En octobre se tiendra la 30e édition du salon interbad. L'industrie se réunira pour la première fois sous le même toit dans le vaste L-Bank Forum (hall 1) de près de 27 000 m² de Messe Stuttgart. Il y a 2 mois, 85 % de la surface d'exposition était déjà réservée, réaffirmant le statut du salon comme l'une des plateformes industrielles les plus importantes au monde pour les piscines publiques et privées.
Le salon international de la piscine, du sauna et du spa du 22 au 24 octobre 2024 au L-Bank Forum de Stuttgart
Cela illustre le rôle du salon en tant que l'une des plateformes les plus importantes du monde pour les piscines publiques et privées. Le pavillon le plus prestigieux de Messe Stuttgart sera également disponible pour les prochaines éditions du salon professionnel en 2026 et 2028.
Claudia Döttinger, membre de la direction de Messe Stuttgart, souligne : « Nous sommes heureux de pouvoir disposer pour interbad, l'événement le plus important du secteur, de notre méga-hall le plus apprécié et le plus convoité, le L-Bank Forum (hall 1). Presque 300 entreprises y présentent des solutions, des produits, des idées et des réponses aux défis actuels du secteur. On pourrait donc paraphraser le prochain interbad en utilisant des mots comme "smart" et "durable". Mais pour le secteur, nous avons traduit cela dans un slogan général et nous dirons donc : "L'eau est notre élément, la durabilité notre crédo" ».
Outre le trentenaire d'interbad, d'autres anniversaires seront célébrés. Ainsi, le congrès de la Société allemande pour la technique des bains (Deutsche Gesellschaft für das Badewesen, DGfdB), organisé parallèlement au salon, aura lieu pour la 70e fois et l'Union allemande du sauna (Deutscher Sauna-Bund) fêtera son 75e anniversaire en 2024. « La DGfdB a déjà 127 ans, nous sommes unis à Messe Stuttgart depuis 2007 et nous souhaitons poursuivre ce partenariat fructueux. Cette année, la 30e édition d'interbad est un salon particulier, il vient à un moment où les innovations du secteur sont nombreuses », dit Christian Mankel, le directeur général de la DGfdB. « La pandémie a été le catalyseur de la digitalisation, et la crise énergétique le catalyseur de la transition thermique. La branche unie doit participer au façonnement de ce paysage et ce, de manière intelligente et durable ».
La très populaire exposition spéciale « Sauna from Finland » sera reconduite en 2024. De nombreuses entreprises ont déjà annoncé leur participation. En outre, le programme Young Innovators du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat (BMWK) encourage les jeunes entreprises dynamiques à participer au stand commun du BMWK lors d'interbad. « Nous sommes fiers d'être à nouveau présents, car cela montre la qualité d'interbad et la force d'innovation du secteur. Souvent, une participation réussie au programme Young Innovators débouche sur des participations régulières en tant qu'exposant », explique Joachim Sauter, directeur du service Salons et Événements de Messe Stuttgart.
L'année 2024 verra de nouveau la très populaire exposition spéciale « Sauna from Finland » ©Landesmesse Stuttgart GmbH
En octobre, la DGfdB va centrer sa présence au salon sur son concept « Commune 2030 ». Ce concept se penche sur la question de savoir à quoi peuvent ressembler les piscines en tant que facilitateurs d'une société urbaine. La durabilité y joue un rôle important. Dans le détail, le concept modulaire aborde notamment les thèmes suivants :
- Énergie verte et décarbonation
- Nouvelles méthodes de maintien des services d'intérêt général
- Santé (mentale) et résilience en urbanisme
- Smartification et virtualisation
- Ségrégation accrue et tensions sociales
- Multicodage des lieux
Selon une étude du centre de compétence KFW Research sur l'économie allemande, 80 % de la population considère que les piscines sont indispensables. Christian Mankel explique : « La baignade et la natation restent les activités de loisirs les plus populaires et à la portée de tous tout au long de la vie. Apprendre à nager et s'habituer à l'eau sont également importants pour se baigner en toute sécurité ». Dans des cas où il n'y a pas de plans d'eau ou de piscines disponibles localement, il peut être utile de le compléter par des offres mobiles, comme « Wundine on Wheels ».
Claudia Döttinger commente : « Je suis particulièrement heureuse que nous ayons pu mettre sur pied au salon un projet qui nous tient à coeur, la piscine conteneur mobile appelée Wundine on Wheels, en coopération avec la fondation Josef Wund Stiftung gGmbH. Ce petit projet modeste mais pas piqué des hannetons porte sur le développement de l'inclusion, sur les bains publics. C'est une bonne chose qui montre à quoi peut ressembler une solution innovante pour les écoles et les maternelles ».