Interview de Laurent Azam et Karine Bordes de GACHES CHIMIE

Confiance. Qui peut encore prétendre accorder sa confiance sans aucun doute, ni aucune crainte, dans un monde professionnel où seul le profit semble désormais compter ? C'est pourtant l'exceptionnelle impression que nous avons eu en allant à la rencontre des responsables du secteur « piscine » de cette grande entreprise. Confiance, travail, investissement humain et vision à très long terme sont leurs vraies valeurs, tout simplement.

Un moment rare - avec Laurent Azam, Directeur de l'activité Traitement de l'eau et Karine Bordes, Directrice adjointe Activité Piscine et Traitement de l'eau - que nous souhaitons vous faire partager.

Karine Bordes, Directrice adjointe Activité Piscine et Traitement de l'Eau

Parlez-nous tout d'abord de l'entreprise « Gaches Chimie » ?

Il s'agit d'une entreprise familiale, fondée par Louis Gaches en 1948 et aujourd'hui dirigée par son fils Pierre, mais aussi ses enfants Caroline et Olivia. Son activité s'étend à plusieurs domaines : les matériaux composites, les colles et adhésifs structuraux, la chimie des silicones, les produits d'entretien textile (blanchisserie, pressing), la distribution d'AdBlue, les produits chimiques utilisés en aéronautique, le traitement des eaux (potables, piscines et process), les matières plastiques en feuille et demi-produits destinés au bâtiment, à l'industrie et aux enseignes de signalisation, les ingrédients additifs et épices alimentaires, l'hygiène alimentaire, les produits chimiques de base (solvants, acides, bases, oxydants, sels, etc.), le traitement des surfaces et des métaux (chimique et mécanique), mais aussi la collecte des déchets !
C'est en 1980 que le département « Piscine » a été créé par Pierre Gaches, mais dès 1970, nous effectuions nos premières livraisons de chlore et de correcteurs de pH liquides en piscines municipales.
Aujourd'hui, Gaches Chimie, c'est 155 MEUR de chiffre d'affaires, dont 40 MEUR pour le seul traitement de l'eau (eau potable et eau de piscine), répartis entre la chimie et les équipements piscine.  Ce sont aussi 340 collaborateurs en France et sur 5 sites à l'étranger.

L'ensemble de l'équipe commerciale Piscine de Gaches Chimie et de La Gloriette (filiale à 100%) avec Pierre Gaches et ses filles sur le salon Piscine Global Europe à Lyon pour les 70 ans de la société

L'ensemble de ces secteurs ont pour point commun une réglementation sans conteste très contraignante!

Certes, mais ce n'est pas dans la mentalité de l'entreprise d'envisager la réglementation comme « contraignante ». Au contraire. Pierre Gaches la perçoit comme une opportunité pour avancer et surtout pour la devancer en cherchant des solutions meilleures pour l'environnement et pour les usagers. C'est donc plutôt une opportunité et puis c'est le moyen de se démarquer de la concurrence. 

Votre expertise s'étend sur la piscine collective comme sur la piscine résidentielle ?

Oui, à part égale, même si historiquement, notre structure industrielle et notre savoir-faire de chimiste nous ont plus porté à trouver des solutions pour les hautes exigences des collectivités. Nous participons activement aux commissions de la FPP, comme à celles de l'Afnor, pour intervenir en amont sur la réglementation, quelle que soit sa destination, privée ou collective.
Notre offre produits est adaptée, puisque nous proposons par exemple des robots pour toutes les formes et profondeurs de bassins, comme des systèmes de régulations automatiques, des plus simples aux plus élaborés, pouvant gérer les paramètres de plusieurs piscines.
Il faut aussi noter que notre expérience en Installations Classées pour l'Environnement (ICPE) nous permet de proposer différentes solutions de systèmes de rétention adaptés aux piscines collectives, ainsi qu'une large gamme de protection individuelle pour les techniciens.

L'un des sites de production de stockage classés SEVESO 3 (3sites classés et 1 en cours en région parisienne) avec capacités de stockage et et autorisations associées. L'entreprise est aussi depuis de nombreuses années certifiée et régulièrement renouvelée aux certifications ISO 9001 et ISO 14001.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples d'innovations pour le secteur de la piscine ?

