En avril, Eurospapoolnews (partenaire média officiel d'aquanale 2021) a commencé à publier une série d'articles sur la success story du salon international. Aujourd'hui, nous reviendrons sur les faits marquants d'aquanale 2011.
Le salon aquanale 2011, un reflet du secteur des piscines et des spas
Les salons reflètent toujours leur secteur d'activité et présentent immanquablement les dernières tendances à leurs visiteurs. Ce résultat est notamment obtenu grâce à la mise en valeur de nouveaux exposants ou d'espaces événementiels exclusifs et, souvent, grâce à l'intégration d'un programme spécialisé de présentations d'experts. Le salon aquanale 2011 illustre bien la façon dont cela a été effectué pour le secteur des piscines et des spas. Durant l'année en question, une croissance de la demande de bassins de baignade et de piscines naturelles a été enregistrée, aussi bien dans le domaine privé que dans celui des piscines publiques et des parcs aquatiques.
Voir la vidéo "Impressions aquanale & FSB 2011"
Espace événementiel exclusif à thème
Le salon aquanale 2011 adhéra à cette tendance avec un espace événementiel exclusif à thème composé d'un jardin naturel ainsi que d'un environnement aquatique que les visiteurs pouvaient explorer. Ainsi, les fabricants de bassins de baignade et de piscines naturelles et autres spécialistes du secteur pouvaient se présenter juste à côté de cet espace événementiel exclusif. Entre autres, des fournisseurs de systèmes, des fabricants d'accessoires tels que des systèmes de filtration, des pompes, des revêtements de bassins, des fournisseurs de bois, de pierre, d'assises, de plantes et de meubles de salon ainsi que des organismes de planification, des jardiniers paysagistes et des associations telles que la Deutsche Gesellschaft für naturnahe Badegewässer e.V. (société allemande pour le développement des eaux de baignade semi-naturelles [www.dgfnb.de]) se tenaient à la disposition des visiteurs intéressés par leurs stands d'exposition autour de l'espace événementiel exclusif pour leur donner des conseils.
Le thème fut également intégré au programme des événements spécialisés. Les visiteurs du salon pouvaient assister à des présentations de spécialistes afin de découvrir les particularités des bassins de baignade et des piscines naturelles ou les facteurs à prendre en considération lors de la planification, de la construction, de la conception et de l'entretien des piscines naturelles.
Le président de l'association italienne Assopiscine, Francesco Capoccia (au centre), Ute Wanschura et Dieter C. Rangol (filiale bsw) furent très satisfaits des activités organisées pour et avec l'Italie, pays invité d'honneur, lors d'aquanale 2011
Bien que les eaux de baignade naturelles étaient au coeur du salon, les exposants de la catégorie des piscines classiques continuèrent à dominer les secteurs privé et public du double salon formé par l'union d'aquanale (salon international dédié aux saunas, piscines et espaces bien-être) et FSB (salon international dédié aux espaces publics, au sport et aux loisirs). Le nombre d'entreprises exposantes lors de l'édition 2011 du salon était 10 % plus élevé que l'année précédente, avec 299 distributeurs provenant de 27 pays représentés. Parmi les exposants et les visiteurs, 33 % venaient de l'étranger. Les visiteurs supplémentaires venaient principalement d'Europe de l'Est ainsi que de Suisse, des pays du Benelux et de Scandinavie.
En 2011, le salon en duo d'aquanale et de FSB accueillit environ 24 000 visiteurs provenant de 27 pays
L'Italie, pays invité d'honneur d'aquanale 2011
En 2011, l'Italie était le pays invité d'honneur d'aquanale. Cela joua sans aucun doute un rôle important dans l'augmentation du nombre de visiteurs provenant de ce pays. Les représentants du parc des expositions de Koelnmesse en Italie collaborèrent avec l'association allemande des piscines et du bien-être bsw et l'association des constructeurs de piscines italienne Assopiscine pour organiser des voyages de groupe à Cologne. À cela s'ajoutèrent des visites guidées du salon en italien.
Francesco Capoccia, président de l'association Assopiscine puis président de l'Union des associations de piscines et de spas d'Europe (EUSA), réalisa une présentation du marché italien des piscines. Pour présenter ce colloque populaire, il fut rejoint par plusieurs collègues du conseil et par Federico Maestrami, rédacteur en chef du magazine italien spécialisé « Piscine Oggi ». Les Piscine Oggi Awards, décernés aux piscines et aux spas d'exception, furent présentés lors de la réception qui suivit.
Une fois encore, la soirée Aquanight du salon fut un événement très spécial dans le programme d'aquanale 2011
Le prochain salon aquanale se tiendra du 26 au 29 octobre 2021
Ce sera la 10e édition d'aquanale. Ce salon, connu dans le monde entier dans le secteur de la piscine et du bien-être, fête ainsi un anniversaire spécial.
Le salon international du sauna, de la piscine et de l'ambiance occupera les halls 7 et 8 en octobre 2021 avec pour thèmes les piscines privées, la construction de piscines publiques, la technologie des piscines, le sauna et le spa dans les cadres publics et privés ainsi que l'habitat vert. Ainsi, aquanale 2021 entend s'appuyer sur les excellents résultats obtenus en novembre 2019 : L'événement de 2019 a impressionné par une nouvelle augmentation du caractère international et de la qualité de l'offre et de la demande. Près de 28 000 visiteurs de 128 pays ont été renseignés sur la gamme de produits et services des 281 entreprises exposantes issues de 31 pays.