur les solutions les plus avancées, concrètement au niveau de la construction et du traitement de l'eau : le système flottant Skypool permet la construction d'une piscine provisoire sans toucher le plancher de la salle car il ne requiert pas d'ancrage au sol. Quant au système compact de traitement de l'eau Nefrona, il est spécialement conçu pour les installations de compétition de natation provisoires et a déjà été utilisé lors d'autres championnats.
Au terme des 29ème Universiades d'été, les piscines seront transférées vers le Multipurpose Gymnasium National Taiwan Sport University, leur emplacement définitif, dans le sud de Taiwan.
Le système Skypool
Skypool est un système de construction de panneaux en acier galvanisé à chaud recouverts d'une membrane en PVC-P. Il s'agit de panneaux hautement résistants à l'abrasion et à la corrosion, qui s'adaptent à toute infrastructure existante comme peuvent l'être les stades, les palais des sports et autres enceintes destinées à accueillir tout type d'événements.
Le modèle choisi pour les piscines de cette compétition universitaire est le modèle flottant, dans lequel les panneaux sont montés sur des structures assemblées à l'aide d'une poutre longitudinale. Pour supporter la pression de l'eau, les blocs opposés sont assemblés entre eux à l'aide de câbles en acier, disposés de manière longitudinale et transversale, sous les plaques du fond de la piscine. À mesure que le bassin se remplit d'eau, les câbles se tendent pour contrecarrer la force qu'exerce la masse d'eau sur la structure de la piscine. Avec ce système, le sol original est totalement protégé.
Système compact de traitement de l'eau Nefrona
L'utilisation du monobloc Nefrona assure un haut niveau de désinfection et de filtration, et permet d'obtenir une eau d'excellente qualité. Nefrona est un appareil de filtration compact, transportable et modulaire. Il est monté sur un banc en acier galvanisé à chaud pour éviter la corrosion.
Les éléments de l'appareil sont entièrement assemblés et prêts à l'emploi. Il suffira de raccorder les entrées et les sorties d'eau et d'effectuer le branchement au réseau électrique.
Ses dimensions permettent de le transporter facilement en utilisant des conteneurs standards, il peut être démonté en différents blocs. Grâce à sa construction modulaire Nefrona peut être installé dans des zones à accès limité (minimum 70 m x 2,20 m de hauteur).
Pour en savoir plus sur les piscines publiques Skypool