Rencontrer Robert Kovacs, c'est découvrir l'histoire d'une success story. Avec une véritable culture industrielle, tout en ayant su maintenir un esprit familial, on peut dire que c'est une belle rencontre... à plus de 1 200 kilomètres de distance. L'entretien se passe en visio, distance oblige. En effet, Robert Kovacs est originaire de Hongrie. Le site industriel est implanté à Györ exactement, depuis 3 générations. La présence d'un traducteur est nécessaire à nos échanges, mais bizarrement cela nous permet d'en savoir encore plus ! Pourquoi ? Parce qu'il a suffi, pour découvrir cet homme, d'interroger son entourage proche... qui parle français. On apprend alors que ces collaborateurs sont impressionnés. Ils admirent cette culture entrepreneuriale et industrielle intangible depuis la fondation de l'entreprise en 1990. Robert Kovacs mènerait ses affaires comme sa famille, avec bienveillance et beaucoup de valeurs. Surtout celle d'un père de famille. Il serait parvenu à atteindre cet équilibre parfait entre ses affaires et sa vie privée, menant les deux de front avec la même constance. 


Les 3 générations ont su porter invariablement les valeurs familiales. La création d'entreprise a en effet toujours été une occupation au sein de la famille qui dirige le groupe. Il est révélateur de remarquer quelques évènements émaillant leur parcours. Tout d'abord, la gestion de plusieurs ports à Fiume (aujourd'hui Rijeka), considéré comme l'un des centres du commerce international européen au tournant des XIXe et XXe siècles. Plus tard, dans les années 1920 et 1930, le commerce et la livraison de marchandises constituaient toujours la colonne vertébrale de l'entreprise familiale, y compris avec les moyens ferroviaires. Les 30 dernières années ont été principalement caractérisées par le développement continu et progressif de l'entreprise familiale, qui s'est transformée en un groupe international structuré.

Aquacomet, une entreprise solide et vertueuse

Difficile d'imaginer qu'une entreprise a pu suivre le même chemin et perpétuer le même esprit sur plusieurs générations. Pour le secteur piscine, l'histoire commence avec la création d'Aquacomet en 1990 et la fabrication de liners.
Très vite, en 1993, des abris sont ajoutés à l'offre, nécessitant, dès 2004, l'accroissement de la capacité de production avec l'acquisition d'une zone industrielle de 36 000 m² dans le parc industriel international de Györ.
2005 marque encore un tournant avec un nouveau produit : le bassin composite. L'outil industriel doit une fois de plus s'agrandir avec la construction d'un nouveau hall de production d'une superficie de 2 600 m². En 2017, c'est la création d'un deuxième site industriel de 11 000 m² supplémentaires. Puis, encore 4 000 m² en 2021 auxquels viendront s'ajouter une surface de 17 000 m². Au total, Aquacomet représente alors plus de 7 hectares de terrain industriel avec 15 000 m² de surface de production intérieure... mais ce n'est pas fini, puisque cette année, l'achat une nouvelle zone de 35 000 m² à Herschbach, en Allemagne, permettra de construire un centre de formation et de logistique pour l'expédition en Allemagne, au Benelux et en France.
Une constante toutefois pour l'ensemble de la production : des composants provenant exclusivement d'Europe !

La production Aquacomet est majoritairement destinée à l'Europe centrale et à l'Europe du Nord avec un objectif d'acquérir à terme 10 à 15 % des parts sur le marché français, grâce à des abris qualitatifs, positionnés sur un très bon rapport qualité/prix.

Depuis sa création, Aquacomet a fait preuve, en permanence, d'une formidable capacité à s'adapter et à innover. L'entreprise propose des produits sur-mesure, au design travaillé avec son service Recherche & Développement comptant 5 personnes. Leurs objectifs : l'esthétique, la qualité et l'automatisation avec de nombreuses opérations réalisées en interne, par exemple le procédé de thermolaquage robotisé et labellisé Qualicoat. D'importants investissements ont été consentis pour l'automatisation des usines (notamment avec l'introduction d'un nouveau logiciel), afin de maximiser la qualité des équipements produits et réduire la pénibilité du travail.

Si ces axes directeurs (ainsi que le contrôle qualité intégré) ont bien évidemment participé au succès, ce ne sont pas les seuls facteurs de réussite de l'entreprise. Le management et la philosophie avant-gardistes de cette entreprise familiale sont également les moteurs de son essor. Malgré l'ampleur du développement, Aquacomet reste donc une structure familiale même si, aujourd'hui, le groupe est constitué de plusieurs sociétés en Europe pour un chiffre d'affaires global de 40 millions d'euros.

Les sites Aquacomet en Hongrie intègrent une importante surface de stockage, ce qui permet encore aujourd'hui d'assurer des livraisons rapides malgré la conjoncture.

Aujourd'hui, la troisième génération de la famille a en effet réussi à construire une entreprise forte, comptant plus de 200 employés en Hongrie, en Allemagne et en France, en maintenant un climat de confiance au sein de toutes ses équipes. Celles-ci ont l'opportunité de créer leur emploi du temps sur-mesure et travaillent de manière autonome afin d'être proactives et réactives ! L'ADN de base de cette société familiale consiste donc en un management libéré et basé sur la confiance, la reconnaissance des aptitudes et la responsabilisation de chacun de ses employés ! Même chose pour ses distributeurs puisqu'Aquacomet est fidèle à ses partenaires depuis sa création, notamment en raison des services qu'elle apporte aux utilisateurs finaux. La boucle est bouclée !

