Chaque rencontre est différente. Celle-ci s'est engagée comme un véritable partage des valeurs de l'entreprise sur la piscine et ses enjeux environnementaux. Magiline se veut à la fois jeune, dynamique, responsable, audacieuse et engagée. Ce dernier adjectif est sans doute celui qui symbolise d'ailleurs le mieux le duo que forment Hervé Ricard et Amaury Sion à la tête de l'entreprise... mais pas seulement. Magiline, c'est aussi un industriel précurseur, inventif et... fidèle.
Magiline, une entreprise dynamique et engagée sur les défis environnementaux de la piscine
Hervé Ricard, président de Magiline, est passé de la création d'un cabinet d'expertise comptable à l'industrie textile, avant d'arriver dans le monde de la piscine. Sa vraie passion a toujours été de créer, de transformer et d'innover. Lorsqu'il a l'opportunité d'intégrer Magiline en 2002 en tant que directeur administratif et financier, c'est l'aventure « industrielle » qui le séduit. Il va alors épauler le dirigeant fondateur de l'époque, Joël Queirel, à mettre en place l'industrialisation de l'entreprise. Puis, au départ à la retraite de ce dernier en 2007, il prend la place de directeur général. C'est la période où les équipements (bâches, couvertures, PAC) sont externalisés afin de se concentrer sur ce qui deviendra l'unique et le vrai coeur de métier de l'entreprise : la conception de piscines à structure modulable brevetée auto-portante, sans jambes de force ni renfort. Magiline, c'est aussi, et avant tout, un système de filtration à cartouche exclusif et, très rapidement, une piscine intelligente et connectée pour supprimer toutes les contraintes liées à son utilisation. En 2012, Hervé Ricard reprend l'entreprise, accompagné d'investisseurs solides et engagés. Il permettra par la suite aux membres du comité de direction d'accéder au capital de l'entreprise.
Le bâtiment industriel de production de 10 000 m² situé à Troyes, dans l'Aube, bénéficie de 11 presses (entre 90 et 1 500 tonnes) et de 300 moules d'injection plastique. C'est ici que l'ensemble des 250 pièces qui compose la piscine est intégralement réalisé.
Aujourd'hui, en tant que président et grâce à l'appui d'Amaury Sion, directeur général, il se consacre à ce qu'il aime le plus : la recherche, au sein du pôle R&D, et à la politique RSE. Et pour cette dernière, on peut dire qu'il met les bouchées doubles.
Le parcours d'Amaury Sion est tout aussi diversifié puisqu'il commence par la grande distribution, avec une incursion dans la téléphonie. L'immersion dans la piscine débute pour lui en 2008 en tant que directeur régional, puis commercial, pour devenir finalement directeur général. Dès son arrivée, un partenariat fort avec les plus grands fabricants d'équipements est établi. Aujourd'hui, 15 ans après cet engagement, la collaboration avec eux est intacte et la volonté de prolonger l'aventure reste inchangée. Car, pour Magiline, l'alliance avec ses partenaires est obligatoirement constructive, afin de développer des produits de qualité, seuls garants de la tranquillité d'esprit des utilisateurs.
La rénovation vue par Magiline, pour repartir, sur une piscine nouvelle génération parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux, une solution technologique complète par remplacement de la filtration et de la pompe de circulation, mais aussi et surtout par intégration d'une solution de gestion intelligente.
Un axe directeur pour toute l'entreprise : être responsable vis-à-vis de l'environnement...
Hervé et Amaury se défendent farouchement contre le greenwashing généralisé. Prétendre protéger l'environnement, c'est facile ; le faire, c'est plus compliqué... Ils mettent alors en exergue leurs actions menées bien avant que la tendance soit aux économies d'eau et d'énergie pour les piscines : « Dès 2002, Magiline a opté pour la filtration à cartouche, à une époque où cela pouvait paraître une hérésie. L'intelligence au service de la piscine a figuré également parmi les premiers axes de développement de nos piscines, dès 2011. Les dernières innovations dont ont profité nos équipements, comme la vitesse variable sur les pompes de filtration, font partie de notre offre standard. Il n'est pas nécessaire de prendre des options pour avoir le meilleur ! C'est un positionnement Premium qui a un coût, mais auquel nous tenons et que nous assumons. Même chose en ce qui concerne la fabrication des parois de notre système constructif : depuis presque 30 ans, Magiline utilise du polypropylène à 100 % recyclé et recyclable pour injecter ses coffrages. Ce sont plus de 1 300 tonnes issues des plastiques de 2e génération qui sont utilisées annuellement. Les actions s'opèrent à tous les niveaux : 96 % de nos emballages sont recyclables ; la réduction de nos émissions carbone est recherchée sur tout le process de fabrication et de logistique ; l'utilisation de béton bas carbone va se généraliser ; la politique d'achat est durable. Une filière de recyclage de l'ensemble de nos rebus est aussi mise en place avec la récupération des déchets plastiques auprès de nos concessionnaires, pour être recyclés dans l'usine.
