Ce concept, introduit depuis plusieurs années déjà, apporte une réponse plus que jamais attendue dans notre secteur d'activité. Sabrina Lebreton, Responsable Marketing Stratégique chez Pentair, nous explique pourquoi cette démarche vertueuse est devenue la solution indispensable pour atteindre une piscine intelligente et économe, tout en apportant un maximum de confort aux utilisateurs.
Interview de Sabrina Lebreton, Responsable Marketing Stratégique chez Pentair
Comment une piscine peut-elle devenir vertueuse ?
Sabrina Lebreton : Il faut qu'elle réponde à plusieurs exigences. C'est pourquoi chez Pentair nous l'avons définie selon 6 piliers fondateurs majeurs :
- La garantie de réaliser des économies avec une consommation de ressources réduite et un équipement durable
- L'assurance d'une utilisation facile pour une maintenance aussi réduite que possible grâce notamment à l'automatisation
- Le maintien d'une consommation responsable avec des produits respectueux de l'environnement et une quantité minimale de déchets
- La préservation de la santé des utilisateurs avec une eau de qualité bénéficiant d'un traitement raisonnable
- La fiabilité et l'efficacité des équipements utilisés afin de générer le moins de problèmes possible
- Le plaisir maximum des baigneurs, sur toute l'année.
Concrètement, comment atteindre ces objectifs ?
Sabrina Lebreton : Il s'agit d'adopter les bons comportements, d'effectuer les bons réglages et de prendre des précautions lors de l'application d'un traitement mais, avant tout, de sélectionner des équipements adaptés et de qualité. Fiables et durables, ils doivent permettre à la fois des économies d'énergie et d'eau, mais aussi de traitement chimique, avec : une pompe de circulation à vitesse variable, un filtre à élément, une pompe à chaleur Full Inverter, un traitement automatique, un robot électrique et des éclairages LED.
En plus de générer des économies, ces équipements permettent de profiter plus longtemps et plus sereinement de la piscine.
Tous les équipements « vertueux » sont mis spécifiquement en avant sur le site internet par une icône. Ici, la sélection de pompe indique clairement celles qui sont à privilégier.
Certains pays sont-ils plus concernés que d'autres ?
Sabrina Lebreton : Non. Il s'agit d'une démarche européenne pour Pentair Pool Europe qui s'inscrit également dans une démarche globale pour Pentair dont l'objectif est de « créer un monde meilleur pour les personnes et la planète grâce à des solutions pour l'eau intelligentes et durables ».
La communication piscine vertueuse Pentair est-elle adaptée au secteur de la collectivité ?
Sabrina Lebreton : Bien évidemment, la piscine vertueuse est un concept applicable à la collectivité. Les économies d'énergie et d'eau, la fiabilité et la simplicité d'utilisation des équipements, la consommation responsable sont plus que jamais d'actualité pour les piscines collectives. Les solutions peuvent être différentes mais nous pouvons par exemple proposer notre pompe à vitesse variable compacte et silencieuse Max-e-Pro XF VS de 5CV.
Le QR code permet d'accéder avec un smartphone au calculateur d'économies Pentair et de sélectionner l'équipement le mieux adapté aux besoins
La fabrication est aussi concernée ?
Sabrina Lebreton : Bien sûr ! La fabrication doit être la plus vertueuse possible. Elle est assurée en Europe dans la mesure du possible, avec des matériaux écoresponsables. Nous veillons aussi à rendre nos usines les plus éco-responsables possibles. Pour preuve, le toit solaire de notre usine de Pise en Italie, également équipée d'un parc automobile électrique et d'un éclairage 100 % LED. En 2021, l'usine de Pise a installé sa propre station de traitement des eaux pour toutes les eaux utilisées dans les processus d'assemblage et de test. Toute l'eau tirée de la rivière Arno y retourne, conformément aux normes de propreté des autorités locales.
