Le Milan Gale Muskatirovic accueille les Championnats d'Europe de Natation du 10 au 23 juin. C'est Fluidra, la multinationale leader dans la conception et l'entretien d'installations sportives, qui s'est occupée de la modernisation de la piscine olympique accueillant les compétitions de natation dans diverses disciplines.
Une piscine Skypool de 3 mètres de profondeur pour accueillir des compétitions de natation artistique
Milan Gale Muskatirovic est probablement le centre sportif le plus important et le plus représentatif de Belgrade. Il est situé au pied de la forteresse de Kalemegdan où convergent les deux fleuves qui baignent la ville : la Save et le Danube. Avec son architecture imposante, qui remonte aux années 1970, il est le symbole d'un âge d'or pour Belgrade qui se dessinait pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : une capitale moderne, fonctionnelle et très attractive. L'importance de ce centre sportif est restée inchangée au fil des décennies et les travaux d'entretien et de rénovation, au fil du temps, ont conservé son charme.
Aujourd'hui, le Milan Gale Muskatirovic accueille les Championnats d'Europe de Natation qui ont débuté le 10 et se termineront le 23 juin. Pour garantir une parfaite qualité des installations de natation, dans la continuité de l'édition 2022 qui a vu la ville de Rome comme protagoniste, Fluidra est partenaire officiel de la LEN lors des championnats organisés à Italie.
Si à Rome les efforts se sont concentrés sur les installations du Foro Italico et surtout, sur la grande piscine construite spécifiquement pour la plongée, à Belgrade, l'expertise de l'entreprise s'est exprimée dans la modernisation de la piscine olympique du Milan Gale Muskatirovic.
Le projet de Fluidra prévoyait le réaménagement de la piscine olympique existante grâce à l'utilisation de panneaux Skypool, une technologie brevetée par Astralpool : grâce à elle, il a été possible d'adapter la piscine et d'atteindre les 3 m de profondeur nécessaires pour accueillir les compétitions de natation artistique.
Skypool est un système modulaire préfabriqué, composé de panneaux en acier galvanisé recouverts d'un revêtement en PVC. C'est le système utilisé pour construire également les deux piscines temporaires construites pour les Championnats d'Europe de Rome 2022. En plus de garantir la stabilité de la structure, ce système permet d'obtenir des tolérances extrêmement précises, très difficiles à obtenir dans les systèmes traditionnels. La polyvalence, la fiabilité et l'étanchéité des panneaux Skypool font de cette option la solution idéale pour organiser des compétitions officielles, conformes aux exigences et réglementations des fédérations nationales ou internationales, dont la FINA. Ces indications concernent principalement les dimensions du bassin, les parois qui le délimitent, la définition des couloirs et les limites relatives, la hauteur et la forme des plateformes de départ et les informations utiles aux nageurs lors des courses : numérotation, clignotants dos et corde de faux départ. De plus, le règlement donne des indications précises sur la température de l'eau et l'éclairage.
Fluidra développe des solutions innovantes, hautement techniques et durables conçues pour créer des bassins de compétition répondant à ces normes. Entre autres, le Groupe est en mesure d'offrir une excellente activité de conseil et, en utilisant les outils et technologies de conception les plus avancés tels que CFD (Computational Fluid Dynamics), Fluidra Live Virtual Reality (VR) et BIM (Construction Information Modeling), assure une assistance ponctuelle à chaque étape du projet.
Le partenariat signé entre Fluidra et la LEN (Ligue Européenne de Natation - désormais European Aquatics), avec lequel la multinationale s'engage à s'occuper des installations des compétitions de la fédération jusqu'en 2026, a trouvé son premier banc d'essai à Rome : le second a lieu à Belgrade.