Fluidra a conclu un accord pour acquérir 100 % de Variopool Holding BV, société basée aux Pays-Bas. Variopool Holding BV est spécialisée dans la conception, la production et l'installation de fonds et de parois mobiles pour piscines, ainsi que d'aires de jeux aquatiques et de fenêtres sous-marines.
Fluidra renforce sa position sur le segment des piscines publiques et collectives
Variopool emploie environ 65 personnes et prévoit de réaliser en 2025 un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, pour un EBITDA d'environ 3,5 millions d'euros. Les solutions de fonds et parois mobiles développées par Variopool permettent d'optimiser l'utilisation des bassins collectifs, de les adapter à différents usages et d'en accroître la flexibilité.
La valorisation de l'entreprise correspond à moins de 6 fois l'EBITDA attendu pour 2025, sur la base d'une opération sans dette ni trésorerie. Le prix sera réglé en deux échéances : l'une à la finalisation de l'opération, l'autre en 2027.
Avec cette acquisition, Fluidra renforce sa présence sur le marché des piscines collectives, l'offre de Variopool venant parfaitement compléter son portefeuille existant et créant de nombreuses synergies en matière de ventes croisées.
Variopool consolidera notre positionnement sur le marché des piscines commerciales et nous permettra de développer notre activité.
« Nous sommes ravis de cette opportunité de croissance sur le marché des piscines commerciales et nous nous réjouissons d'accueillir Variopool au sein de Fluidra », a déclaré Jaime Ramírez, PDG de Fluidra. Marco Coesel, fondateur et propriétaire de Variopool, déclare : « L'union de nos forces avec Fluidra nous permettra d'élargir considérablement notre gamme de produits et de renforcer nos capacités. Nous sommes ravis de rejoindre un leader mondial des équipements de piscine. »
Les deux entreprises collaborent déjà sur plusieurs projets internationaux. Toute l'équipe de Variopool se réjouit d'ouvrir ce nouveau chapitre et de contribuer à la croissance des activités combinées.
L'acquisition est soumise aux conditions habituelles de clôture et devrait être finalisée au premier trimestre 2026.
