Pour le groupe Alukov, les dernières années ont été marquées par le renforcement de sa position en tant que l'un des plus grands fabricants d'abris de piscine et de terrasse. Au cours de la dernière décennie, le groupe s'est tourné vers le marché mondial et a déployé tous ses efforts pour gagner de sérieuses parts de marché. Nous vous proposons un entretien avec M. Zdenek Novák, directeur du commerce extérieur, qui explique comment le groupe Alukov a pu dépasser le seuil des 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, produire plus de 5 500 abris et augmenter ses ventes de 30 % pendant deux années consécutives.
L'essor du fabricant tchèque d'abris de piscine
Vous avez commencé sur le petit marché tchèque et vous consolidez maintenant votre part de marché sur de nombreux autres marchés. Comment avez-vous procédé ?
Zdenek Novák : Le marché tchèque reste très important pour nous. Cependant, les marchés étrangers tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Suède, la France, la Belgique et les États-Unis, par exemple, deviennent de plus en plus importants. Dans ces pays, nous connaissons une croissance à long terme et, dans de nombreux cas, nous enregistrons des hausses de chiffre d'affaires deux fois supérieures à celles de l'année précédente. D'une manière générale, je constate que nos commerciaux font du bon travail. L'un des avantages de nos abris joue également un rôle important à l'heure actuelle. En effet, nos abris de piscine contribuent à réduire la consommation d'énergie de manière significative ainsi que les autres coûts liés à l'exploitation d'une piscine. De plus, l'abri de terrasse permet de réduire les coûts de chauffage car il utilise l'effet de serre et retient une partie de la chaleur accumulée par les rayons du soleil. C'est un avantage considérable pour de nombreux clients, surtout à l'heure actuelle.
Comment est-il possible que le groupe Alukov ait réussi à croître de plus de 30 % pendant deux années consécutives ?
Z.N.: L'une des principales raisons est notre réseau de partenaires très solide et bien structuré sur les marchés étrangers. Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres et que nous sommes de bons partenaires commerciaux. C'est ce qui nous permet d'obtenir des résultats de vente aussi bons. J'oserais dire que ces succès sont également dus à la qualité réelle de nos produits, à la flexibilité de notre service avant-vente et surtout après-vente, et au fait que là où d'autres fabricants n'ont pas d'alternative, nous ne faisons que commencer avec notre gamme de produits diversifiés et sur mesure.
Comment se présente cette année ? Les perspectives sont-elles toujours aussi réjouissantes que les années précédentes ?
Z.N.: L'année en cours s'annonce très prometteuse pour nous. Nous avons réussi à recruter plusieurs nouveaux partenaires commerciaux, à augmenter considérablement nos capacités de production et de stockage et donc à accélérer les délais de livraison pour nos clients. Selon mes prévisions, nous devrions également enregistrer cette année une croissance de 25 % par rapport à l'année dernière, malgré la crise de l'énergie. Dans le même temps, nous nous efforçons de rationaliser davantage nos processus d'entreprise. Par exemple, nous serons en mesure de produire chaque boîtier encore plus rapidement grâce à des solutions informatiques sur mesure.
Quels sont les investissements spécifiques que vous avez réalisés récemment ? Quel en est l'impact sur votre activité ?
Z.N.: Nous avons beaucoup investi récemment dans l'infrastructure, de nouvelles usines, une meilleure gestion de l'énergie, l'informatique et l'économie des ressources. Nous avons investi plus de 11 millions d'euros dans nos quatre usines au cours des dernières années. Je plaisante parfois en disant qu'une personne qui n'a pas visité nos usines au cours des deux dernières années les reconnaîtrait à peine. Mes collègues me disent que je ne suis pas loin de la vérité.
Cependant, tous ces investissements nous permettent d'accélérer et de rationaliser considérablement le processus de commande, de la commande à la livraison au client final. Parallèlement, nous développons de nouveaux produits sur la base des réactions de nos revendeurs et de nos clients. Nous traitons toutes ces données et, chaque année, nous lançons soit un produit entièrement nouveau, soit une amélioration significative d'un produit existant. Tout cela est beaucoup plus facile grâce à ces investissements.
Si, en tant que partenaire commercial potentiel, je souhaitais établir une collaboration, de quoi aurais-je besoin pour le faire ?
Z.N.: C'est simple, nous essayons de couvrir progressivement tous les marchés étrangers et de renforcer même ceux où nous sommes déjà présents, alors il suffit de prendre contact avec notre commercial ou de me contacter directement et nous trouverons un modèle qui conviendra aux deux parties. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons nous mettre d'accord.
J'ai également une nouvelle brûlante pour vous. Nous lançons un système de commande en ligne de nos abris sur mesure. Ce système permettra à nos revendeurs de commander directement, de suivre toutes leurs commandes et, par exemple, de générer en quelques minutes un devis pour leur client final. Nous promettons une accélération significative des dossiers commerciaux, une plus grande clarté et, en fin de compte, une meilleure expérience client pour nos partenaires et leurs clients finaux grâce à ce système.