Le fabricant de couvertures automatiques de piscines accélère sa croissance et ses investissements
Nous vous en parlions dernièrement sur EuroSpaPoolNews, devant sa croissance accélérée et soutenue, SOFATEC a investi pour s'agrandir cette année. Deux nouveaux sites de production ont donc vu le jour, l'un situé près du Mans à Cérans-Foulletourte (72), berceau de l'entreprise, l'autre au Pertuis (43).
Le premier a consisté en une seconde structure construite de 2 400 m² venant renforcer le site de production sarthois existant. Le second, baptisé Sofatec AURALP, a pris la forme d'un site de 2 000 m² entièrement dédié à la fabrication des couvertures automatiques de piscine. Le tout représentant un investissement de plus d'1,5 million d'euros !
Une facture justifiée par la construction des bâtiments, l'achat de machines spécifiques et la réorganisation des unités de production.
Le nouveau site SOFATEC AURALP tourne déjà à plein régime
Installée idéalement pour desservir le Grand Sud-Est, et notamment les grandes métropoles comme Saint-Etienne, Lyon et Valence, le nouveau site flambant neuf a démarré son activité en avril. Plus de 500 volets sont déjà sortis de cette nouvelle unité de production en partie boostée par les nombreuses commandes de l'été.
Un excellent départ pour l'entreprise, qui mise avec ces investissements sur une capacité de production doublée dans les années à venir.
Une organisation exemplaire
La nouvelle unité de fabrication de volets de Pertuis vit au rythme d'une organisation industrielle, mettant l'accent sur une bonne gestion des coûts, des délais et de la qualité.
Comme l'explique Lionel Borel, Directeur général de Sofatec AURALP, l'objectif pour le site et les équipes est de « devenir progressivement un acteur référent dans la fabrication des couvertures automatiques et s'imposer en production de proximité auprès de nos clients du Grand Sud-Est. »
Tout a donc été conçu avec de grands modèles industriels reconnus en tête, afin de permettre l'augmentation de la capacité de production tout en maîtrisant parfaitement la qualité et les flux. Des zones de fabrication différentes ont donc été définies, tenant compte d'une démarche qualité, sécurité et environnement adaptée à l'activité de Sofatec.
Dans ce sens et afin de gagner en efficacité, l'atelier a par exemple été découpé en :
- Zone de fabrication des tabliers,
- Zone de production des mécaniques,
- Zone de conditionnement et contrôle des caisses.
Une organisation déjà bien rodée pour l'industriel qui enregistrait en 2018 un chiffre d'affaires de 9,8 millions d'euros.