Frédéric CLAEYS
|
Le fabricant belge de couvertures automatiques pour piscines OASE a célébré son 50e anniversaire cette année. L’entreprise de Proven (Belgique), dirigée aujourd’hui par le Président Frédéric Claeys, est l’un des fournisseurs européens les plus expérimentés dans le domaine de la technologie des piscines.
Il y a 50 ans, en 1968, l’ingénieur Bertrand Claeys avait développé chez lui une couverture motorisée, à lames, pour la piscine extérieure, et décidé de commercialiser le résultat de son expérience sous le nom d’Oase.
C’est en 1970, que l’entreprise présente pour la première fois le produit au grand public. S’appuyant sur de nombreuses réalisations locales réussies, Frédéric Claeys, décide de rejoindre le projet Oase en 1991 et démarre les activités d’exportation avec Piscines du Nord de Marcq-en-Baroeul (France), et BTU Pool Services de Woking (UK). Ne concernant d’abord que les pays limitrophes, des projets seront réalisés plus tard en Russie, en Australie, en Chine et aux Etats-Unis par exemple.
En 1996, Oase livre et monte un volet piscine à Hong Kong, pour une piscine de 9 m x 24 m dans ‘The Peak’, le quartier résidentiel par excellence. Depuis lors, la société belge cumule une liste de projets prestigieux. Les activités en croissance permanente nécessitant une structure plus adéquate, les bureaux et la production se déplacent alors vers un spacieux local commercial à Proven (Poperinge).
En 2004, Oase est le premier à offrir un volet à lames polycarbonate, devenues aujourd’hui la qualité standard pour la piscine extérieure et agrandit de plus de la moitié sa surface de production en 2012, grâce à la construction d’un hall industriel supplémentaire de 3 000m².
Aujourd’hui, les exportations vers plus de 25 pays représentent aujourd’hui 60 % des ventes, dont 15 % hors d’Europe. Oase célèbre ses 50 années d’expérience dans des nouveaux bureaux. Ces bureaux neufs dans leur nouveau bâtiment et la rénovation des anciens symbolisent ainsi deux caractéristiques fondamentales de la société, à la fois sa stabilité et sa modernité.