A Herentals, en Belgique, notre site a accueilli un nouveau broyeur, capable de recycler les déchets de polyéthylène issus du processus de moulage par soufflage. Cet investissement permettra de récupérer 30 % de plus du PE mis au rebut.
Il faut également signaler notre nouvel emballage en carton 100 % recyclable pour l'ensemble de la gamme de pompes fabriquées à Pise, réduisant à la fois les déchets et les matières premières.
Depuis cette année, chaque pompe est expédiée depuis son usine de fabrication en toute sécurité dans un carton 100 % recyclable. Chaque emballage est fabriqué à partir de 80 % de papier recyclé et permet à lui seul d'éviter l'utilisation d'environ neuf tonnes de mousse de polyuréthane chaque année.
Ces actions ne sont pas toutes des nouveautés pour Pentair...
Sabrina Lebreton : Effectivement. On ne peut pas se déclarer « vertueux » du jour au lendemain. Pour Pentair, cette démarche n'est pas une action marketing mais bien une volonté ancrée dans l'entreprise depuis de nombreuses années. Nous avons toujours porté les valeurs des équipements économes. Il suffit de citer notre engagement pour les pompes à vitesses variables. Sans oublier : nos approvisionnements locaux en matériaux de construction à la fois robustes et à faible impact environnemental ; le recyclage et la valorisation de nos déchets industriels. Ces différents efforts ont été reconnus à de nombreuses reprises au niveau international avec l'attribution de plusieurs récompenses tels que le prix EnergyStar Partner of the Year, pour la sixième année consécutive, et le prix Shingo pour l'excellence opérationnelle de son site de Moorpark, en Californie.
En tant que marque responsable, Pentair s'engage aussi depuis de nombreuses années dans de grands projets humanitaires, créant des réseaux d'approvisionnement en eau potable et formant des centaines de milliers de personnes à la gestion de l'eau en Afrique, en Amérique du Sud et en Inde (programme WASH).
Premier à défendre la pompe VV, Pentair va t-il désormais préconiser de façon privilégiée d'autres types d'équipements pour rendre la piscine plus vertueuse ?
Sabrina Lebreton : A l'évidence. En ce sens, le filtre à éléments est une solution de filtration que nous proposons depuis longtemps et qui bien sûr s'inscrit dans cette démarche vertueuse. Ces filtres, ne nécessitant pas de contre-lavage, permettent des économies d'eau et de traitement, et nous les préconisons de plus en plus aujourd'hui avec les problèmes de sécheresse rencontrés.
L'acquisition de Pleatco, fabricant de cartouches de remplacement pour la piscine et le spa nous permet de maîtriser complètement le filtre à élément, sa qualité et sa durabilité.
Pour le traitement, nous préconisons tout d'abord une bonne filtration, puis un traitement d'eau automatique permettant de gérer de manière optimum la qualité de l'eau avec la bonne quantité et la bonne action au bon moment. Nos solutions Soleo en sont le témoin.
De la même manière que le traitement d'eau automatique, la domotique (ou automatisation de piscine) est un élément constitutif d'une piscine intelligente et durable. Elle permet une bonne gestion de la piscine. Utiliser un système automatique qui régule en permanence la qualité de l'eau est toujours plus efficace qu'une prise de mesures manuelle. Contrôle, surveillance, alertes, anticipation des besoins, et le tout à distance, sont autant de moyens de prévenir plutôt que de guérir...
Pentair dispose donc d'une gamme d'automatisation qui équipe les piscines depuis de nombreuses années avec les gammes Maestro et Intellipool, et maintenant avec Speedeo Connect, l'évolution connectée de Speedeo.
Speedeo Connect
La piscine vertueuse Pentair a-t-elle modifié l'angle de vos formations ?
Sabrina Lebreton : C'est l'introduction de toutes nos formations (présentielles ou à distance via notre plateforme e-learning). Nos formations sont de plus en plus centrées sur les solutions d'équipements plus vertueux dont la technologie ou l'argumentation commerciale peut nécessiter d'y passer un peu plus de temps !