Créée en 2009, la société SCANZI PISCINES s'est spécialisée dans la construction, la rénovation et les services liés à la piscine, tels que l'aménagement des jardins. Deux expertises qui se combinent à travers un couple, Matthieu et Elsa SCANZI, dont les réalisations sont reconnues dans le Gard. Le 13 mai 2019, Matthieu Scanzi recevait son titre et sa médaille en tant qu'Un des Meilleurs Ouvriers de France - Métiers Piscine. Retour sur un savoir-faire haut de gamme... Une année de célébrations pour l'entreprise.
Un savoir-faire haut de gamme récompensé
D'abord Meilleur Apprenti de France
C'est d'abord un apprentissage en Aménagement paysager qui mène Matthieu Scanzi vers son métier actuel, durant 2 années passées dans une entreprise de construction de piscines. Il y découvre alors ce domaine, pour lequel la passion ne la lâchera plus. Il poursuit donc ses études dans cette voie et suit une formation diplômante au CFA de Pierrelatte, en alternance, toujours dans la même entreprise. Il obtient un BP Métiers de la Piscine. Visant rapidement l'excellence dans ce métier qui le captive, il devient en 2008 Meilleur Apprenti de France dans la filière. Dans la foulée, il crée son entreprise début 2009, spécialisée dans un premier temps dans la rénovation et les services connexes à la piscine. Peu à peu, la société s'oriente vers la construction de bassins sur-mesure en béton.
Meilleur Ouvrier de France
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, le piscinier ayant enrichi son expérience sur le terrain, se présente au concours MOF (Un des Meilleurs Ouvriers de France) - Métiers Piscine pour la promotion 2016 - 2019. Ses constructions de piscines sur-mesure sont désormais réputées dans le Gard. En effet, grâce à la satisfaction de ses clients, le bouche-à-oreille opère...
Matthieu se présente dans la spécialité « Réalisation de Piscines », avec une réalisation de piscine innovante.
Janvier 2019 : le COET-MOF (organisateur du concours) rend son verdict. Il sera médaillé cette année et devient Un des Meilleurs Ouvriers de France parmi les pisciniers.
Daniel Bonnard, médaillé MOF 2019 "Honoris Causa", Elsa Scanzi, Vincent Vergne (MOF Fromager 2019), Matthieu Scanzi et Charlène Miloïkovitch-Marchiollo (MOF Lingerie, corseterie, soutiens-gorge 2019)
Cérémonie à la Sorbonne puis à l'Elysée
Le 13 mai 2019 que Matthieu Scanzi, ainsi que 2 autres lauréats MOF - Métiers Piscine (et 1 lauréat MOF - Piscine « honoris causa » en la personne de Daniel Bonnard), se sont rendus à la cérémonie de remise des diplômes et médailles, à l'université de La Sorbonne (Paris). Puis ils ont été reçus à l'Elysée par le chef de l'Etat et la Ministre du Travail, afin de recevoir les honneurs de circonstances.
Recevoir une telle reconnaissance est pour moi un aboutissement de six mois de travail continu et de créativité pour proposer un ouvrage à la hauteur des attentes actuelles.
La piscine réalisée pour l'épreuve du concours MOF
Une vision globale du projet de piscine
La piscine présentée par Matthieu Scanzi pour le concours est ambitieuse. Comme pour chacun des projets auxquels ils s'attèlent, Matthieu et son épouse Elsa envisagent la piscine comme s'intégrant naturellement dans un environnement paysager, structuré par leurs soins.
Le thème du concours : « la piscine dans son environnement ». Ce sera donc une piscine conçue dans une démarche de respect de l'environnement, un bassin de dimension réduite, une piscine moins énergivore, incluant un jeu d'eau innovant et unique. Cette création signée SCANZI PISCINES répond entièrement au cahier des charges imposé par le concours, ainsi qu'aux nouvelles tendances du marché. A cela s'ajoutera l'esthétique d'une belle piscine, intégrée dans un décor gardois typique, où dominent garrigue et pierres sèches.
La piscine réalisée pour le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France - Scanzi piscines
Ses caractéristiques techniques
- Un bassin de 6 x 3 m (sur un terrain de 250 m²)
- Une couverture de sécurité pour protéger le bassin, économiser l'eau, les produits de traitement et l'énergie (moins de nettoyage)
- Un filtre à éléments pour réduire la consommation d'eau et améliorer la finesse de filtration
- Désinfection de l'eau par UV (sans chlore)
- Automatisation de la filtration pour une consommation électrique optimisée.
Une lame d'eau innovante
Pour réaliser cette piscine, Matthieu Scanzi a fait le choix d'un revêtement d'étanchéité sombre, inspiré des teintes « ardoise » des gourgs cévenols. Il apportera une couleur d'eau « olive » originale. Alliée à l'effet miroir du bassin, cette eau au rendu esthétique reflète la végétation environnante à la surface de l'eau.
La touche finale et unique de la piscine prend la forme d'une lame d'eau, inspirée des cascades locales et réalisée sur-mesure. Cette surverse libère l'eau sur la totalité de la périphérie du bassin, sur les margelles, créant une ambiance sonore naturelle, esthétique et apaisante.
Détail de la lame d'eau Scanzi piscines
Une fête pour célébrer 10 années d'activités et un titre prestigieux
Soirée autour de la piscine du showroom
La piscine réalisée pour le concours MOF a été réalisée sur le site de Moussac (30), siège de l'entreprise Scanzi Piscines. Elle permet à Matthieu Scanzi de présenter à ses clients et prospects un ouvrage original et de qualité grandeur nature.
Pour célébrer ce titre prestigieux, coïncidant avec les 10 ans de l'entreprise, une fête était organisée le 23 mai 2019 dans les nouveaux locaux gardois. Inaugurés pour l'occasion, ils comprennent 300 m2 de showroom.
Plus de 150 convives étaient réunis pour partager l'événement. Clients, fournisseurs (Aello, Cofreco, Entreprise Deleuze, Loïc Dujaud Electricité, TP Durandeux Terrassement, Bio-UV, warmpool, Procopi-BWT...), amis, mais aussi personnalités locales, sont venus féliciter Matthieu Scanzi pour son nouveau titre national. Daniel Bonnard figurait parmi les invités, en tant que Président de Classe MOF Métiers de la Piscine et Président du jury Métier.
Au micro, Mr Salle-Lagarde, Maire de Moussac, Gilles Terreyre, "parrain d'activité" derrière Matthieu Scanzi, son épouse Elsa et à droite Mr Brin, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard
L'entreprise a aussi reçu de la part de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard, le diplôme « Qualité artisan », avec une médaille.
15 ans d'expérience et un avenir prometteur
Pour Matthieu et Elsa : « Pour les prospects, cette récompense montre de manière indiscutable que l'entreprise propose un travail de qualité. Elle apporte la certitude que le travail sera réalisé dans les règles de l'art, dans un esprit de pérennité (tant pour le client que pour l'entreprise).
Pour les clients, ils sont unanimes, c'est le résultat de longues années de dur labeur, durant lesquelles nous nous sommes toujours appliqués et impliqués à fond. Le titre MOF est tout simplement un gage de qualité, de rigueur, de savoir-faire et de savoir-être, et les gens qui nous connaissent bien (tant les partenaires professionnels que les clients) nous ont dit que nous étions dignes de le porter. Entendre de telles paroles est la meilleure reconnaissance que nous puissions espérer! C'est réellement gratifiant. »