Rénovation en camping : On mise tout sur la piscine !

Construit dans les années 70, le camping Campinus*** a bénéficié d'une rénovation intégrale de sa piscine. Une réalisation qui donne aujourd'hui entièrement satisfaction aux gérants de l'établissement, comme à leurs clients vacanciers. Nous sommes allés sur place pour connaître les clefs de cette réussite !

Il était impératif de repenser cette piscine rectangulaire de 22 x 8 m réalisée en béton peint d'une profondeur de 1,80 m, sans animation, avec 2 échelles d'accès et une filtration par skimmers qui n'était plus adaptée à la fréquentation intensive en saison. Le but était double : l'adapter aux goûts du jour et la remettre en conformité vis à vis de la réglementation. Un budget de près de 290 000 EUR a été prévu pour l'ensemble de sa rénovation, plages et local technique compris.

C'est Eddy Bazureau, de Techniques Piscine à Saint-Raphaël (83), qui s'est chargé du lot « technique ». Sa force ? Une importante spécialisation dans le secteur collectif, puisque cette activité représente plus de 80% de son chiffre d'affaires. Mais aussi, une parfaite connaissance de la piscine du camping pour en avoir assuré l'entretien pendant plus de 6 ans.

Sarah, Directrice du Campinus situé à Roquebrune-sur-Argens (83) en compagnie d'Eddy Bazureau, gérant de Techniques Piscine.

Objectifs bassin : sécurité, confort, hygiène et attraction 

La structure du bassin présentait depuis peu une fissure inquiétante. Sa reprise, avec réduction de la profondeur à 1,55 m, création d'un escalier et suppression des skimmers, a permis d'obtenir une piscine plus sécurisée, mais aussi propice à une filtration beaucoup plus efficace par écrémage intégral de la surface via un débordement périphérique. Un bac tampon de 40 m3 a dû être créé sous les plages, ces dernières étant également rénovées.

Pour réaliser l'étanchéité, tout en offrant plus de confort aux utilisateurs, c'est une membrane armée 150/100e Alkorplan beige qui a été choisie pour assurer le revêtement de la structure. 

Enfin, une pataugeoire avec jeux pour les enfants Edsun est venue s'implanter à proximité immédiate du bassin, dans l'espace piscine. 

Piscine en cours de rénovation

Plus de sécurité : avec une membrane armée antidérapante, affichant un niveau de glissance adaptée à la collectivité. Membrane armée 150/100e Alkorplan beige

Local technique : on revoit tout... ou presque

La création d'un tout nouveau local de 30 m2, plus vaste et plus accessible que l'ancien, a fait partie du lot de rénovation, afin de faciliter l'entretien courant assuré par les propriétaires tout au long de l'année.

L'entreprise Techniques Piscine (www.poolcontact.fr) a pu récupérer certains équipements techniques déjà en place en raison de leur parfait état de fonctionnement (dû à un remplacement récent) : 2 pompes de 3CV, 40m3/h, composites marque BADU et 2 filtres à sable de 40m3/h marque Lacron. Le traitement automatique Easiflo de hth® par briquettes de chlore, intégrant un agent antitartre, a également été repris pour l'ensemble de ses qualités, le système étant à la fois autonettoyant, ne nécessitant pas de manipulation dangereuse, ni de stockage volumineux, pour un fonctionnement à la fois sécurisé et très économique.

Plus d'hygiène : avec un traitement auto-adaptatif et une filtration en marche 24/24h en saison, en conformité avec les exigences de la réglementation et avec la fréquentation du bassin, pouvant atteindre une centaine de baigneurs.

Des équipements neufs ont été installés (2 nouvelles pompes de 3CV, 45m3/h, composite Saci, 1450 trs/mn, 2 nouveaux filtres à sable Astral 1200 mm, 45m3/h et une armoire électrique conforme), sachant que l'ensemble de l'hydraulique a été totalement refait.

Plus de confort a pu être apporté par l'installation d'un chauffage (2 Pompes à chaleur Valimport de 26 kW restitués pour 4.9 KW consommés), avec 2 couvertures isothermiques à bulles armées et 1 enrouleur double axe.

Rappel : Les débits de recyclage du bassin changeant en fonction de sa profondeur selon le décret n° 81-324 d'avril 1981, (profondeur < 1,50 m : 1h30 min  et profondeur > 1,50 m : 4 h), il est donc judicieux, avant d'envisager toute décision quant à la profondeur, de prévoir les incidences sur les équipements de filtration.


Plus de confort : avec une accessibilité via un escalier, un chauffage pour assurer l'utilisation du bassin du 6 avril au 15 octobre (le camping étant ouvert du 2 janvier au 31 octobre).

Prochain investissement ? Un toboggan !

Compte tenu du fait que la piscine est incontestablement le point d'attraction du camping, un nouvel investissement est d'ores et déjà prévu par le Camping Campinus avec un toboggan Edsun, de type auto-freiné à 2 pistes et un tournant. La reconstruction presque intégrale du local technique a permis de prévoir le réseau nécessaire à sa future installation.

Et si c'était à refaire ? « On referait sans aucun doute la même chose » déclarent les exploitants. « Le résultat de cette rénovation lourde est une réussite. Seule la durée du chantier fut à déplorer... à cause d'une météo fort peu clémente, ayant entrainé du retard et un décalage pénalisant de la coordination des travaux.»


2 couvertures isothermiques à bulles armées et 1 enrouleur double axe


Camping Campinus : piscine rénovée avec pateaugeoire et jeux Edsun