LEA COMPOSITES, industriel français, n°1 européen de la fabrication de piscines coques polyester, entame une nouvelle étape de son développement.

Finalisation de la transmission managériale du capital pour le fabricant de piscines coques polyester

Nicolas Roman et à Philippe Pasquier à la direction générale du groupe

Depuis 3 ans, Daniel Roman, l'un des trois fondateurs de la marque Alliance Piscines en 1994, et seul dirigeant depuis 2005, avait transmis la direction générale du groupe à son fils Nicolas Roman et à Philippe Pasquier. Le premier a gravi tous les échelons des métiers de la production depuis 2004, et le second occupait les fonctions de directeur administratif et financier depuis 2007.

Grâce à une gestion rigoureuse, tout en défendant l'esprit et les valeurs qui ont fait son succès (professionnalisme, convivialité, ambitions), LEA COMPOSITES vient de finaliser la transmission managériale du capital autour du tandem dirigeant, qui conserve ses fonctions, et sans investisseur externe. L'opération a été menée à bien avec le soutien financier des trois banquiers historiques, CIC, Arrangeur, Société Marseillaise de Crédit (groupe Crédit du Nord) et BNP Paribas, et les conseils du cabinet d'avocats VEIL-JOURDE.

La stratégie demeure axée sur l'animation de réseau d'agences, professionnels de la piscine, autour de marques solides et en forte expansion sur tout le territoire français et limitrophe :

  • ALLIANCE PISCINES et COCKTAIL PISCINE pour satisfaire tous les projets de piscines privées familiales avec des gammes de coques polyester en constante évolution,
  • EAU'SHOP pour la centrale de référencement au service exclusif des clients professionnels de Léa Composites,
  • et BLUE FLAME pour la rénovation intérieure des piscines avec des couleurs uniques.

Extensions de capacités de production et de livraison et plan d'investissements industriels et marketing

Tout au long de cette année, LEA COMPOSITES améliore le niveau de qualité et de sécurité grâce à des extensions de capacités de production et de livraison sur chacune des 7 usines et des outils digitaux, tout en recrutant de nouveaux distributeurs et collaborateurs.

Ainsi, les ventes de piscines coques devraient dépasser les 8500 bassins en 2021 (contre 6380 en 2020).

Un plan d'investissements industriels et marketing de plusieurs millions d'euros garantira que LEA COMPOSITES continue sa progression plus rapide que celle du marché des piscines privées familiales, lui-même en plein essor depuis mi 2015, avec un potentiel de production et livraison qui sera supérieur à 10000 piscines coques par an.

A ce jour, la pénurie mondiale de matières et marchandises n'a pas affecté l'activité de fabrication et, seulement très ponctuellement l'activité de négoce, grâce aux partenariats très forts avec les partenaires/fournisseurs et à la mobilisation des ressources financières.

La solidité financière du groupe (plus haute cotation en Banque de France), les compétences et l'engagement des collaborateurs, la culture d'entreprise de partenariats de long terme avec les distributeurs et les fournisseurs demeurent les priorités de l'équipe dirigeante afin de poursuivre l'aventure LEA COMPOSITES dans les décennies à venir.

De nombreux projets majeurs sont en cours de préparation pour fin 2021 et 2022.