Expert depuis longtemps, éco-responsable avant l'heure, industriel jusqu'au-boutiste, européen avant tout... les mots ne manquent pas pour qualifier ESPA. Et les chiffres non plus, avec un parc d'un million de pompes installées, une capacité de production de 600 000 pièces par an, des ventes de 320 000 unités (seulement en France) et une présence dans 132 pays... Difficile de faire mieux.

Rencontre avec Laurent Montserrat, Directeur Opérationnel France d'ESPA

Laurent Montserrat, Directeur Opérationnel France, fait le point avec nous, en toute simplicité et convivialité... comme seuls savent le faire ceux qui n'ont plus rien à prouver.

Parlez-nous tout d'abord un peu du marché

Il va bien... et pour cause. Face à un potentiel énorme en rénovation et en remplacement venant s'ajouter à l'équipement neuf (on connait tous, les excellents chiffres de la construction de bassins communiqués par la FPP), la situation est à l'évidence très privilégiée.

On peut évaluer actuellement le marché français entre 300 000 et 320 000 unités, avec une majorité des ventes sur une puissance d'1 CV ; l'Europe, quant à elle, atteint les 500 000 à 600 000 pièces.

N'oublions pas que la pompe est le coeur de la piscine, responsable du bon fonctionnement de tous les autres équipements. Elle est plus sollicitée que jamais avec la généralisation des traitements automatiques et du chauffage par exemple, mais aussi en raison de son implantation dans des sites, la plupart du temps, exigus et mal ventilés... ce qui met sa durabilité à rude épreuve.

Alors que les composants sont de plus en plus résistants, afin de pouvoir supporter l'ensemble de ces contraintes, on peut estimer aujourd'hui que, sur le parc actuel, la durée de vie moyenne d'une pompe est de 15 ans.

La saison 2021 a été atypique ?

Oui, car si l'on peut en général évaluer la destination des ventes à 50 % vers le neuf et à 50 % vers la rénovation/remplacement, 2021 a changé la donne avec un accroissement spectaculaire des constructions neuves. Sans oublier la saison qui a subi un climat très mitigé. Du coup, cet équilibre s'en est trouvé modifié. 2022 devrait permettre de retrouver nos marques avec à nouveau une forte croissance pour le marché du remplacement. Il faut aussi préciser que la pompe à vitesse variable tend (enfin) à prendre une place de plus en plus importante, même si elle reste marginale avec seulement 8 à 10 % environ du volume vendu.

La pompe à vitesse variable a du mal à « décoller » ?

Effectivement, on ne peut que constater que la pompe « classique » représente encore 90 % des ventes, soit une écrasante majorité. La pompe VV est pourtant promue depuis près de 15 ans. Elle a trouvé un essor particulièrement favorable aux Etats-Unis où certains Etats l'ont rendue obligatoire... ce qui n'est pas le cas en Europe, malgré les importantes économies qu'elle engendre. Il faut bien se dire que si elle représente un surcoût non négligeable de 550 à 600 Euros par rapport à une version classique, la pompe VV est amortie en moins de 2 ans !

Et pourtant, nous ne subissons pas, comme dans le bâtiment, de réglementations drastiques à respecter (sauf la directive ErP sur l'écoconception concernant les moteurs classés IE3/IE4), même s'il est évident que l'efficience, l'économie et le respect de l'environnement sont des priorités qui guident aujourd'hui (presque) tous les fabricants.

Dans un contexte où les économies d'énergie et la protection de l'environnement sont plus sensibles que jamais, il est évident que son évolution reste inévitable. La norme Eco Design, qui prévoit une efficacité encore accrue des moteurs, devrait intervenir en ce sens, ouvrant une voie toute tracée à la pompe à Vitesse Variable, au détriment des pompes classiques. Une commission de la FPP oeuvre d'ailleurs en ce sens.

Son silence de fonctionnement (dû à une marche modulée) est également un atout majeur, non seulement pour le bruit minime généré par la pompe elle-même, mais aussi pour le volume sonore réduit grâce à une vitesse diminuée dans l'ensemble du réseau hydraulique. La démocratisation de la piscine a aussi rendu les propriétaires plus sensibles aux coûts d'exploitation d'un bassin.

Pour l'ensemble de ces raisons, on constate un développement plus important depuis ces 3 dernières années. 2022 devrait porter sa part de 10 à 12 %.

Comment se positionne ESPA ?

Nous sommes présents dans 132 pays, et la France (contexte oblige, puisque c'est le 2e marché mondial après les Etats-Unis) représente notre priorité. Avec une part de marché atteignant presque 30 %, nous nous positionnons en tant qu'acteur majeur sur le territoire, mais aussi en Europe puisque nous en sommes le premier fabricant.

Notre démarche est celle d'un industriel à part entière. Nous maitrisons en effet toute la chaîne, de la conception (nous disposons d'un bureau d'études comptant 20 personnes) à la fabrication (y compris pour l'emboutissage, l'injection plastique, la fonderie, la fabrication des moteurs, l'usinage, le bobinage, l'assemblage...).

Nos usines sont situées en Espagne et en France. Elles assurent la production de l'ensemble de nos équipements : pompes piscine, filtres piscine, groupes de filtration, surpresseurs piscine, nages à contre-courant, pompes de relevage... En France, ce sont 40 000 articles en stock permanent, une surface dédiée de plus de 6 000 m² et une livraison garantie sous 48/72 h. Tout est mis en oeuvre pour répondre aux besoins et attentes des clients en proposant des produits fiables et durables, dans le respect de la préservation des ressources naturelles et de l'environnement. Notre démarche est effective depuis une quinzaine d'années déjà, c'est-à-dire bien avant l'heure de la prise de conscience des dangers encourus par la planète.

Indépendamment de la recherche et du développement de nouveaux produits, nous mettons aussi fortement l'accent sur l'assistance personnalisée au travers de nos services logistiques, techniques et commerciaux.

Stock ESPA

60 ans, ça se fête !

Oui, c'est l'occasion de rappeler nos valeurs de respect, d'économie et de proximité, auxquelles nous avons toujours été attachés, alors que la réindustrialisation de la France et le recentrage sur une production raisonnée ne se sont opérés que « grâce » aux conséquences dramatiques du Covid.

Nous sommes également à un tournant de notre évolution : aujourd'hui, nous fabriquons environ 60 % d'équipements vendus sous notre propre marque et 40 % vendus à d'autres acteurs du secteur de la piscine. Demain, notre objectif est d'accroître ce dernier chiffre en raison de l'importante demande d'intervenants européens qui souhaitent se fournir en pompes de qualité et respectueuses de l'environnement, et de l'ensemble des réglementations, vertueuses dans leur fabrication et leur fonctionnement.

Nous profiterons de cet événement pour dévoiler 3 nouvelles lignes d'équipements, avec l'ambition de toujours monter en gamme. Garantie de 5 ans, connectivité pour les utilisateurs et les professionnels dans le but de faciliter la gestion de leurs parcs, intensification des services... seront au programme. Ces innovations seront présentées lors du prochain salon Piscine à Lyon.

Enfin, et bien sûr, la convivialité qui caractérise notre stand et nos équipes sera au rendez-vous, avec quelques surprises à la clé.