Connaître rapidement et facilement le niveau de consommation de l'eau des piscines est désormais possible. Le nouveau calculateur en ligne mis au point par la FPP est un outil puissant visant à établir de façon précise la consommation d'eau d'une piscine selon près d'une vingtaine de critères. Une aide à la vente pour les pros, un outil rassurant pour les consommateurs !
Le nouveau calculateur en ligne de la FPP pour obtenir un bilan personnalisé et immédiat de la consommation d'eau d'une piscine
On le sait aujourd'hui, le parc de piscines en France n'a consommé en 2023 que 0,06% de la consommation d'eau nationale (hors premier remplissage évalué à 0,02% pour les nouvelles piscines en 2023 - Chiffres FPP). Autant dire sans mauvais jeu de mot, une goutte d'eau parmi le milliard de m3 d'eau perdus et gaspillés dans les fuites du réseau d'eau potable mal entretenu du pays... Une piscine de taille moyenne - 8 x 4 m - ne consomme que 7 m3 d'eau par an.
La FPP a développé, en collaboration avec des ingénieurs environnementaux experts des piscines, un outil puissant et précis pour connaître et réduire la consommation d'eau des piscines. Il est disponible en ligne, pour les professionnels et pour les consommateurs, sur propiscines.fr. Il suffit de répondre au questionnaire en ligne pour obtenir rapidement un bilan personnalisé de la consommation de sa piscine. Selon environ une vingtaine de critères à saisir - taille, implantation géographique, équipements, utilisation, nombre de jours de baignade, de baigneurs,... et même la pluviométrie selon la commune, grâce à une base de données intégrée, l'estimation est donnée très précisément (tests à l'appui) ! Rien ne vaut un exemple...
Prenons une piscine de taille moyenne de 8 x 4 m et d'une profondeur de 1,35 m en moyenne, implantée à Toulouse, et dont les équipements et les habitudes de baignade seraient :
- 1 filtre à cartouches
- 1 couverture
- 1 système de chauffage
- avec hivernage actif
- sans domotique
- sans système de récupération d'eau de pluie
- sans réutilisation de l'eau de trop-plein
- utilisée entre 81 et 100 jours par an
- découverte 6 heures par jour d'utilisation
- recevant en moyenne 4 baigneurs
Sa consommation d'eau (hors premier remplissage) sera de 3,40 m3/ an. Sans couverture elle montera à 36,59 m3/an. Un indicateur offre ensuite une visualisation immédiate du niveau de consommation : de vert foncé pour une piscine particulièrement économe en eau, à rouge écarlate pour une consommation trop élevée.
Pour savoir comment réduire sa consommation d'eau, rendez-vous sur le calculateur de la Fédération des Professionnels de la Piscine, en ligne.