30 ans d'activité sur le même modèle, en Allemagne avec Novacomet et en France avec Abricomet

En Allemagne, l'entreprise s'est adaptée en fondant sa propre filiale. En 2019, la société Novacomet a démarré son activité en Allemagne et aujourd'hui, avec l'aide du PDG Alexander Seemayer et de son équipe, elle est de plus en plus active sur ce marché particulièrement exigeant. Novacomet compte aujourd'hui plus de 20 employés qui sont directement à la disposition des clients, qu'il s'agisse d'une commande, d'une réclamation sous garantie, du service après-vente ou du service de logistique.

Aujourd'hui, Abricomet est capable de proposer une gamme complète pour le résidentiel mais aussi pour la collectivité. Ici, l'abri fixe Galaxy équipé de parois relevables jusqu'à 2 m de haut convient aussi bien à l'usage privé que collectif, avec une portée maximale de 14 m.

La création d'Abricomet, en tant que marque française, est un pas majeur supplémentaire dans l'histoire du groupe Aquacomet. L'objectif est de développer un véritable réseau national d'abris de piscines pour ce marché qui est le plus important en Europe. Robert Kovacs indique avec clarté sa stratégie pour la France : « Face à une concurrence devenue de plus en plus rude, nous souhaitons assurer une relation commerciale directe avec nos partenaires spécialistes en abris de piscine, ceci afin d'offrir les meilleures conditions de vente possible. Un soutien important en matière de communication et de marketing sera donc mis en place, sans oublier les visites sur notre site industriel, avec des formations techniques et commerciales. Nous avons également l'intention de faire participer ces partenaires au développement des produits, afin de répondre très exactement à leurs attentes et aux besoins spécifiques du marché. Une équipe d'experts s'est d'ores et déjà constituée pour accompagner les spécialistes en abris qui souhaitent nous rejoindre. »
Et les moyens ne manquent pas !  A l'appui : un site internet avec intranet permettant d'éditer des devis en ligne et une logistique pour une livraison directe chez le client. L'objectif est d'avoir un partenariat solide, pas de multiplier les contacts.
Même chose pour les ventes puisqu'il n'est pas question d'attaquer l'entrée de gamme, mais avant tout de satisfaire les attentes exigeantes des clients. Robert Kovacs précise : « On ne souhaite pas vendre ce que l'on fabrique, mais fabriquer ce que les clients veulent ! Nous relèverons tous les défis du marché français.»


Tout nouveau, l'abri modulable Horizon peut être conçu avec ou sans porte coulissante, avec ou sans platine, ou des platines d'un seul côté. Sa solidité est garantie par une structure ultra-résistante, spécifique aux abris plats.

Il avoue être heureux de s'internationaliser, toujours avec la même philosophie d'entreprise, et de disposer d'un réseau complexe d'entreprises situées en France, en Allemagne et en Hongrie, regroupant des personnes d'origines linguistiques et culturelles diverses. Parce que la plus grande richesse et le plus gros potentiel d'une entreprise résident dans son équipe : « Nous sommes convaincus qu'en plus de la qualité d'un produit, un véritable service clientèle peut vraiment faire la différence. Nos produits sont destinés à apporter de la joie à leurs propriétaires et notre équipe enthousiaste se tient à la disposition des professionnels. »

... Et aquacomet inventa l'emballage intelligent

Difficile de transporter et de mettre en place des produits lourds et fragiles. Aquacomet a décidé de prendre en considération toutes les contraintes techniques du chargement et du déchargement du produit, ainsi que du stockage temporaire, pendant le transport vers le site du client final lors de l'installation. Il faut savoir que les abris endommagés sont très difficiles à réparer car le revêtement des profilés en aluminium est impossible à restaurer parfaitement sur place. Il est donc important de prévenir ces dommages qui constituent une perte financière pour tous. Cependant, les acheteurs sont naturellement réticents à payer pour des emballages. La seule solution reste d'envelopper soigneusement les produits avec un matériel adapté. L'emballage devrait alors faire partie intégrante du produit, toujours dans un souci de qualité et de services optimisés pour la clientèle. Malheureusement, la concurrence et la lutte acharnée pour la vente au meilleur prix ont engendré des économies sur cette protection.

Une qualité de la conception à la fabrication... sans oublier l'emballage !

Face à cette situation, Aquacomet a pris le contre-pied en créant un système d'emballage complexe pour réduire drastiquement le risque des dommages liés au transport. Il protège le produit en plusieurs couches pour garantir une réception intacte. Baptisé « Multi Layer Protection » ou protection multicouche (MLP), il implique les services suivants :

  1. Protection des profilés extérieurs de l'abri de piscines ainsi que de la façade et du fond. Les profilés en aluminium sont recouverts de mousses Polyfoam, également utilisées pour l'isolation thermique des conduites d'eau.
  2. Protection des angles vifs par enveloppement soudé en polyéthylène.
  3. Protection individuelle des éléments structurels, des bords et des angles dans un film de polyéthylène.

En option supplémentaire, une livraison palettisée est proposée, ce qui permet de bénéficier d'une sécurité supplémentaire pour le chargement des abris par chariot élévateur, et pour un stockage en conditions extrêmes.

La gamme d'abris de piscine en kit AQbox est une solution préfabriquée qui se décline en deux modèles et 7 dimensions distinctes. Une offre à un coût très attractif destinée à une clientèle qui souhaite assurer la pose elle-même.


De nombreuses nouveautés seront présentées lors du salon Piscine de Lyon. L'équipe Aquacomet attend cet évènement avec impatience afin de densifier ses contacts sur le marché français.