Reconnu sur le marché de la piscine en tant que Formateur chevronné et Expert (membre de la CNEPS), Mathias Werner lance WFE Piscine. Cette entreprise forme les professionnels de la piscine dans toute la France, au Benelux, aux Antilles... leur apportant un véritable accompagnement dans le développement de leurs compétences, dans divers domaines de leur métier.
Interview de Mathias Werner, Formateur et Expert Piscine, Président de WFE Piscine
Dynamisme, sérieux, expertise et pragmatisme sont les mots choisis qui qualifient le mieux Mathias Werner dans sa nouvelle activité. Il peut aussi se targuer d'avoir acquis 25 années d'expériences riches et diverses dans le domaine de la piscine - chez Corelec, Poolstar, l'Institut de la Piscine à Tours ou à son propre compte en tant que piscinier - que ce soit sur le terrain, dans la construction de piscines, la vente de spas, mais aussi la formation et l'expertise (Mathias Werner est membre de la CNEPS - Compagnie Nationale des Experts en Piscines et Spas). Aujourd'hui, la création de l'entreprise WFE Piscine (W pour "Werner", F pour "Formations", E pour "Expert") s'inscrit dans la suite logique d'un parcours sans faute dans l'industrie de la piscine.
Rencontre avec un Expert et Formateur passionné, sérieux sans se prendre au sérieux, qui donne assurément l'envie de suivre une de ses formations.
Un formateur qui n'hésite pas à mouiller le maillot lors de ses formations techniques
Mathias, comment oeuvre la société WFE Piscine sur le terrain ?
M. W. : Contrairement aux formations traditionnelles, souvent difficiles à mettre en place par les entreprises, notamment à cause d'un manque de temps pour s'y rendre, WFE Piscine propose des formations directement chez les pisciniers. Je me déplace sur tout le territoire, au Benelux, ainsi qu'aux Antilles, avec une approche novatrice faisant gagner un temps précieux aux professionnels de la piscine.
Du sur-mesure en somme ?
M. W. : Exactement et j'y tiens ! J'interviens selon les besoins spécifiques des pisciniers : formation, audit, conseils, résolution de litiges avec les clients...
Sur quels sujets précisément ?
M. W. : Les formations portent sur les thématiques du métier de piscinier : Formation technique générale piscine / Le chauffage, dimensionnement, entretien, économies d'énergie / L'électricité en piscine et gestion des risques / Le traitement de l'eau et équilibre (Balance de Taylor) / La détection de fuites / Les économies en piscines, l'eau, la filtration, la piscine vertueuse / Vente et entretien de saunas, spas et hammams.
Mon domaine d'intervention s'étend aussi à la gestion des petites entreprises, ayant été moi-même entrepreneur en construction de piscine. Cela va de la gestion des plannings, à celle du magasin, en passant par l'optimisation des outils à disposition des employés et la gestion des chantiers.
Analyse de l'eau d'un spa avec Mathias Werner et WFE Piscine
Vous êtes le véritable « couteau-suisse » de la formation piscine ?
M. W. : (rires). Mon expérience me permet en effet d'avoir un rayon d'action et d'expertise assez vaste, connaissant bien les problématiques rencontrées par la profession sur le terrain. J'ai aussi été formé à l'Expertise Judiciaire et Amiable il y'a plusieurs années, ce qui me rend légitime à intervenir auprès des pisciniers qui le requièrent, lorsqu'il y a un litige avec leur client.
Vous agissez tel un pacificateur ?
M. W. : Oui c'est cela. Je place le contact avant tout. J'aime observer, être à l'écoute et bien souvent les litiges apparaissent à la suite problème de communication entre les deux parties. La confiance n'est plus là. A moi de rétablir cette communication et de mettre à plat les choses en les renommant précisément, en les reformulant, etc.
Vous travaillez seul ?
M. W. : Dans la société WFE Piscine oui, mais je collabore avec des formateurs indépendants. Je les choisis pour leur lien avec le terrain, afin de travailler avec des intervenants qui ne soient pas coupés des réelles problématiques des pisciniers. Notre approche unique, en proposant des formations directement chez les pisciniers, vise à offrir une expérience d'apprentissage pratique et personnalisée. Comme le dit le proverbe populaire, je vise « la qualité plutôt que la quantité ». J'aime me rendre à la rencontre des pisciniers, beaucoup me connaissent déjà, de par mon passif professionnel. Je suis un homme de terrain.
En tant qu'acteur reconnu sur le marché de la piscine, avez-vous déjà des partenaires issus de l'industrie ?
M. W. : Oui, lorsque j'interviens chez les pisciniers, j'emporte du matériel, dont une partie généreusement fournie par de grandes marques du marché de la piscine, afin de former les employés ou entrepreneurs sur des outils de pointe. Ce sont par exemple : Lovibond qui a mis à ma disposition sa gamme complète de photomètres, j'ai aussi un Palintest 9 et le Spin Touch - pour avoir une gamme complète de produits utilisés par les pisciniers - Lavito Technologies et leurs systèmes de régulation, WA Conception et leurs coffrets électriques et avec domotique, hth® et leur gamme de produits de traitement.
Une partie du matériel disponible en formation avec WFE Piscine
Cela veut dire que vos formations comportent une partie commerciale aussi sur ces équipements ?
M. W. : Non pas du tout. J'insiste sur le fait que mes formations sont délivrées dans une approche technique et pragmatique. J'utilise évidemment des outils de pointe qui ont fait leurs preuves sur les chantiers. Si les participants sont intéressés par les produits utilisés en formation et souhaitent en savoir plus, ils contactent les fabricants ou distributeurs.
Dans quelles autres circonstances pouvez-vous intervenir en tant que Formateur et Expert Piscine ?
M. W. : Je suis sollicité pour des formations de marques également, toujours dans une démarche technique, ainsi que pour donner des conférences dans les réseaux. Ce sera le cas prochainement, avec notamment le sujet « Les pisciniers de demain. »
Je suis également formateur au CFA de Pierrelatte et chez CAP FORMATIONS à Toulouse. WFE Piscine a également un partenariat avec Lysia, Centre de formation de pose de membranes PVC armé, qui me permet d'utiliser ses locaux.
Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
M. W. : Je m'imagine en train de me friser les moustaches (rires). Avec 2 ou 3 salariés, un local de formation, un cadre agréable pour travailler sereinement, en conservant la même façon de fonctionner, à savoir, en me déplaçant beaucoup pour former sur le terrain et permettre aux pisciniers de conserver un maximum de temps pour leur activité. J'aime trop les échanges pour rester confiner dans un bureau...