Le groupe de Vicence leader dans le développement de solutions pour le passage des fluides à usage domestique, professionnel, industriel et le spécialiste de l'irrigation pour les particuliers made in Italy unissent leurs forces pour accélérer le parcours de croissance au nom du développement durable.
FITT et Claber unissent leurs forces pour accélérer le parcours de croissance au nom du développement durable
FITT et Claber, deux sociétés fondées en 1969, appartenant au nord-est italien, synonyme de l'alliance entre innovation technologique et excellence du made in Italy, ont en commun un esprit d'entreprise qui s'enracine dans les valeurs de deux familles, Mezzalira et Spadotto, qui ont su faire évoluer le paradigme entrepreneurial en s'affirmant sur le marché tout en respectant les valeurs et le lien avec leur territoire.
C'est justement ce dénominateur commun qui a permis aux deux sociétés de trouver une entente immédiate, se traduisant par la signature d'un accord prévoyant l'entrée de Claber dans le Groupe FITT.
Les deux entreprises ont eu de nombreuses occasions de collaborer par le passé, en se basant sur un échange de compétences et de synergies professionnelles qui ont préparé le terrain pour ce rachat. Ce dernier repose sur la volonté de mettre en commun leurs connaissances, tant dans le domaine des matériaux que de l'IoT, et sur le choix de placer la responsabilité sociale au coeur de leur action afin de grandir ensemble, plutôt que d'opter pour des solutions plus immédiates et moins clairvoyantes, telles que vendre à de grands groupes étrangers ou délocaliser la production.
Claber compte aujourd'hui près de 180 salariés distribués sur les 2 sites de production et dans le centre logistique situés dans la province de Pordenone. Elle a atteint un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros en 2021 en Italie et dans plus de 80 pays du monde.
L'accord permet à FITT de renforcer son offre en matière de solutions complètes pour le monde de l'irrigation pour les particuliers, en mesure d'associer à l'innovation des matériaux durables, une gestion efficace et responsable de l'utilisation d'une ressource de plus en plus précieuse telle que l'eau. « FITT place depuis longtemps le développement durable au coeur de ses choix d'entreprise, en orientant ses investissements vers la création de produits visant à atteindre la neutralité carbone. Cette opération est issue de la volonté d'unir les compétences technologiques et les résultats des département Recherche & Développement de Claber et FITT pour répondre à la sensibilité écologique et sociale croissante de la population, tout en valorisant le patrimoine d'expérience humaine et industrielle de notre territoire à l'échelle internationale », déclare Alessandro Mezzalira, Président de FITT.
Claber trouve en FITT une entreprise partageant ses propres valeurs fondamentales telles que le lien avec le territoire et la responsabilité d'entreprise, ainsi que le partenaire idéal pour la continuité et le développement futurs. « Entreprendre aujourd'hui, cela veut dire relever les défis internationaux de notre époque, qui impose non seulement de se préparer à affronter et à gérer le changement, mais également à y jouer un rôle, en mettant en oeuvre de nouvelles initiatives et synergies, en guidant le marché au lieu de le subir. C'est pour cela que je considère que l'entrée dans le Groupe FITT pourra insuffler un nouvel élan au développement de l'entreprise », affirme Gian Luigi Spadotto, Président de Claber.