Magiline revendique une approche 100 % intégrée : structure, filtration, pompe à débit variable et gestion intelligente avec des technologies exclusives et brevetées. Le slogan : 0 contrainte, 100 % plaisir.
Les pompes hors d'usage sont démontées pour réemployer les pièces encore utilisables. Chez nous, pas un plastique ne traîne ! Il n'en existe aucun qui ne soit recyclé. Preuve de notre engagement réel et durable : nous avons une responsable exclusivement dédiée à la RSE depuis déjà 3 ans. Tout est calé pour assurer un comportement durable, de l'écoconception jusqu'à la fin de vie des équipements, en passant par les collectes sur chantier.
Résultat : nous adhérons au programme « Entreprise engagée pour la nature » et nous avons obtenu le label MORE. La reconnaissance de nos efforts s'est aussi concrétisée avec la remise du trophée du Coq Vert en 2021, pour nos engagements en faveur de la transition écologique et énergétique.
Le timing de nos actions est donc en parfaite corrélation avec les exigences actuelles et à venir. Notre approche est aussi rationnelle. Elle s'appuie sur de nombreuses études et baromètres annuels établis auprès des cibles de propriétaires de maison individuelle, de prospects et de clients ».
Une approche 100 % intégrée ©F. Pieau
... mais aussi en interne
Le duo évoque les valeurs de l'équité, de la diversité et de l'inclusion : « Au cours de l'année dernière, nous avons continué à investir dans le bien-être de nos employés, en mettant en place des actions visant à favoriser un environnement de travail sain, épanouissant et équilibré. Nous émaillons la vie de notre centaine de salariés avec un CSE actif, une mutuelle prise en charge majoritairement par l'entreprise (depuis 4 ans), une communication valorisée en interne pour échanger et se connaître via un réseau social d'entreprise, etc.
Un effort particulier a bien évidemment été porté sur la sensibilisation aux enjeux RSE, avec une formation d'une journée pour 100 % du personnel et la participation à la semaine de la biodiversité. La conséquence de cette politique : un engagement de tous au quotidien ! Il suffit de citer la formidable réactivité de l'ensemble de nos collaborateurs lors de notre déménagement pendant la période de Noël 2014. Tous, sans exception, sont venus spontanément pour participer au nouvel aménagement. C'était naturel. Une belle victoire. Un autre exemple : l'engagement incroyable de toutes les équipes de production pour maintenir l'ouverture de l'usine pendant toutes les périodes de confinement liées au COVID. Bref, pour nous, la parole doit être suivie par des actes, des preuves et de la transparence. Nous aimerions d'ailleurs porter l'attention sur les expressions malheureusement galvaudées de « Made in France », « Fabriqué en France », etc. qui sont autant d'auto-proclamations peu engageantes. De notre côté, nous avons obtenu, dès 2012, le label Origine France Garantie pour notre structure, notre filtration et notre pompe à débit variable. Il s'agit là d'un véritable engagement à créer de la valeur en France, certifié et vérifié tous les ans de façon indépendante par Veritas ».
L'engagement ne doit pas être un sujet de communication. Il doit être motivé par la volonté d'apporter des solutions concrètes, chez tous les acteurs, avec : des technologies écoresponsables de la part des fabricants ; une implication locale des piscinistes (de nombreuses initiatives sont portées par le réseau Magiline) ; des engagements de toute la filière et en particulier des partenaires équipementiers ; une éducation des utilisateurs.
Une évolution produit qui va dans le bon sens depuis 30 ans !
Magiline est une société mature qui fêtera ses 30 ans en 2024. « Elle sait où elle va et sait maintenir son cap pour répondre aux attentes des consommateurs, avec une vision actuelle et à venir inchangée pour la technologie de notre pôle R&D, l'expérience, ainsi que le savoir-faire du réseau. Pour preuve, l'accélération des lancements sur ces 5 dernières années, avec NFX/RenFX/NFXv, la filtration à cartouche combinée à une pompe débit variable, et la nouvelle évolution de notre solution d'intelligence iMAGI-X développée par et pour Magiline.
