Piscina & Wellness Barcelone nous surprend à nouveau en construisant un nouveau centre moderne de bien-être appelé Wellness Experience, dans une édition où sera mise en évidence la manière dont la connectivité et la numérisation s'intègrent dans le spa dans le but de générer de nouvelles expériences pour l'utilisateur. Cet espace est conçu pour que des professionnels liés à des établissements touristiques, des centres de sport et d'affaires en lien avec la santé et le bien-être vérifient les équipements et les services nécessaires pour qu'une installation de ce type soit fonctionnelle, durable et rentable.
Reproduction d'un espace wellness moderne
Démonstrations et ateliers d'activités aquatiques
En même temps, Wellness Experience, qui sera totalement opérationnel du 15 au 18 octobre dans l'enceinte de Gran Via, deviendra également le théâtre de démonstrations et d'ateliers de différentes activités aquatiques liées au sport, au bien-être et à la santé, ainsi qu'un forum de connaissances par le biais de journées techniques, axées sur le fonctionnement, l'équipement et l'approche du secteur de la balnéothérapie, des centres de bien-être, de spa et de thalassothérapie.
Occupant un espace de 612 m² du pavillon 1 de l'enceinte de Gran Via, "Wellness Experience", reproduira les différentes pièces d'un centre de bien-être telles que l'accueil, la salle d'attente, la salle de fitness, la zone de spa, les cabines de soins, les vestiaires, les bains, la piscine et le jacuzzi. Toutes équipées des dernières nouveautés et technologies du marché apportées par plusieurs entreprises qui exposent.
L'une des salles de massage Wellness Experience
La zone centrale sera la piscine active -réalisée par Construcciones Deportivas Condal- qui accueillera diverses activités liées au bien-être et à la santé, comme des ateliers de physiothérapie aquatique ou des démonstrations de techniques de relaxation comme le yoga thermal, les bols tibétains, l'ayurveda ou le H2O Mindfulness.
Activités aquatiques présentées dans Wellness Experience
La conception de ces pièces, en prenant soin de la dimension, de l'ambiance, des matériaux et des revêtements employés et des solutions technologiques installées, a été réalisée par le cabinet Aia Arquitectura, qui a remporté le Prix Piscina 2017 pour la "meilleure piscine d'un centre de bien-être" pour son travail dans le Centre Sportif Metropolitan de Badalona (Espagne). De son côté, l'architecte Josep Ferrando, expert dans l'utilisation de matériaux recyclables et dans des projets de structures durables se chargera des espaces communs et du reste des espaces d'activités de Piscina & Wellness Barcelona.
Le bien-être intelligent arrive
Un des attraits qui est compris, pour la première fois, dans la Wellness Experience sera une vaste cabine avec spa 'expérientiel' réglée par Moodify, un assistant virtuel qui propose des circuits sensoriels dans la piscine, le sauna, la douche ou le spa, adaptés à l'état d'esprit de l'utilisateur. Ce système, qui sera présenté en avant-première par Fluidra Accelera, peut élaborer diverses combinaisons d'éclairage, de musique et d'arômes pour créer une atmosphère détendue, amusante ou énergétique, selon le souhait du client.
De cette façon, pour plonger dans un bain revitalisant ou calmant, l'utilisateur n'aura qu'à indiquer la séance qu'il souhaite expérimenter en fonction de ses besoins à l'aide de l'écran de l'application ou à travers la voix. De plus, par le biais du haut-parleur intelligent d'Amazon, Alexa, le dispositif pourra guider l'utilisateur, en lui indiquant les activités et les circuits tout comme le ferait un professionnel.
En parallèle, dans les cabines, plusieurs soins seront menés à bien, ainsi que des séances de cryothérapie qui seront réalisées avec l'équipement Cryo Arctic, une nouveauté mondiale fournie par l'entreprise Sonnen Land. Il s'agit d'une caméra de cryothérapie pour corps entier qui atteint une température de -140ºC. Ses principales applications sont liées à la perte de poids, la médecine préventive, l'augmentation d'énergie, la récupération fonctionnelle, l'amélioration du rendement physique et comme antidépresseur. Un autre équipement utilisé dans les cabines sera le Cryo Penguin, pour des soins des différentes régions localisées du corps. Il est appliqué en esthétique avancée pour améliorer la texture et la fermeté de la peau ou éliminer la cellulite et dans le domaine du sport pour récupérer des blessures, soulager les douleurs ou l'inflammation.
Journées techniques
En complément, cet espace accueillera dans une salle annexe les Journées Professionnelles Wellness Experience où participeront en tant qu'intervenants plus de 20 experts liés à des spécialités techniques, médicales, physiothérapeutiques, commerciales ou de gestion de cette activité.
Parmi les intervenants figurent des noms tels que le directeur médical de Talaso Atlántico et du spa Loida, Salvador Ramos Rey ; l'architecte, fondateur et directeur créatif de Studio Gronda, Diego Gronda ; le directeur marketing du Patronat de Turisme Costa Brava Girona, Jaume Marín ; le co-fondateur de Mindful Travel Destinations Jimmy Pons ; la directrice du centre de cosmétique anti-âge INNAT Barcelona, Marisa Juárez ; la thérapeute ayurveda, Elena Álvarez Domínguez ; la directrice de Torrens & Pacheco Consultores, entreprise organisatrice des activités et journées de Wellness Experience, Teresa Pacheco ; ou le consultant et expert en balnéothérapie et spas, Gerard André, entre autres.
Précisément, le consultant Gerard André proposera un service de conseil gratuit aux visiteurs qui passent par le Wellness Experience pour répondre aux questions sur les produits et équipements, ainsi qu'à des questions sur l'approche de l'activité et la gestion de projets de bien-être. André est consultant senior expert en bien-être spécialisé en analyse de viabilité, conception, programmation et gestion opérationnelle des établissements dédiés au bien-être et au tourisme.
Un secteur en hausse
Avec cet espace, Piscina & Wellness Barcelona cherche à promouvoir une meilleure connaissance et un meilleur développement commercial du secteur du bien-être, qui poursuit sa trajectoire ascendante. Selon le rapport Global Wellness Economy Monitor 2018, l'industrie du spa a généré dans le monde entier des revenus s'élevant à 119 milliards de dollars en 2017, y compris les spas eux-mêmes et les autres services liés. Il faut souligner que l'Espagne, avec 3 304 spas, occupe la huitième position dans le classement -devancée par les États-Unis- sur les 20 pays qui enregistrent le plus de revenus à ce titre. Cela est également dû à l'intégration progressive de centres de bien-être dans des établissements dédiés au tourisme, comme les hôtels et les complexes hôteliers, les campings et d'autres logements touristiques.
Organisé par la Fira de Barcelona en collaboration avec l'Association Espagnole des Professionnels du Secteur Piscines (ASOFAP), Piscina & Wellness Barcelona est le salon de référence en Espagne et le plus international de l'agenda des salons européens du secteur. Il rassemblera toute la chaîne de valeur du produit piscine pour une utilisation privée et publique, en plus des installations, équipements et accessoires liés au bien-être, au spa et au fitness, en mettant l'accent sur l'innovation, la numérisation et la durabilité. L'organisation prévoit de réunir au mois d'octobre prochain plus de 400 exposants, dont 60 % internationaux, sur 35 000 m² d'exposition, soit 15 % de plus qu'en 2017.