Jean-François Mocquery a pu intervenir tout récemment sur canal 32 dans une émission réalisée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aube, en mars dernier. Une occasion pour refaire le point sur son entreprise implantée à La Chapelle Saint-Luc et existante depuis 40 ans sur ce territoire. C'est la deuxième fois que le fondateur de Piscines Dugain prend la parole à l'antenne.
En 2015, il avait donné quelques chiffres : 12 salariés, un réseau de franchisés de 20 revendeurs représentant 30 % du chiffre d'affaires. 8 ans après, il a pu annoncer une vingtaine de salariés, sans compter les intérimaires, et un réseau exclusivement composé de pisciniers indépendants qui affiche 35 membres pour représenter entre 55 à 60 % de son chiffre.
En plus de marquer sa croissance, cette intervention a également permis d'insister sur le principe constructif breveté qui a fait le succès de la marque, mais aussi sur les nouveautés et notamment la piscine « sportive » de moins de 10 m².
Une ambition nationale et une vision très « positive » du marché
Si le réseau existe depuis 2020, il s'est essentiellement développé à l'échelle régionale et s'étend maintenant sur un tiers de l'hexagone. Un challenge pour l'époque, puisque la région n'était pas particulièrement disposée à voir se développer le marché de la piscine résidentielle !
Jean-François Mocquery, avec ses deux fils en arrière-garde prêts à prendre la relève, annonce qu'il s'agit désormais d'essaimer sur l'ensemble du territoire, même si la situation régionale est reconnue très favorable. Une progression qui devrait être facilitée par l'attraction de plus en plus forte de la profession de pisciniers pour les paysagistes, mais aussi pour des cadres venus d'un tout autre secteur et désireux de changer d'horizon.
Concept-store Piscines Dugain
Il a également pu rappeler que chaque franchisé réalise en moyenne entre 20 et 25 piscines par an, avec un passage obligé par la formation avant de rejoindre le réseau, et par une mise à niveau permanente. Son intervention s'est finalisée avec un message très positif sur l'évolution du marché vers des piscines de plus en plus équipées et connectées... et surtout sur l'actualité. En effet, si le climat est incontestablement anxiogène, il constate que la situation oriente la future clientèle vers des équipements de plus en plus qualitatifs. Il y aura donc certes moins de clients... mais ils seront meilleurs !