Nous avons de nombreux exemples, puisque dès 1999, nous avons mis au point un oxygène actif rémanent breveté (Oxar), en 2008 le colorant éphémère Aquacouleur, puis en 2009, le média filtrant Garofiltre. Ces produits très innovants sur un marché de la chimie plutôt « conservateur », ont d'ailleurs permis des applications très intéressantes comme avec le colorant Aquacouleur. En plus des possibilités ludiques d'utilisation de ce dernier, il a permis aux collectivités de mettre en évidence le tracé de l'hydraulicité de leurs bassins neufs ou rénovés et par conséquent, de pouvoir se mettre en conformité avec la norme EN 15-288 qui leur impose des tests d'hydraulicité. Sans danger, le colorant ne nécessite pas de procéder à la vidange du bassin, comme cela peut être le cas avec un marqueur classique. 

Le colorant Aquacouleur, ici utilisé pour mettre en évidence les défauts d'hydraulicité d'un bassin. les zones claires en défaut sont immédiatement repérées.

Un autre exemple : la vérification de l'efficacité de notre média Garofiltre, à base de granulés de verre poli, par rapport au sable, nous a conduit à mettre au point un test qui est aujourd'hui utilisé pour contrôler la présence de bactéries dans l'eau, sur les sols et toutes les surfaces exposées à cette menace en piscines collectives.  

Ce test « ATPmétrie », disponible depuis cette année, apporte un soutien encore jamais proposé aux exploitants.  Il leur permet de répondre aux risques bactériens en vérifiant l'efficacité des protocoles de nettoyage et de désinfection.

Mais nous avons aussi d'autres innovations en gestation... même s'il est encore trop tôt pour vous en faire part !

Vous parvenez donc à répondre à des besoins encore mal définis par les collectivités elles-mêmes ?!

Oui et ceci en étant tout simplement à l'écoute permanente du terrain avec nos clients, fournisseurs et collaborateurs, pour multiplier des échanges riches et générateurs d'idées et de solutions. C'est à l'occasion de diagnostics sur certains sites, mais aussi de formations et de rencontres de nos commerciaux avec les différents acteurs de la collectivité, que nous parvenons à cerner très exactement leur problème pour y répondre avec précision et efficacité.

Pour revenir à l'ATPmétrie, ce système portatif de contrôle de présence bactérienne leur propose une solution simple (il s'agit d'un kit avec réactifs) et rapide (le test est réalisé en moins de 10 minutes) pour éviter toute dérive microbiologique et par là même tout accident, voire toute fermeture d'établissement. Cela autorise aussi, par anticipation, à agir en amont et à modifier les process inefficaces, sans avoir à intervenir a posteriori avec des traitements curatifs, onéreux et chronophages.

Mesure d'ATP métrie au centre aquatique ALREO à Auray par Carinne MANGERUCA, experte piscines collectives chez Gaches Chimie.

Notre ingénieure experte, Carinne Mangeruca, a actuellement l'occasion de procéder à des démonstrations sur complexes aquatiques. Elle a pu constater l'engouement des exploitants pour ce procédé, capable de leur ôter le souci constant de la contamination et de la mise en danger de la santé de leurs usagers.

L'hygiène est donc au coeur de vos préoccupations lors de la conception et l'élaboration de vos productions ?

A l'évidence, tout comme de proposer des produits non classés CLP pour la santé des utilisateurs. Nous avons d'ailleurs, à la demande des exploitants de piscines publiques (régie ou DSP) et collectives privées, une gamme de nettoyants et de désinfectants répondant à l'ensemble de leur problématique. Il s'agit par exemple de produits à base d'enzymes, capables de détruire le fameux « biofilm », malheureusement omniprésent dans les joints de carrelages et responsables d'une désinfection insuffisante. La gamme comporte également des produits aptes à éliminer des taches tenaces, comme la résine noire sur les sols sportifs, en totale innocuité pour les équipements et installations.

Une gamme d'hygiène qui répond à l'ensemble des problématiques des piscines collectives avec des produits innovants capables de détruire le biofilm et qui permettent donc une bonne désinfection des sols.

Le coût pour la collectivité est aussi pris en compte ?

Bien sûr, même si l'on sait que la piscine publique n'a pas pour vocation de générer des bénéfices - service public oblige - toute piscine collective doit s'efforcer de réduire ses coûts de fonctionnement, sans impacter l'efficacité de ses équipements et la santé des baigneurs. Nous avons en ce sens mis au point un outil qui a pour objectif de différencier, dans les mêmes conditions de fonctionnement, l'efficacité d'une filtration classique à sable de celle de notre média filtrant Garofiltre à base de verre. Cet outil permet de quantifier, à granulométries équivalentes, les économies d'exploitation réalisées en termes d'eau de lavage et de consommation électrique. Il enregistre de longues périodes d'essais (plusieurs semaines à plusieurs mois) et les données ainsi collectées permettent d'annoncer des résultats, en s'appuyant sur une utilisation prolongée avec tous les éléments aléatoires que comporte la gestion d'un établissement public en situation opérationnelle. Avec cet outil, les gestionnaires d'installations de piscines collectives peuvent déterminer avec certitude et preuves à l'appui s'il est opportun ou non de changer leurs masses filtrantes.

