Lors de sa conférence de presse, la FPP a donné les chiffres du marché de la piscine en 2023 et présenté sa campagne destinée à sensibiliser les propriétaires de piscine et les professionnels du secteur aux économies d'eau. Voici quelques points importants qu'il fallait retenir.
Un marché de la piscine qui piétine mais conserve sa dynamique d'avant-covid
La bonne gestion de l'eau des piscines
C'est une bonne nouvelle : la France a enregistré + 123 000 piscines installées sur son sol en 2023, avec un parc qui dépasse à présent les 3,5 millions ! Une bonne nouvelle annoncée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa en avril, faisant état d'un marché toujours porteur - qui comptabilise + 6 % de piscines construites en 2023, comparé à l'année pré-covid, référence de la tendance « normale » de croissance du marché. La piscine demeure une valeur sûre pour les Français, confirmée par une envie de « pisciner » son terrain pour encore 40 % des Français pourvus d'un terrain piscinable et ne profitant pas encore des loisirs aquatiques à domicile.
Autant dire que la profession a encore de belles perspectives devant elle pour, d'une part, équiper ces foyers en oasis de détente et de convivialité, et d'autre part, proposer de nombreuses solutions intéressantes aux propriétaires de bassins vieillissants pour rénover leur piscine. Sachant que le parc total actuel est composé d'1,68 million de bassins enterrés, mais aussi d'1,83 million de piscines hors-sol fixes. Un marché qui marque le pas comparé aux années exceptionnelles 2021 et 2022, mais dépasse sa dynamique d'avant-covid.
Source : FPP/ Xerfi Specific 2023 vs 2019 ©Adocom-RP
De nouveaux leviers d'achat
Cependant, le contexte actuel particulièrement incertain au niveau international, ayant un retentissement sur le moral et le pouvoir d'achat des ménages, ne rend pas la tâche des professionnels très facile. Ils doivent sans aucun doute convaincre leurs clients avec de nouvelles argumentations, et notamment sur la problématique des consommations énergétiques et des consommations en eau, pointées du doigt largement.
Largement... mais ô combien à tort ! C'est l'une des annonces capitales faites également par la FPP ces derniers mois : en 2023, le parc de piscines de 3,5 millions de bassins familiaux n'a représenté que 0,06 % de la consommation d'eau nationale (hors premier remplissage : 0,02 % pour les nouvelles piscines en 2023), soit environ 20,8 millions de m³ d'eau... Une goutte d'eau dans l'océan du milliard de m³ d'eau gaspillée dans les fuites du réseau d'eau potable national vieillissant...
Comment ces chiffres peuvent-ils être aussi précis ? Tout bonnement grâce au nouvel outil, développé par la FPP en collaboration avec des ingénieurs environnementaux : le calculateur d'eau. Disponible en ligne sur propiscines.fr pour les professionnels et pour les consommateurs, cet outil puissant permet, grâce à un questionnaire, d'obtenir rapidement un bilan personnalisé de la consommation de sa piscine : selon environ une vingtaine de critères à saisir - taille, implantation géographique, équipements, utilisation, nombre de jours de baignade, de baigneurs... et même la pluviométrie selon la commune, grâce à une base de données intégrée, qui donne une estimation très précise (tests à l'appui) !
Rien ne vaut un exemple...
Prenons une piscine de taille moyenne de 8 x 4 m et d'une profondeur de 1,35 m en moyenne, implantée à Toulouse, et dont les équipements et les habitudes de baignade sont : 1 filtre à cartouches, 1 couverture, 1 système de chauffage avec hivernage actif, sans domotique, sans système de récupération d'eau de pluie, sans réutilisation de l'eau de trop-plein, utilisée entre 81 et 100 jours par an, découverte 6 heures par jour d'utilisation, et recevant en moyenne 4 baigneurs. Sa consommation d'eau (hors premier remplissage) sera de 3,40 m³/an. A noter que, sans la couverture, préconisée par la FPP parmi les « bons gestes pour une bonne gestion de l'eau », la consommation passe à 36,59 m³/an (à peu près l'équivalent de la perte d'eau annuelle dans un foyer, due à une fuite goutte-à-goutte sur un robinet).
Cet outil devient ainsi une aide à la vente formidable pour les pros, et un outil rassurant pour les consommateurs !
Ces chiffres ont conduit la FPP à lancer, le 18 mars, une grande campagne d'information auprès du grand public.
« Nagez-Couvrez-Economisez » : une campagne de sensibilisation nationale
Cette campagne est diffusée en deux temps. Une première diffusion télévisée a eu lieu jusqu'au 7 avril sur les chaînes de France Télévision (France 2, France 3 et France 4), puis sur Orange. Dans un second temps, le spot tv sera diffusé du 1er au 21 juillet, sur France Télévision. Il peut aussi être visionné sur la chaîne YouTube Propiscines.
Le spot met en scène un échange entre deux thermomètres de piscine, façon cartoon. Le premier, « Maître », enseigne au second, « Thermo », l'utilité de couvrir la piscine pour réduire de 95 % l'évaporation de l'eau. Le spot renvoie également au site Propiscines.fr pour découvrir les conseils de la fédération, et surtout, les « 5 bons gestes à adopter pour économiser l'eau des piscines » :
- Un remplissage unique de la piscine en conservant l'eau pendant des années ;
- Un hivernage actif, en conservant le niveau d'eau de la piscine ;
- Opter pour une couverture ou un abri pour limiter l'évaporation d'eau ;
- Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire ;
- Maintenir une bonne qualité d'eau.
Campagne publicitaire tv de la FPP sur les bons gestes pour économiser l'eau de la piscine
A venir : le calculateur d'impact environnemental pour les fabricants et les constructeurs de piscines
La FPP développe actuellement un outil pour faciliter l'application de la norme NF EN 1765 sur l'efficience des performances environnementales pour les piscines. Ce nouveau calculateur est destiné à classer les piscines de A à F, en fonction de leur performance énergétique. Il permettra ainsi aux professionnels d'améliorer l'efficacité énergétique de leurs équipements et aux consommateurs de faire des choix éclairés.
La FPP invite les professionnels de la piscine membres de la fédération à prendre ce nouvel engagement envers une piscine écoresponsable, en signant la Charte sur les économies d'eau, déjà signée par 400 entreprises du secteur. La réduction et l'optimisation de la consommation d'eau, la communication et la sensibilisation des clients, ainsi que la formation et la sensibilisation du personnel, en sont les 3 piliers.
A ce jour, la FPP compte 1 500 entreprises adhérentes, issues de la construction et l'installation de piscines, la fabrication de matériels, d'abris et de spas, ou des services piscines. Pour vous informer sur ces dispositifs ou pour devenir membre de la FPP, rendez-vous sur le site propiscines.fr.