Durant ces 2 dernières années, l'activité du site de production d'Abrisud de Bresles (60) a vu son rythme d'activité doubler. Pour pallier la forte augmentation de la demande de ce site spécialisé dans la fabrication des abris hauts pour le grand public et des abris de grandes dimensions destinés aux collectivités et aux professionnels de l'HPA, il était nécessaire de repenser intégralement les infrastructures.
Le site de fabrication des abris piscine accueille un nouveau CDU dernière génération
Le rachat de la marque d'abris par le groupe AKENA en 2020 a permis d'effectuer les investissements nécessaires (1 million d'euros) et de mettre en pratique cette réorganisation, pour constituer des unités de production spécialisées par type de produits. Pour cette rentrée 2022, c'est donc un tout nouveau centre de débit usinage (CDU) dernière génération qui a été installé à Bresles. Le site se compose de 2 bâtiments, entièrement repensés pour fluidifier la chaine de fabrication et accueillir le nouveau centre d'usinage de grande capacité (25 m de long), ainsi qu'un nouveau showroom.
Johann Prystawska, Directeur de site chez Abrisud
Johann Prystawska, Directeur de l'usine de Bresles : « L'investissement dans un CDU de cette capacité nous permet un gain de temps lors du passage en atelier, tout en garantissant une qualité optimale des produits usinés. Cette machine dernière génération est également conçue pour faciliter le travail des opérateurs et leur apporter plus de confort dans la réalisation des tâches d'usinage. Cela va nous permettre d'accroitre la capacité de production tout en gardant un maximum de souplesse [...]. Cette réorganisation nous permettra également de réintégrer certains éléments sous-traités et d'avoir ainsi une meilleure maîtrise de la qualité et des coûts.
Au-delà de la restructuration matérielle du site, c'est également la façon de travailler qui a été totalement repensée.
Nous travaillons aujourd'hui en flux tendu, nous avons réduit les encours de production, ce qui nous fait gagner du temps et de la place (moins de stockage intermédiaire). Ce projet lancé au dernier trimestre 2021 a pu voir le jour grâce à une implication et une mobilisation sans faille des équipes Abrisud. Ces dernières ont été formé aux nouveaux outils et accompagnés afin d'appréhender sereinement cette transition. Entièrement géré en interne avec les experts métier, l'aboutissement de ce projet démontre l'agilité et les facultés d'adaptation face aux changements d'une société comme Abrisud. »