Pour le concepteur, fabricant et distributeur Marnial, le système constructif même a permis de se faire une large place à l'export (75 % de son chiffre d'affaires). En effet, le coffrage (une armature d'acier + face de préfinition) est entièrement pliable, facile à stocker, à transporter et à approvisionner. C'est pourquoi Marinal est majoritairement présent en outre-mer (Antilles, La Réunion), mais également à l'international (Canada, Dubaï, Suisse, Île Maurice, Belgique, Portugal...). Sur le seul continent nord-américain, ce sont plus de 1 000 piscines qui sont vendues chaque année.
Les atouts du concept Marinal, pour un bassin béton banché monobloc
Sandrine et Romain Fontaine souhaitent désormais renforcer leur position sur la France (puisque c'est le 2e marché mondial), en insistant tout particulièrement sur les atouts du concept Marinal, c'est-à-dire : un béton banché monobloc indéformable, apte à recevoir tous les types de revêtements. « Marinal, c'est une piscine tout béton, sans plastique. Ce principe séduit autant les pisciniers que les paysagistes, ces derniers étant des acteurs de plus en plus importants dans notre secteur d'activité. La piscine est très qualitative, elle est faite pour durer, tout en étant capable d'évoluer avec, par exemple, un changement de revêtement, sans pour autant être plus chère. »
La nouveauté du réseau est donc d'axer son développement en France, mais aussi en Europe avec une nouvelle organisation interne dès cette année 2024 et pour 2025. De nouveaux partenaires, qui souhaitent utiliser un produit très différenciant permettant de se démarquer sur un marché devenu plus tendu, sont recherchés. A terme, le but de Marinal est de réaliser pour moitié son chiffre d'affaires en France, le reste revenant à l'export.
Trottoir de propreté
Le principe : une armature d'acier galvanisé, pour un bassin béton monobloc capable de recevoir tous les revêtements
Il autorise la construction d'une piscine en béton banché monobloc uniforme, permettant le coulage du béton en une seule étape, sans joint (sans risque de perte d'étanchéité) et sans raccord, le coffrage restant intégré et ne nécessitant pas de jambe de force. La technique permet de façonner toutes les formes (classique, libre, couloir de nage), tous les fonds (plat, incurvé, pour plongeon), tous les escaliers et toutes les dimensions de piscines, y compris les bassins à débordement ou miroirs, les espaces balnéo, ou encore les piscines hors-sol ou semi-enterrées. En 2008, avec ses piscines en béton banché monobloc, Marinal a d'ailleurs remporté le trophée de l'innovation catégorie « construction installation », au salon Global à Lyon. Le procédé permet de se différencier en proposant des piscines traditionnelles, compatibles avec tous les revêtements de finition (membrane armée, liner, carrelage, mosaïque, enduit...), tout en gagnant en rapidité d'exécution.
Assemblage des panneaux constitués d'une grille filtrante en acier galvanisé et d'une face de préfinition ciment, renforcées par des raidisseurs verticaux servant également de treillis antifissuration et ferraillage
C'est un procédé qui s'adapte à tous les types de terrain (y compris en zone sismique), et qui peut être utilisé en soutènement.
En fonction de la finition choisie, il est possible d'adopter :
- La ligne Classic, dédiée aux piscines avec finition carrelage ou enduit, ou encore aux bassins de grandes dimensions. Le coffrage est constitué de 2 grilles filtrantes en acier galvanisé, facilement redécoupables et reliées par des connecteurs articulés. Hauteurs disponibles : 1,20, 1,60 et 2 m, en 20 cm d'épaisseur.
- La ligne Evo, pour finition avec membrane armée ou liner, diffère du coffrage Classic par sa face de préfinition qui évite la réalisation d'un sous-enduit. Les autres étapes sont rigoureusement identiques ; on obtient le même ouvrage monobloc, gage de solidité et de durabilité. Hauteurs disponibles : 1,30 et 1,60 m, en 16 cm d'épaisseur.
Les panneaux sont fixés les uns aux autres pour former une structure qui permet de visualiser le coulage du béton. Une préfinition est assurée avec la face du coffrage en ciment parfaitement plane.
Fiche technique
- Date de création du réseau : 2004.
- Taille : 39 partenaires.
- Implantation géographique : France, Belgique, Suisse, DOM-TOM, Canada, Portugal, Île Maurice, États-Unis.
- Lien juridique : réseau de partenaires sans contrainte, sans droits d'entrée, ni pourcentage sur CA. Les partenaires sont libres d'avoir un magasin ou pas, et ne sont pas tenus à la réalisation d'un CA. Il y a une grande souplesse dans le réseau Marinal. En revanche, la formation technique est essentielle.
- Services proposés : formation initiale et suivi technique. Les formateurs restent à l'écoute de toutes questions pouvant se poser, et répondent de façon très réactive. Mise à disposition des outils marketing, comme le site internet. Respect obligatoire de la charte graphique.
- Caractéristiques du réseau en 3 mots : indépendance, liberté, entraide. Outre notre référent technique qui est à l'écoute, il existe un échange permanent entre les partenaires.