Rapprochement entre CHEMOFORM et FIJA
Le groupe allemand CHEMOFORM, spécialiste de l'entretien et du traitement des piscines privées et publiques, et le groupe FIJA, spécialiste dans la fabrication et la distribution d'équipements pour piscines privées et collectives, annoncent leur rapprochement, lequel prendra effet en cette fin d'année.
Créé en 1962 et basé à Wendlingen (Allemagne), Chemoform s'est fait connaître par son expertise dans les domaines de la propreté, l'hygiène et l'entretien des piscines, pour lesquels le groupe propose une gamme complète de produits innovants. A son actif, un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros, un portefeuille de plusieurs marques (Chemoform, Waterman, Dinotec, Balena, DR Nüsken et Aqualux) et plusieurs milliers de clients dans plus de 40 pays du globe. Le groupe s'est ainsi imposé parmi les leaders européens du traitement de l'eau des piscines, mais aussi dans le développement de matériel technique et de systèmes complets.
Cedrik Mayer-Klenk, Président de CHEMOFORM AG et prochain CEO du nouveau groupe CF Group, voit dans ce rapprochement avec Fija, un moyen de se positionner sur l'ensemble des métiers de la piscine, depuis la fabrication jusqu'à l'entretien, afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et d'étendre sa couverture géographique tout en renforçant la visibilité de son offre.
Cedrik Mayer-Klenk
Marc Maupas, Président du groupe Fija et son dirigeant depuis 1993, déclarait : « Chez Fija, nous aimons relever les défis. Notre avenir sera hors de nos frontières. »
Créé en 1975 et basé à Brécé (Ille-et-Vilaine), le groupe français s'est spécialisé dans la fabrication et la distribution d'équipements pour piscines privées et collectives en B2B, à travers l'éventail de plusieurs marques : DEL, CLASS, Aqualux, LMP, Naturacqua, RPC et Carré Bleu. Depuis sa fondation, le groupe n'a cessé de se développer gardant à l'esprit les mêmes valeurs : confiance, exigence, engagement, proximité et innovation. Actuellement présent dans plus de 30 pays, ce « groupe familial à dimension européenne » compte 250 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, réalisé en France et à l'international.
Marc Maupas
Les deux groupes sont associés déjà depuis 2014, date d'acquisition d'Aqualux, qui avait initié la mise en commun de leurs savoir-faire.
Aujourd'hui, cette fusion s'inscrit donc dans la continuité, avec la mise en place des synergies industrielles, commerciales, logistique et humaines, porteuse d'une ambition : devenir l'un des acteurs incontournables du marché européen et international de la piscine.