Spécialisation et expertise mises en avant pour adhérer au réseau

Pour David Fontaine, animateur du réseau Piscines de France, la poursuite de l'extension du réseau est une priorité afin d'assurer une meilleure représentation de l'enseigne sur le territoire... mais uniquement dans un esprit "haut de gamme" ! Pour atteindre cet objectif, une seule solution : s'assurer d'un recrutement qualitatif et insister sur une formation ultra-complète, à tous les niveaux : technique, commercial et managérial. Spécialisation et expertise sont les maitres-mots pour entrer dans le réseau ! Il faut également préciser que le recrutement se réalise de plus en plus fréquemment chez les paysagistes. Pourquoi ? Tout simplement pour leur capacité à proposer un projet global intégrant la piscine dans un environnement paysagé.

Piscine de France Angers, piscine d'exception avec paroi de verre à débordement

Piscine de France Angers, piscine d'exception avec paroi de verre à débordement

Piscines de France, comme son nom l'indique, c'est aussi un attachement tout particulier au made in France. L'ensemble des équipements proposés, portant le nom de Piscines de France, est exclusivement fabriqué en France, toujours avec cette visée « haut de gamme ». Aujourd'hui, si un bon nombre d'équipements porte déjà le nom du réseau, de la pompe à chaleur aux produits de traitement, en passant par l'électrolyseur de sel, et jusqu'aux filtres à sable, David Fontaine souhaite encore étendre l'offre avec une sélection de robots exclusifs par exemple. L'impératif restant toujours la sélection du meilleur.

En parallèle, comme chaque année, un document de 300 pages répertoriant quelque 4 000 références sélectionnées pour leur qualité, à tarif négocié, est à disposition des membres du réseau.

Piscine de France Aurillac, couloir de nage en pierre de volcan

Piscine de France Aurillac, couloir de nage en pierre de volcan

Les nouveautés du réseau

Par ailleurs - et toujours pour soutenir et aider au maximum les adhérents du réseau - c'est la structure des panneaux constructifs qui sera refondue prochainement, afin de permettre des réalisations encore plus rapides sur les chantiers. La démarche de Piscines de France est effectivement de renforcer l'ensemble de ses interventions dans cette voie, afin de rendre encore plus facile le métier de ses adhérents. Les tâches administratives et les actions de communication ne devant pas entraver l'exercice de leur profession.

Après une refonte totale du site internet et l'arrivée d'une responsable marketing assurant l'accompagnement continu du réseau, l'année 2021 va passer par une nouvelle étape avec un plan de communication au niveau national. A suivre... !

En savoir plus sur le réseau Piscines de France :

  • Date de création de l'enseigne : 1972
  • Activités : construction de piscines principalement traditionnelles et vente de spas
  • Date de création du réseau : 1979
  • Nombre d'adhérents : 20
  • Implantation géographique : sur toute la France, avec une majorité dans l'Ouest du territoire
  • Implantation internationale : non
  • Nombre de points de vente en France : 23
  • Objectif : une trentaine d'ici fin 2024
  • Lien juridique : groupement de pisciniers au travers d'un contrat de partenariat
  • Obligations financières de l'adhérent : cotisation en fonction du chiffre d'affaires
  • Autres obligations : 80 % des achats doivent se faire au travers du groupement sur une liste de produits référencés (pas de centrale).
  • Services proposés par le réseau : marketing, communication, centre de formation, produits à la marque Piscines de France, référencement de produits, etc.
  • CA moyen escompté (au bout de 2 ans) : au cas par cas, sachant que parmi les adhérents, des chiffres de 400 000 à 2 700 000 EUR sont constatés.