Samy Bibay, fondateur d'EVERBLUE, s'est éteint le 15 décembre 2022, à l'âge de 79 ans. Au fil des années, il avait réussi à développer l'un des réseaux de pisciniers les plus talentueux en France. 

« Le détail ne m'intéresse pas, sauf s'il est indispensable et pertinent »

Le dynamique créateur d'Everblue, Samy Bibay nous avait reçu, Guy Mémin, Richard Chouraqui et moi-même (Loïc Biagini), pour la préparation du lancement du magazine Spécial PROS, au mois de décembre 2012. Il s'était confié à Guy Mémin, notre rédacteur en chef, pour ce premier numéro, sorti en janvier 2013.

Extrait du N° 1 de Spécial PROS 

Samy Bibay : « Je ne fais que des choses essentielles. Le détail ne m'intéresse pas, sauf s'il est indispensable et pertinent. Ainsi, je suis tout le temps disponible. Regardez mon agenda :  libre, libre... Mes adjointes savent tout ce que je fais, où sont tous les dossiers... mon bureau n'est jamais encombré ! Etre toujours disponible et traiter les dossiers instantanément est indispensable à l'efficacité.

Guy Mémin : Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la piscine ? De Culligan à Everblue ...

Samy Bibay : « Je cherchais un poste de responsable dans n'importe quelle industrie. N'importe quel métier me convenait. Je suis « tombé » dans la piscine accidentellement ! Par le traitement de l'eau, chez Culligan, que j'ai développé à Toulouse. Puis, création de PMA (Piscines, Matériels, Accessoires) et rapidement 3 sociétés voient le jour :  

  • Eversoft, société de traitement de l'eau, revendue aujourd'hui à Veolia,
  • Everblue/PMA, pour la distribution, au National,
  • Everblue/Piscines, local, pour les piscines sur Toulouse et autour.

Ainsi, Everblue est présent sur le marché français depuis 1971, au travers de sociétés de traitement de l'eau et de construction de piscines. La marque a été créée en 1985. » 

Très vite, Samy Bibay avait ressenti le besoin de créer de nombreuses exclusivités, comme les panneaux Structura-Feat, avec la société Aquafeat, les tuyaux Everflex-CDS, les filtres et le Glass media, l'EverPompe... ont contribué à faire rayonner le réseau Everblue sur le marché de la piscine. 
Samy Bibay, homme au caractère bien affirmé, dont le charisme ne laissait personne indifférent, aura marqué la profession. 

Toute l'équipe d'EuroSpaPoolNews et de Spécial PROS adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, son épouse Michèle et ses enfants Annabelle et Yohan. 

Hommage à mon ami Samy 

C'est pour moi, une grande perte, ce départ de mon ami Samy.
C'était une personne attachante, intelligente, dévouée, et surtout très attentionnée envers ses amis mais aussi avec ses fournisseurs et ses clients. Il avait une attention bienveillante pour tous ceux qui avaient besoin de réconfort ou d'aide morale ou financière. C'était un homme charitable.
Capable d'une puissance de travail phénoménale et grâce à son talent de vendeur et d'animateur, il a su réunir, convaincre autour de lui, des professionnels de la piscine, pour développer l'un des réseaux les plus talentueux de France.
Depuis ma rencontre avec Samy dans les années 70, chez Culligan, nous avons suivi des parcours différents, mais nous ne nous sommes jamais quittés. C'était ce qu'on appelle un vrai AMI.

Je présente toutes mes condoléances les plus sincères à toute sa famille, et en particulier à son épouse Michèle, à qui je souhaite un prompt rétablissement.

Samy, toi qui étais un admirateur et passionné de SENEQUE, tu as su suivre ses préceptes : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. »

Richard Chouraqui

Samy Bibay et Guy Mémin

Samy Bibay et Guy Mémin lors de notre entretien à l'automne 2012

Un réseau résolument humain et familial

L'histoire d'Everblue est celle d'une grande famille que son patriarche, Samy Bibay, a eu l'art de faire grandir en cultivant des valeurs humaines peu communes dans le monde de l'entreprise. Exemplarité, professionnalisme, respect, confiance, partage, fidélité et générosité font de ce réseau un réseau à part, un réseau qui a une âme véritable.  

Son implication personnelle pour le développement de chacun des membres du réseau est impressionnante. Il se déplace dans la France entière et leur consacre des heures et des jours entiers pour les assister tant sur le plan technique que sur la vente.  Disposant d'une force de travail incroyable ajoutée à un très faible besoin de sommeil, il conçoit une approche marketing très novatrice pour l'époque qui permettra d'affermir l'image de la marque. Avec lui, c'est une « nouvelle idée de la piscine » qui apparaît.
Samy Bibay était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risques n'a jamais effrayé.
J'aurai à coeur de poursuivre son oeuvre.

Thierry d'Auzers


Thierry d'Auzers et Samy Bibay transmission Everblue 2015

En décembre 2015, Samy Bibay cède la société Everblue et sa destinée à Thierry d'Auzers, il y a donc juste 7 ans. Thierry d'Auzers et Samy Bibay, en 2015 au congrès EVERBLUE à Toulouse, lors du changement de présidence de l'entreprise. 

Emmanuel Baret se souvient... 

Au moment où j'apprends, avec une grande tristesse, la disparition de Monsieur Bibay, je me souviens des moments que nous avons partagés, des conseils qu'il m'a prodigués, de la bienveillance dont il a fait preuve à mon égard tout au long de nos quinze ans de partenariat. Je me souviens et je voudrais lui exprimer ma gratitude et mon admiration. J'ai admiré cette audace qui lui a souvent permis de prendre ses concurrents de vitesse, j'ai admiré sa clairvoyance et sa vivacité d'esprit, qui ont permis de faire d'Everblue une entreprise unique et une réussite formidable.

Emmanuel Baret

Une cérémonie est prévue le 4 janvier au Colombarium du Père Lachaise à 14:30 (50 mn). L'inhumation de l'urne se fera ensuite dans l'intimité familiale.