La santé des usagers est une préoccupation récente dans la mise au point de vos solutions?

Elle n'est pas récente. Il suffit de citer l'exemple du galet de chlore sans acide borique mis au point en 2012. Alors que l'ensemble des producteurs de chlore utilisaient (et utilisent encore) un "lubrifiant" pour éviter l'adhérence de la matière sur le moule lors du compactage de leurs galets de chlore à base de chlorocyanuriques (chlore stabilisé), nous avons décidé de supprimer cet adjuvant. Celui-ci présente en effet de réels inconvénients pour la santé, classés par l'European Chemicals Agency, puisqu'ils sont reprotoxiques (entravant la fertilité masculine). Aucune réglementation ne nous y oblige, pourtant nous avons fait le choix de supprimer ce produit. L'adjuvant de pastillage de nos galets est d'origine minérale, pour ne présenter aucun inconvénient tout en permettant la fabrication avec la même facilité de détachement du moule. 

Quelle est l'importance de votre centre Recherche & Développement ?

(Rires) Il est présent en chacun de nous et c'est sans doute ce qui fait notre différence. Nous avons la chance d'être tous motivés par une réelle passion de notre métier, du commercial, à l'ingénieur. Cette dynamique fait que notre communication est permanente, avec nos clients, pour travailler ensemble, sans cloisonnement et pour trouver des solutions. Nous travaillons aussi avec des organismes de recherche indépendants.

Sur 2018 et 2019, nous avons présenté l'ATPmétrie déjà évoquée, mais aussi le réducteur de stabilisant, qui fait figure de petite révolution dans le domaine de la piscine, en épargnant à de nombreux utilisateurs des vidanges partielles ou totales pour se débarrasser du stabilisant accumulé dans leur piscine. Il faut aussi citer le galet de chlore avec répulsif insectes intégré. Il y a toujours des produits ou des techniques à inventer pour faciliter la vie des exploitants et optimiser l'expérience des usagers !

Et pourtant la conception et la fabrication des produits chimiques ne sont pas vos seules activités puisque les services représentent également une large part de votre activité ?

Effectivement, nous avons aussi une expertise dans l'utilisation et le stockage des produits chimiques, avec notamment des audits et formations auprès de nos clients. Ces audits nous permettent de réaliser des diagnostics sur-mesure sur le dépotage (dont la réglementation vient d'être renforcée), le stockage, les locaux techniques, le fonctionnement hydraulique, l'efficacité des masses filtrantes (avec calcul de retour sur investissement en cas de changement), etc. 

Nous assurons en parallèle une assistance réglementaire dans les domaines de l'environnement et de la sécurité avec accompagnement de la directive Biocide, veille et assistance autour de la réglementation Reach, récupération et valorisation des emballages des produits piscines.

Nous avons aussi une activité de formation sur le traitement de l'eau, la manipulation des produits chimiques, les protocoles de nettoyage et désinfection. Ces formations sont dispensées chez nous ou directement sur site, à la demande des établissements.

Pratique et efficace, le marquage couleur des emballages limite significativement le risque d'erreur ou dépotage et/ou à la manipulation des produits chimiques. Un détrompeur évident... et pourtant exclusif chez Gaches Chimie.

Et l'écologie dans tout ça ?

Afin de limiter notre empreinte environnementale, ainsi que celle de nos clients, Gaches Chimie propose des solutions pour recycler les emballages soit en les consignant, pour limiter la destruction du contenant après une seule utilisation, soit en les reprenant. Dans ce dernier cas, les emballages sont collectés par nos services, puis triés, nettoyés, déchiquetés et broyés pour être revalorisés et utilisés dans la fabrication de tuyaux et gaines destinés au bâtiment.

Ici encore, l'objectif est de devancer la réglementation qui va sans conteste se durcir et se complexifier pour les collectivités. Le recours à la décharge, même réglementé, n'est plus une solution souhaitée. Les exploitants devront donc très rapidement trouver des solutions alternatives et c'est ce que nous leur proposons dès à présent.

En plus d'agir pour la protection de l'environnement, cet acte leur permettra de se différencier auprès de leur clientèle et de leurs administrés, en affichant clairement leur démarche environnementale.