Le marché de la piscine est en pleine mutation et le contexte économique de 2021 a démontré l'importance d'une organisation industrielle parfaitement rôdée. Tension des approvisionnements, explosion de la demande et difficultés logistiques ont été le quotidien de tous les responsables de production du monde de la piscine.
Un investissement continu pour le fabriquant de courvertures piscine
Grâce à un investissement systématique et continu depuis plus de 10 ans dans son outil de production, T&A a pu limiter l'impact de la conjoncture.
Le fabricant dispose désormais d'une surface de production et de stockage de près de 20 000 m², largement suffisante pour entreposer matières premières et produits finis prêts à l'expédition.
En outre, le lien tissé et entretenu avec ses partenaires au fil des années - usines d'extrusion, fabricants de moteurs, de pièces électroniques, fournisseurs d'inox... - a permis à T&A de mettre en place une organisation maitrisée et réactive face aux aléas du marché.
Les stratégies commerciales ambitieuses menées par l'entreprise ont aussi participé à une bonne gestion de cette situation. Le fabricant a d'ores et déjà investi dans 3 nouvelles lignes d'extrusion, essentiellement dédiées à la nouvelle lame en polycarbonate, Black Edition. Au total, ce sont donc 8 lignes d'extrusion qui sont en action pour assurer l'approvisionnement de ses clients pour la nouvelle saison. En fin d'année, l'entreprise mènera sa capacité de production de 10 000 couvertures piscine à 15 000 par an.
Pour Herwig Van Aelten, Directeur de la production : « Cette augmentation de capacité se fera sans pénaliser les délais de livraison, qui doivent rester fiables et courts, comme c'est le cas aujourd'hui. »
Le processus de fabrication utilisé, très moderne et relativement automatisé, permet au fabricant de produire des couvertures jusqu'à 7 m de large, en 2 ou 3 semaines selon les versions, y compris en haute saison.