Aujourd'hui, l'entreprise compte 87 brevets et emploie 10 personnes exclusivement dédiées à l'innovation (R&D + informatique), avec l'enjeu de créer une piscine nouvelle génération à la pointe de la technologie en termes d'efficacité et d'usage.
Pour 2024, notre ambition est de finaliser notre concept technologique 360 et de devenir le premier constructeur à proposer une piscine zéro impact, autonome en eau et énergie ! Il s'agira d'une gestion intelligente via notre solution iMAGI-X pour le traitement de l'eau par électrolyse, pour la production d'énergie par panneaux solaires et pour l'utilisation de la ressource eau avec un récupérateur d'eau.
Il faut encore insister ici sur l'engagement fort et durable avec nos fournisseurs, qu'il faut d'ailleurs plutôt appeler partenaires. Depuis toujours, nous avons préféré privilégier des collaborations étroites avec une sélection exigeante des fabricants référents sur leurs marchés, et cohérentes avec notre positionnement premium. Grâce à eux, c'est un véritable négoce de qualité que nous avons initié et fait perdurer autour du concept constructif Magiline. Avec cette vision commune de la piscine et des équipements écoresponsables, nous construisons ensemble une offre pertinente pour répondre aux exigences de la conjoncture ».
Piscines Magiline a reçu le Trophée de l'Innovation 2022 pour la construction d'un écosystème complètement interconnecté et interopérable avec iMAGI-X ©Piscines Magiline.
Montée en puissance programmée des concessionnaires
Pour sa centaine de concessionnaires en France, Magiline s'est aussi « engagé » avec, par exemple, un logiciel de gestion, des accompagnements marketing et commerciaux percutants... grâce à ses produits innovants qu'il faut savoir faire connaître, notamment par un investissement massif et qualitatif en communication, correspondant au positionnement Premium.
En parallèle, la formation reste un axe de priorité, intensifié par l'ouverture du centre de formation MAGIschool (qualifié Qualiopi), une plateforme e-learning et des webinars mensuels.
Hervé Ricard et Amaury Sion insistent sur le fait que « le concessionnaire Magiline doit toujours correspondre à cette image innovante et créative de l'entreprise. Des outils modernes sont là pour accompagner le parcours client, avec des tablettes tactiles comportant un argumentaire interactif, une appli en réalité augmentée, une appli visite 360, et une appli réalité virtuelle. Bien sûr, comme pour nos partenaires fournisseurs, nous n'envisageons que du long terme dans nos relations ! ».
Ils affichent clairement leur ambition d'augmenter le nombre de concessionnaires d'une quarantaine d'ici 2 ans afin d'assurer un meilleur maillage du territoire français. Accroître l'export, qui représente actuellement 20 % du chiffre, fait également partie des objectifs.
Le centre de formation MAGIschool a été créé en début d'année. Ce campus de 1 000 m² propose à l'ensemble des membres du réseau et représentants Piscines Magiline, quelle que soit leur origine professionnelle (pisciniers, paysagistes...), des formations techniques, commerciales et hi-tech.
Quant à l'implantation internationale (une présence dans 34 pays qui compte déjà 55 concessionnaires), elle sera développée en s'appuyant sur les atouts du principe constructif, celui-ci répondant aux territoires les plus exigeants en matière de qualité. Ces derniers pays, comme l'Allemagne, la Suisse ou le Japon, étant aussi particulièrement attirés par les technologies responsables. Ce sont donc de belles perspectives de développement en Europe du Nord ou dans les pays du Moyen-Orient qui sont annoncées.
Il faut repenser la piscine dans une économie circulaire
Heureux d'avoir une norme !
« L'arrivée de la norme européenne NF EN 17645 sur les performances environnementales des piscines est incontestablement une très bonne nouvelle pour tous les acteurs vertueux du monde de la piscine. Cette norme, qui englobe la piscine dans son intégralité (l'eau, l'éclairage, la filtration, l'hydraulique, le chauffage...), va nous permettre de valoriser nos piscines et notre système iMAGI-X. En effet, on sait qu'une pompe à vitesse variable ne peut révéler sa performance et son économie qu'au travers d'un pilotage intelligent, tout comme la régulation des consommations d'eau ne pourra s'envisager sans ce type de gestion raisonnée. Il faut donc continuer nos efforts sur les indispensables informations et formations ! ».